Prier

Cette rubrique rassemble les textes de prières qui peuvent nous aider à porter la mission et à vivifier notre vie spirituelle.

Fil des billets - Fil des commentaires

Se Livrer

Relisons, en ce mois d'août, la magnifique méditation de sainte Thérèse Couderc, fondatrice du Cénacle : Se livrer

Déjà plusieurs fois Notre-Seigneur m'avait fait connaître combien il était utile pour l'avancement d'une âme qui désire sa perfection de se livrer sans réserve à la conduite de l'Esprit Saint. Mais ce matin il a plu à sa divine Bonté de m'en donner encore une vue toute particulière. je me disposais à commencer ma méditation lorsque j'ai entendu le son de différentes cloches qui appelaient les fidèles à l'assistance aux divins Mystères.

Dans ce moment, j'ai désiré m'unir à toutes les messes qui se disaient et ai pour cela dirigé mon intention afin d'y participer. Alors, j'ai vu d'une vue générale, tout l'univers catholique et une multitude d'autels où s'immolait en même temps l'adorable Victime.Le sang de l'Agneau sans tache coulait en abondance sur chacun de ces autels qui m'apparaissaient environnés d'une fumée fort légère qui s'élevait vers le ciel.Mon âme était saisie et pénétrée d'un sentiment d'amour et de reconnaissance à la vue de cette satisfaction si abondante que Notre-Seigneur offrait pour nous. Mais j'étais aussi dans un grand étonnement de ce que le monde entier n'en était pas sanctifié. Je demandai comment il se faisait que le sacrifice de la Croix n'avant été offert qu'une seule fois ait été suffisant pour racheter toutes les âmes, et que, renouvelé tant de fois, il ne suffit pas à les sanctifier toutes. Voici la réponse que j'ai cru entendre : Le sacrifice est sans doute suffisant par lui même, et le sang de Jésus-Christ plus que suffisant pour la sanctification d'un million de mondes, mais les âmes manquent de correspondance et de générosité. Or, le grand moyen d'entrer dans la voie de la perfection et de la sainteté, c'est de se livrer à notre bon Dieu.

Acte d'amour du saint curé d'Ars

Je vous aime, ô mon Dieu, et mon seul désir est de vous aimer jusqu'au dernier soupir de ma vie.
Je vous aime, ô Dieu infiniment aimable, et j'aime mieux mourir en vous aimant que de vivre un seul instant sans vous aimer.
Je vous aime, ô mon Dieu, et je ne désire le ciel que pour avoir le bonheur de vous aimer parfaitement.
Je vous aime, ô mon Dieu, et je n'appréhende l'enfer que parce qu'on n'y aura jamais la douce consolation de vous aimer.
O mon Dieu, si ma langue ne peut dire à tout moment que je vous aime, du moins je veux que mon cœur vous le répète autant de fois que je respire.
Ah ! Faites-moi la grâce de souffrir en vous aimant, de vous aimer en souffrant et d'expirer un jour en vous aimant et en sentant que je vous aime.
Et plus j'approche de ma fin, plus je vous conjure d'accroître mon amour et de le perfectionner. Ainsi soit-il !

Prions pour les chrétiens d'Arménie et du Moyen Orient

Nous remercions vivement Monsieur de Longchamp, responsable de l'AED sur le Morbihan d'accepter que nous publiions son introduction au chapelet du mois de mai pour l' Eglise en détresse dans la paroisse St Pie X de Vannes. Vous pourrez retrouver chaque mois, sur Génération Missionnaire, sa présentation de l'actualité de l'Eglise en détresse et persécutée dans le monde...

Merci, et bienvenue à ceux qui s’associent à nous, ici et de chez eux ; merci aux communautés paroissiales, aux P. Paul et P. Benoit, et merci à la Famille Missionnaire de ND pour leur présence et leur accompagnement.

Mois de Mai : mois de Marie. Une des prières à la Sainte Vierge rappelle qu’aucun de ceux qui l’ont implorée, sollicitée, n’a été abandonné ; et cette prière continue en disant que nous sommes « remplis et animés de la même confiance. »

Prendre le temps de prier en famille

Pour écouter et accepter l’appel de Dieu, pour préparer une maison à Jésus, vous devez être en mesure de vous reposer dans le Seigneur. Vous devez trouver le temps, chaque jour, de vous reposer dans le Seigneur pour prier. Prier c’est reposer en Dieu. Mais vous pourriez me dire : Saint-Père, nous le savons ; je voudrais prier, mais il y a tant de travail à accomplir ! Je dois prendre soin de mes enfants ; j’ai les travaux de la maison ; je suis trop fatigué même pour bien dormir. C’est vrai. Cela pourrait être vrai, mais si nous ne prions pas, nous ne connaîtrons jamais la chose la plus importante de toutes : la volonté de Dieu pour nous. Et dans toute notre activité, nos occupations, avec notre prière nous accomplirons toute chose.

Offrande de sa journée de ste Thérèse de Lisieux

Mon Dieu, je vous offre toutes les actions que je vais faire aujourd’hui, dans les intentions et pour la gloire du Cœur Sacré de Jésus ; je veux sanctifier les battements de mon cœur, mes pensées et mes œuvres les plus simples en les unissant à ses mérites infinis, et réparer mes fautes en les jetant dans la fournaise de son Amour miséricordieux.
Ô mon Dieu ! je vous demande pour moi et pour ceux qui me sont chers la grâce d’accomplir parfaitement votre sainte volonté, d’accepter pour votre Amour les joies et les peines de cette vie passagère afin que nous soyons un jour réunis dans les Cieux pendant toute l’éternité.
Ainsi soit-il

Sainte Thérèse de Lisieux - Prière n°10

Préparer la grande fête de Notre Dame des Neiges

"Notre-Dame des Neiges, nous en sommes convaincus, vous a déjà donné beaucoup de grâces. Elle veut vous en donner beaucoup en cette prochaine grande fête de Notre Dame des Neiges, de ce 14 décembre. Priez-la souvent, appelez-la souvent, utilisez fréquemment la prière “Ô Notre-Dame” qui nous unit à elle et entre nous dans la grande cordée spirituelle que nous formons."

Ô Notre-Dame,
nous nous confions en vous,
en votre obédience bénie
et en votre garde très spéciale.
Aujourd’hui et chaque jour
nous vous confions nos âmes et nos corps ;
nous vous confions tout notre espoir
et toute notre consolation ;
toutes nos angoisses et nos misères ;
notre vie et la fin de notre vie,
pour que par votre très sainte intercession
et par vos mérites,
toutes nos actions soient dirigées et disposées
selon votre volonté
et celle de votre Fils.
Amen.

Prière de Ste Thérèse de Lisieux à Jésus au tabernacle

Prière à Jésus au tabernacle

Jésus +

16 juillet 1895.

O Dieu caché dans la prison du tabernacle! c'est avec bonheur que je reviens près de vous chaque soir, afin de vous remercier des grâces que vous m'avez accordées et d'implorer mon pardon pour les fautes que j'ai commises pendant la journée qui vient de s'écouler comme un songe.... (Is 45,15 Ps 89,5)
O Jésus! que je serais heureuse si j'avais été bien fidèle, mais hélas! souvent le soir je suis triste car je sens que j'aurais pu mieux répondre à vos grâces... Si j'étais plus unie à Vous, plus charitable avec mes soeurs, plus humble et plus mortifiée, j'aurais moins de peine à m'entretenir avec vous dans l'oraison. Cependant, ô mon Dieu! bien loin de me décourager par la vue de mes misères, je viens à vous avec confiance, me souvenant que: « Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades. » Je vous supplie donc de me guérir, de me pardonner, et moi je me souviendrai, Seigneur, « que l'âme à laquelle vous avez remis davantage, doit aussi vous aimer plus que les autres!...» Je vous offre tous les battements de mon coeur comme autant d'actes d'amour et de réparation et je les unis à vos mérites infinis. Je vous supplie, ô mon Divin Epoux, d'être vous-même le Réparateur de mon âme, d'agir en moi sans tenir compte de mes résistances, enfin je ne veux plus avoir d'autre volonté que la vôtre; et demain, avec le secours de votre grâce, je recommencerai une nouvelle vie dont chaque instant sera un acte d'amour et de renoncement.
Après être ainsi venue chaque soir au pied de votre Autel, j'arriverai enfin au dernier soir de ma vie, alors commencera pour moi le jour sans couchant de l'éternité où je me reposerai sur votre Divin Coeur des luttes de l'exil!......

Prière pour la Foi du Pape Paul VI

Prière du Pape PAUL VI pour demander la Foi, 30 octobre 1968.

Pour nous préparer à la béatification du pape Paul VI dimanche prochain, voici une admirable prière de ce grand pontife pour demander une foi plus ferme et plus pleine. Cette prière a été rédigée alors que Paul VI agissait en modèle de courage pour proclamer la vraie foi et la morale authentique face à des attaques cinglantes et violentes.

Seigneur, je crois : je veux croire en Toi.

O Seigneur, fais que ma foi soit entière, sans réserves, et qu’elle pénètre dans ma pensée, dans ma façon de juger les choses divines et les choses humaines.

O Seigneur, fais que ma foi soit libre ; qu’elle ait le concours personnel de mon adhésion, accepte les renoncements et les devoirs qu’elle comporte et qu’elle exprime le meilleur de ma personnalité : je crois en Toi, Seigneur.

O Seigneur, fais que ma foi soit certaine ; forte d’une convergence extérieure de preuves et d’un témoignage intérieur de l’Esprit Saint, forte de sa lumière rassurante, de sa conclusion pacifiante, de son assimilation reposante.

Prier son ange gardien

En ce temps de rentrée, n'oublions pas Notre Seigneur!

Il est si facile de se laisser absorber par tant d'activités, de travail qui reprennent !
Pour nous aider à rester unis à jésus tout au long de nos journées, pourquoi ne pas demander son aide à notre ange gardien, qui, toujours à nos côtés, veut protéger nos corps et surtout nos âmes !!! N'hésitons pas à l'invoquer, et à lui demander de nous aider à penser souvent à dieu dans nos diverses activités pour "prier sans cesse" comme nous le demande saint Paul !
Voici, entre bien des prières à l'ange gardien, la prière traditionnelle, que nous pourrions redire matin et soir !

Ange de Dieu, qui es mon gardien, et à qui j’ai été confié par la Bonté divine, éclaire-moi, défends-moi, conduis-moi et dirige-moi. Amen.

(Compendium du Catéchisme de l'Eglise Catholique)


Prière pour les chrétiens persécutés

Prière des Martyrs

Seigneur, sur les cinq continents, en haine de la foi, tant de chrétiens sont menacés, persécutés. Signes de contradiction, animés du seul désir d’aimer, ils meurent pour toi qui es l’Amour.

Nous te prions pour eux, accueille-les auprès de toi. Nous te confions aussi leurs persécuteurs, aveuglés par la haine et la violence. Que le sacrifice et le pardon de leurs victimes les mènent sur un chemin de conversion.

Vierge Marie, toi qui la première éprouvas dans ta chair le glaive, invoque pour nous l’Esprit de force, qu’il éloigne de nous la peur, la honte, la lâcheté, qu’il renouvelle notre foi et nous donne le désir de témoigner, en toutes circonstances, que le Christ est Seigneur.

Amen.

Regarde Marie

Pour nous préparer au 15 août, et si nous méditions le si beau et si célèbre texte de Saint Bernard ?

Lorsque vous assaillent les vents des tentations,
lorsque vous voyez paraître les écueils du malheur,
regardez l'étoile, invoquez Marie.

Si vous êtes ballottés sur les vagues de l'orgueil,
de l'ambition, de la calomnie, de la jalousie,
regardez l'étoile, invoquez Marie.

Si la colère, l'avarice, les séductions charnelles viennent secouer la légère embarcation de votre âme, levez les yeux vers Marie...
Dans le péril, l'angoisse, le doute, pensez à Marie, invoquez Marie.
Que son nom ne quitte ni vos lèvres ni vos cœurs !

Et pour obtenir son intercession,ne vous détournez pas de son exemple.

O Hostie Sainte

En cette prochaine fête Dieu, ce dimanche, où nous vénérerons le Très Saint Sacrement du Corps et du sang de notre seigneur Jésus Christ, voici une belle prière de sainte Faustine devant le Saint Sacrement, à méditer...

Hostie Sainte, qui contiens le Corps et le Sang de Jésus, comme preuve de l’infinie miséricorde envers nous et spécialement envers les pauvres pécheurs.
Hostie Sainte, notre unique espoir dans toutes les souffrances et les contrariétés de la vie.
Hostie Sainte, notre unique espoir dans la vie et à l’heure de notre mort.
Hostie Sainte, notre unique espoir au milieu des ténèbres et de l’impiété qui submergent la terre.
Hostie Sainte, j’ai confiance en Toi lorsque les fardeaux dépasseront mes forces et quand je verrai l’inutilité de mes efforts.
Hostie Sainte, j’ai confiance en Toi lorsque Tes jugements retentiront sur moi, alors j’aurai confiance en l’océan de Ta miséricorde.

Sainte Faustine (1905-1938), Petit Journal, n°356, Parole et Dialogue, Paris, 2002.

Je vous salue Joseph

Le mois de mars est traditionnellement le mois de saint Joseph, sa fête étant le 19 mars...Bonne occasion pour (re)découvrir la si belle prière du Je vous Salue Joseph...

Je vous salue, Joseph,

Vous que la grâce divine a comblé,

le Sauveur a reposé dans vos bras et grandi sous vos yeux,

Vous êtes béni entre tous les hommes,

Et Jésus, l’Enfant divin de votre virginale épouse est béni.

Saint Joseph, donné pour père au Fils de Dieu,

Priez pour nous dans nos soucis de famille, de santé et de travail,

Jusqu’à nos derniers jours,

Et daignez nous secourir à l’heure de notre mort.

Amen.

Prière du pape Pie XII pour la France

Mère céleste, Notre-Dame, vous qui avez donné à cette nation tant de gages insignes de votre prédilection, implorez pour elle votre divin Fils ; ramenez-la au berceau spirituel de son antique grandeur. Aidez-la à recouvrer, sous la lumineuse et douce étoile de la Foi et de la vie chrétienne, sa félicité passée.

Regina pacis ! Oh ! oui ! Soyez vraiment au milieu de ce peuple qui est vôtre la Reine de la paix, écrasez de votre pied viriginal le démon de la haine et de la discorde. Faites comprendre au monde, où tant d'âmes droites s'évertuent à édifier le temple de la paix, le secret qui seul assurera le succès de leurs efforts : établir au centre de ce temple le trône royal de votre divin Fils et rendre hommage à sa loi sainte, en laquelle la justice et l'amour s'unissent en un chaste baiser. Et que par Vous la France, fidèle à sa vocation, soutenue dans son action par la puissance de la prière, par la concorde dans la charité, par une ferme et indéfectible vigilance, exalte dans le monde le triomphe et le Règne du Christ, Prince de la Paix, Roi des rois et Seigneur des seigneurs. Amen.

Le 15 Mars 1941 - Pie XII.

Prière de Sainte Catherine Labouré à la Mère de Dieu pour la France

Cette belle prière de Sainte Catherine Labouré est particulièrement actuelle en ce début d'année où nous avons célébré Marie mère de Dieu (le 1er janvier). Faisons nôtrte sa prière pour demander des grâces pour la France et pour chaque homme !

Daignez, ô Reine, pleine de bonté, de ce trône sublime où vous êtes assise auprès de Jésus-Christ, recevoir les voeux de ceux qui implorent votre secours.

Mère de Dieu, vous pouvez fléchir votre Fils ; vous êtes aussi notre Mère et vous nous aimez comme vos enfants.

Ô vous qui puisez dans la source même des grâces, faites-en descendre sur nous la mesure la plus abondante.

Présentez nos vœux et nos prières à Dieu. Refusera-t-Il à une Mère qu’Il aime si tendrement ?

Demandez-lui qu’Il regarde avec bonté la France qui vous est consacrée ; qu’Il donne au Roi la justice et la paix au peuple.

Comment est ce que j'adore Jésus ?

En ce temps de Noël, où nous adorons Jésus petit enfant dans la crèche, pensons nous que Jésus est tout aussi faible et vulnérable dans nos Tabernacles, dans l'Eucharistie? Laissons nous guider par notre pape pour réfléchir sur la façon dont nous adorons !

« Je te demande : te laisses-tu regarder par le Christ ? »

Pour un disciple, la première chose est de rester avec le Maître, l’écouter, apprendre de Lui. Et cela vaut toujours, c’est un cheminement qui dure toute la vie !
- Je vous demande : comment êtes-vous en présence du Seigneur ? Quand tu vas près du Seigneur, que tu regardes le Tabernacle, que faites-vous ?
- Mais je dis, je dis, je pense, je médite, j’écoute…
- Très bien ! Mais te laisses-tu regarder par le Seigneur ?
Nous laisser regarder par le Seigneur. Lui nous regarde et cela, c’est une manière de prier. ….Te laisses-tu regarder par le Seigneur ?

O Jésus vivant en Marie

L'Avent est le moment privilégié de l'attente et de la contemplation du Mystère du Verbe Incarné. L'Avent est donc le temps marial par excellence ! Voici la prière célèbre de Jean Jacques Olier (XVIIe) : O Jésus vivant en Marie qui peut nous aider à entrer dans cette période de grâces...

« Ô Jésus, vivant en Marie,
viens vivre en nous,
dans la sainteté de ton Esprit,
dans la perfection de tes voies,
dans la vérité de tes vertus,
dans la communion à tes mystères.
Maîtrise en nous toute puissance ennemie,
en ton Esprit Saint,
à la gloire du Père.
AMEN. »

Jean-Jacques Olier

Neuvaine de l'Immaculée Conception du 30 novembre au 8 décembre : prier pour nos élus !

Les catholiques invités à se mobiliser du 30 novembre au 8 décembre 2013.

Du 30 novembre au 8 décembre 2013, les catholiques français sont appelés à prier et jeûner tout spécialement pour le Président de la République, le Gouvernement et l’ensemble de leurs élus. Une initiative de La France en prière.

Le temps de l'Avent est en effet un moment favorable à la prière pour attendre, avec Marie, la venue de Jésus. Pendant l'Avent nous célébrons même l'une des plus grandes fêtes de la Sainte Vierge : L'Immaculée Conception, qui cette année, sera célébrée le 9 décembre (le 8 tombant un dimanche). Pour nous y préparer, soyons fidèles à la neuvaine de l'Immaculée Conception du 30 novembre au 8 décembre (voir ici la prière et les conditions de la neuvaine).

Des jeunes français ont lancé cette année une initiative pour que cette neuvaine soit plus spécialement consacrée à prier pour la France et ceux qui nous gouvernent : préoccupés par la situation qui règne en France et convaincus de la « force du jeûne et de la prière », 6 jeunes catholiques de Toulouse, d’Aix en Provence, de Nantes et d’Ile de France ont décidé de lancer l’initiative “La France en Prière”. L’objectif ? Prier pour toutes les personnes qui exercent un mandat politique dans notre pays. Ils nous invitent tous à choisir un homme politique pour qui prier chaque jour, dire une dizaine de chapelet pour eux afin que le Saint Esprit les éclaire sur le bien qu'ils doivent promouvoir et le mal qu'ils doivent combattre. Enfin, demandons pour notre pays la paix sociale dont la France a tant besoin !

Il est également proposé d'y ajouter un jour de jeûne vendredi prochain 6 décembre. Pour en savoir plus, rendez vous ICI.

Courtes prières au Saint Esprit

Saint Paul nous demande de prier sans cesse. Or, nous pouvons légitimement nous demander comment concilier cela et notre devoir d'état...

Eh bien, ce que saint Paul nous demande c'est tout simplement de garder notre coeur tourné vers Dieu, en présence de l'hôte divin de notre âme durant nos actions quotidiennes...La sainteté consiste à faire toute chose avec Dieu, et en suivant dans chaque action les motions de son esprit saint pour vivre sans cesse dans un coeur à coeur avec ce dieu dont nous nous savons aimé !
Cela ne supprime pas la nécessité des temps de silence et de prière mais la vie intérieure doit déborder ces temps là pour rejaillir sur toute notre vie.
Pour cela les oraisons jaculatoires, ces courtes prières que nous pouvons faire monter vers Dieu dix fois, cent fois, mille fois dans nos journées sont d'un grand secours. En voici quelques unes, données par des papes.
A nous de les reprendre, de les assimiler, et de faire parler tout simplement notre coeur !

Mois des âmes du purgatoire : réciter le chapelet de la Miséricorde pour elles?


Le Chapelet de la divine Miséricorde, dicté par Jésus à Sainte Faustine, est un beau cadeau que Jésus nous fait, nous invitant à offrir au Père les mérites de Sa Passion, par laquelle il nous a obtenu un trésor infini de grâces ! Et si nous le récitions plus souvent, en ce mois de Novembre, mois des âmes du Purgatoires pour ces âmes?
Elles sont parfois tellement oubliées, attendant nos prières, ne pouvant plus rien pour elles-mêmes ! Elles désirent tellement voir la fin de leur purification pour vivre enfin dans le bonheur du Ciel !

Voici quelques promesses faites par Jésus à Sainte Faustine :

  • Par ce chapelet, tu obtiendras tout, si ce que tu demandes est conforme à ma volonté. (PJ § 1731)

- page 1 de 3