Se former › Activités diverses

Fil des billets - Fil des commentaires

Mois du Sacré-Coeur : l'heure Sainte

Adorons Jésus, consolons son cœur.

Et si ce mois de juin était pour nous l'occasion de mieux découvrir l'une des demandes de Jésus à la visitandine de Paray le Monial, sainte Marguerite Marie : L'heure sainte ?

Jésus a demandé à sainte Marguerite Marie : « Toutes les nuits du jeudi au vendredi, (...) pour m'accompagner dans cette humble prière que je présentais alors à mon Père parmi toutes mes angoisses, tu te lèveras entre onze heures et minuit, pour te prosterner pendant une heure avec moi, la face contre terre, tant pour apaiser la divine colère, en demandant miséricorde pour les pécheurs, que pour adoucir en quelque façon l'amertume que je sentais de l'abandon de mes apôtres, qui m'obligea à leur reprocher qu'ils n'avaient pu veiller une heure avec moi.»

Marche-pèlerinage en raquettes dans le massif du Beaufortain (Alpes) - Du 2 au 7 mars 2014



















Retour sur le dernier WE jeunes au Grand Fougeray !

Un grand merci à Douceline de nous avoir fait parvenir cet article à la suite du dernier WE jeunes au Grand Fougeray ! Elle nous y retrace les moments saillants et les grandes lignes des enseignements de ce WE riche en grâce...
Du 12 au 13 Octobre 2013 la Famille Missionnaire de Notre Dame organisait au Grand Fougeray un « week- end jeunes » avec pour thème principal la famille , en communion de prière avec le Pape François qui consacrait le 13 octobre le monde au Cœur Immaculé de la Vierge Marie.

Dans un monde occidental néo païen, il est impératif d’aider les jeunes catholiques à s’affirmer et à affirmer leur foi en la vie chrétienne. La famille pourrait n’être plus si les jeunes ne trouvent des réponses justes aux questions qu’ils se posent ou que le monde leur pose. Le week-end fut une occasion de savoir pourquoi l’Eglise catholique ne peut pas défendre une idée de la famille autre que celle décrite par la Bible : la Famille est d’institution divine, c’est à dire créée par Dieu . Toute autre définition émanant des hommes ne serait que fausse. Le Bienheureux Pape Jean Paul II a d’ailleurs écrit une exhortation apostolique à ce sujet : Familiaris consortio, que les sœurs ont présenté pour que les jeunes puissent en appréhender toutes les subtilités. La famille est en danger, sachons la protéger !

Session Dominus Iesus à Sens, du 13 au 15 juillet 2013

Pour faire connaître cette session sur votre Blog, utilisez l'une des images ci-dessous avec le lien suivant : http://session.fmnd.org
































































































































Rassemblement de Pentecôte à St-Pierre-de-Colombier les 18-19-20 mai 2013

Rassemblement de Pentecôte à St-Pierre-de-Colombier les 18-19-20 mai 2013

Jeunes : session de Toussaint à Saint-Pierre-de-Colombier - Je crois en Jésus-Christ


  • Du 1er au 4 novembre 2012, auprès de Notre-Dame des Neiges à Saint-Pierre-de-Colombier, nous approfondirons la deuxième partie du Credo en famille.
  • Merci de nous aider à faire connaître cette importante session en cette année de la Foi.
  • Pensez à apporter vos "basket" !















































Une rétrospective de la colonie !

Chaque année, 82 enfants de 7 à 12 ans se retrouvent à saint pierre de Colombier pour une colonie de vacances de 3 semaines au mois de juillet dans chic esprit de famille sous le regard maternel de Notre-dame des Neiges. De quoi recevoir bien des grâces ! Cette année, deux "cheftaines" ont accepté de réaliser une petite rétrospective de cette colonie! Un grand merci à elles !

Voir le montage sur la colonie 2012 !

Cinq jours de retaite avec St Jean, le disciple que Jésus aimait

Pour raviver la flamme de notre foi, il est parfois bon et nécessaire de participer à de grands rassemblements comme les JMJ, les grands rassemblements de jeunes, etc...

Cependant, pour ancrer et affermir notre foi, il est également nécesssaire de savoir prendre des temps de retait, de silence, où l'on peut parler à Dieu dans le calme. Faire le point sur notre vie sous le regard de Dieu, enlever les obstacles au développement de la grâce en notre âme, nous ouvrir à l'Amour de Dieu, tels sont de beaux fruits d'une retraite pour cheminer vers la sainteté ! De telles retraites sont des balises vitales pour notre vie de baptisés. Le Pape lui-même suit une retraite chaque année !

Cette année, nos retraites de cinq jours en silence dans l'esprit de St Ignace ont pour thème : Le Verbe fait chair révèle que Dieu est Amour, avec les écrits de Saint Jean, le disciple bien-aimé.

Les premiers samedis du mois !

« Je promets d’assister à l’heure de la mort , tous ceux qui pendant cinq mois de suite, le premier samedi du mois, en esprit de réparation se confesseront, communieront, réciteront un chapelet, passeront un quart d’heure à méditer les mystères du Rosaire »

Notre Dame à sœur Lucie

Pour répondre aux appels de Marie à Fatima, notre communauté encourage ses amis à marquer les premiers samedis du mois. Dans tous nos foyers sont proposés temps de prière mariale et messe !

« Puissent ces sept années qui nous séparent du centenaire des apparitions hâter le triomphe annoncé du Cœur Immaculé de Marie à la gloire de la Très Sainte Trinité. »

Benoît XVI à Fatima, 13 mai 2010

Mettre Dieu au coeur de ses vacances !

" Nous sommes invités à profiter de ce temps des vacances pour rechercher Dieu et lui demander de nous libérer tout ce qui nous encombre inutilement. Demandons donc au Seigneur un cœur intelligent et sage qui saura le trouver. Que l’exemple de la Vierge Marie, nous aide ! Bon dimanche à tous et bonnes vacances ! "

Benoît XVI, angélus du 24 juillet 2011

Comment passer nos vacances sans mettre "le Bon dieu en vacances"?

Pourquoi ne pas nous fixer un petit "programme" de prière quotidien. S'il est ni trop irréalite, ni trop léger, il pourra nous aider à mettre Dieu à la première place dans nos journées...

Et aussi, si l'on programmait des "temps spirituels" pour " rechercher Dieu et lui demander de nous libérer tout ce qui nous encombre inutilement "? Retraite de cinq jours en silence dans l'eprit de St Ignace, route de jeunes, pèlerinage... autant d'activités qui nous aideront à mettre Dieu... au coeur de nos vacances !

Les premiers vendredis du mois : Pourquoi ?

Dans la plupart de nos foyers, messe et adoration toute la journée sont proposées pour vivre plus profondément nos premiers vendedis du mois !

Pourquoi donc marquer les premiers vendredis?

C'est un premier vendredi du mois qu'eut lieu la grande apparition de Paray le Monial :

" C'est un premier vendredi du mois. Sainte marguerite Marie contemple le corps entier de Jésus, tel qu'il est mystérieusement présent dans l'Eucharistie, «avec ses cinq plaies brillantes comme cinq soleils» et son regard est immédiatement fasciné par ce qui formait le centre de cette composition: la poitrine du Ressuscité, «qui ressemblait, dit-elle, à une fournaise». Puis c'est l'ouverture de cet écrin de feu: elle discerne aussitôt le Coeur même de Jésus comme étant «la vive source de ces flammes». Le Rédempteur se plaint alors de l'ingratitude avec laquelle les hommes méconnaissent «l'excès» de l'amour qu'il leur a jadis témoigné comme aussi bien ses «empressements» d'aujourd'hui à leur faire du bien. Et, s'adressant à la jeune religieuse: «Du moins, lui dit-il, donne-moi ce plaisir de suppléer à leurs ingratitudes autant que tu pourras en être capable. » Consciente de son incapacité à s'acquitter d'une telle « suppléance », elle reçoit, à cet instant, de ce Coeur même de Jésus une flamme, ardente à en mourir symbole de l'Esprit qui, seul, peut opérer en elle le « retour d'amour» désiré. " ( extrait de :"Voici ce Coeur qui nous a tant aimé" d'Edouard Glotin, s.j.)

Les premiers vendredis du mois tirent leur origine de ce grand appel à l'amour du coeur de Jésus. En 1688, au cours d'une apparition à Sainte Marguerite-Marie, Notre-Seigneur lui dit :

« Je te promets, dans l'excessive miséricorde de mon Cœur, que son amour tout-puissant accordera à tous ceux qui communieront les premiers vendredis du mois, neuf mois de suite, la grâce de la pénitence finale, qu'ils ne mourront point dans ma disgrâce ni sans recevoir leurs sacrements, et que mon divin Cœur se rendra leur asile assuré aux derniers moments ».

Route DOMINI d'été : du 17 au 29 juillet 2012























































































Pèlerinage en Pologne : du 11 au 23 août 2012






























































































Faites connaître la prochaine session sur Deux Caritas est à Sens du 14 au 16 juillet 2012

Pour faire connaître cette session sur vos sites ou Blog, utilisez l'image ci-dessous... Merci de votre coopération.

Marche de carême en Ardèche

Chers jeunes amis,

Le samedi 17 mars 2012, nous vous invitons à nous retrouver pour une marche dans la montagne ardéchoise. Dans un esprit de famille, de joie, nous vivrons cette journée fraternelle comme un tremplin pour notre carême.

L’itinéraire que nous avons retenu cette année nous conduira à Notre-Dame de Niègles, anciennement Nidus Aqualius (nid d’aigle), prieuré qui remonte approximativement à 993, et qui se dresse sur un promontoire rocheux, dans un méandre de l’Ardèche. L'église abrite une Vierge à l’enfant, dite Vierge noire, qui faisait autrefois l’objet d’un pèlerinage sur l’importante route du Puy. Le lieu rayonne le calme propice au recueillement.

Marche en raquettes : du 19 au 24 février 2012

Pour les jeunes (17-35 ans), du dimanche 19 février au vendredi 24 février 2012 (vacances de février) sur la plateau des Glières (Haute-Savoie) sur les traces de saint François de Sales et de Tom Morel.

Plus d'infos ici...

Faire une retraite ? Pourquoi pas ?

Du 26 au 31 décembre 2011, à Saint-Pierre-de-Colombier, retraite de 5 jours sur le thème : Jésus, Roi de gloire !

Cette retraite permettra de mieux comprendre ce que seront le triomphe du Coeur Immaculé de Marie et le Règne du Coeur de Jésus. Tout baptisé est capable de faire une retraite. N'ayons pas peur ! Celui qui donne cinq jours à Dieu recevra le centuple.

En savoir plus ici.

WE jeunes à St Pierre : 14-15 janvier 2012 sur Christianisme et Islam

Les temps fort à noter dans vos agenda en 2011-2012

Tout au long de l'année 2011-2012, la Famille Missionnaire de Notre-Dame vous propose plusieurs temps forts pour vous aider à vous maintenir dans le souffle des JMJ de Madrid. Retrouvez les programmes ici.

Session Veritatis Splendor à Sens, du 9 au 11 juillet 2011

Pour faire connaître cette session sur votre Blog, utilisez l'image ci-dessous :




































- page 1 de 2