L'oeuvre de l'AED cette année

Nous remercions vivement Monsieur de Longchamp, responsable de l'AED sur le Morbihan d'accepter que nous publiions son introduction au chapelet pour l' Eglise en détresse dans la paroisse St Pie X de Vannes, le 22 juin 2015. Vous pourrez retrouver chaque mois, sur Génération Missionnaire, sa présentation de l'actualité de l'Eglise en détresse et persécutée dans le monde...

Merci, et bienvenue à ceux qui s’associent à nous, ici et de chez eux ; merci aux communautés paroissiales, aux P. Paul et P. Benoit, et merci à la Famille Missionnaire de ND pour leur présence et leur accompagnement.

ACTUALITÉ

Avant la suspension estivale de ces réunions mensuelles, qui pourront reprendre au retour des vacances, je vais donner quelques chiffres pour situer les réalisations de l’AED.

Au titre de l’année 2014, l’Aide à l’Église en Détresse enregistre un record de dons à l’échelle internationale. C’est la première fois depuis sa fondation (1947) que l’AED a dépassé le seuil des 100 millions d’euros de dons annuels, atteignant un montant global de plus de 105 millions d’euros (soit une augmentation de 20% sur 2013) ; 28 millions d’euros ont été reçus en France, soit un bon quart.

Ce total exceptionnel a permis, dans cette année 2014, de soutenir 5 614 « projets pastoraux » dans 145 pays.Parmi eux :

Actualité de l'Eglise en détresse : Pensons à ceux dont on ne parle plus...

Nous remercions vivement Monsieur de Longchamp, responsable de l'AED sur le Morbihan d'accepter que nous publiions son introduction au chapelet pour l' Eglise en détresse dans la paroisse St Pie X de Vannes, le 27 avril 2015. Vous pourrez retrouver chaque mois, sur Génération Missionnaire, sa présentation de l'actualité de l'Eglise en détresse et persécutée dans le monde...

Merci, et bienvenue à ceux qui s’associent à nous, ici et de chez eux ; merci aux communautés paroissiales, aux P. Paul et P. Benoit, et merci à la Famille Missionnaire de ND pour leur présence et leur accompagnement.
Mois après mois, la litanie des persécutions semble ne pas avoir de fin, et parfois même s’étendre à travers des pays toujours plus nombreux, pour atteindre de plus en plus de monde. Qui peut encore se croire à l’abri ?

Prions plus que jamais pour les chrétiens du Moyen Orient

Nous remercions vivement Monsieur de Longchamp, responsable de l'AED sur le Morbihan d'accepter que nous publiions son introduction au chapelet pour l' Eglise en détresse dans la paroisse St Pie X de Vannes, le 23 mars 2015 Vous pourrez retrouver chaque mois, sur Génération Missionnaire, sa présentation de l'actualité de l'Eglise en détresse et persécutée dans le monde...

Merci, et bienvenue à ceux qui s’associent à nous, ici et de chez eux ; merci aux communautés paroissiales, aux P. Paul et P. Benoit, et merci à la Famille Missionnaire de ND pour leur présence et leur accompagnement.

Selon Marc Fromager, Directeur de l’AED, « une constante dans le témoignage de nos invités cette année (aux Nuits des Témoins) a été d’analyser la violence dont les chrétiens étaient victimes à travers le prisme de trois effets :

  • le radicalisme islamique de groupes terroristes (Etat islamique, Boko Haram),
  • la responsabilité – au moins passive – de l’Occident
  • et enfin le mystère du Mal qui s’acharne sur des victimes innocentes, configurées au Christ dans sa Passion.Tous ont également évoqué le fait que cette solidarité spirituelle et financière des personnes venues les écouter étaient une réponse à ce Mal…».

Les épreuves, et les urgences, submergent le monde entier ; ce soir, je ne mentionne qu’une région, mais c’est peut-être aussi un symbole :

Actualité de l'Eglise en Irak et en Inde

Nous remercions vivement Monsieur de Longchamp, responsable de l'AED sur le Morbihan d'accepter que nous publiions son introduction au chapelet pour l' Eglise en détresse dans la paroisse St Pie X de Vannes, le 23 février 2015 Vous pourrez retrouver chaque mois, sur Génération Missionnaire, sa présentation de l'actualité de l'Eglise en détresse et persécutée dans le monde...

Merci, et bienvenue à ceux qui s’associent à nous, ici et de chez eux ; merci aux communautés paroissiales, aux P. Paul et P. Benoit, et merci à la Famille Missionnaire de ND pour leur présence et leur accompagnement.

A côté des chrétiens persécutés, et ainsi éprouvés - durement - dans leur Foi, il nous revient, par la prière et le partage, de faire preuve de notre Charité.

COMPASSION

En Irak : Au terme d’une visite de l’AED en Irak fin Janvier / début Février, un responsable résume : « C’est une course contre la montre.» Suite à une attaque de l’ « Etat Islamique » sur Kirkouk, au Kurdistan, des familles d’exilés irakiens, réfugiées dans un premier temps dans cette ville, ont à nouveau pris la fuite, abandonnant « tout », un tout qui serait bien peu à nos yeux : qu’avaient-ils sauvé dans leur exil ? En moyenne, les autorités religieuses locales estiment que 6 familles chrétiennes quittent l’Irak chaque jour : cela signifie peut-être 200 000 personnes en une année. A ce rythme, l’Irak n’aurait plus aucun chrétien d’ici 3 ans…

Entrons dans le mois de mars avec le désir de consoler Jésus

Bien chers jeunes amis, vivons bien ce mois de mars avec le grand désir de consoler Jésus et de nous préparer à la Semaine Sainte et au Triduum pascal, le Sommet de l’Année liturgique. Puisse le témoignage des martyrs coptes dont nous parlons dans la consigne de cordée nous obtenir des grâces de courage et d’amour. Ils n’ont pas apostasié et l’Esprit Saint leur a donné la force d’être témoins de Jésus jusqu’au martyre. Ils étaient jeunes (25 à 35 ans) ! Ils sont, aujourd’hui, des saints du Ciel ! Le témoignage de ces martyrs ne doit pas susciter peur et angoisse, mais plutôt confiance en la Puissance du Coeur de Jésus qui se déploie dans notre faiblesse. Mère Marie-Augusta disait: si vous croyez, si vous croyez, vous verrez la Puissance du Coeur de Jésus. Ayons confiance : Jésus est là et Notre-Dame des Neiges nous guide pas à pas. Laissons l’Esprit-Saint agir en nous et soyons, en ces temps troublés, des témoins de l’Amour de Dieu. Répétons-le encore à la suite de Mère Marie-Augusta : seul, l’apostolat de l’amour est irrésistible. Comme je le dis dans la consigne de cordée : n’oublions pas de beaucoup prier pour notre Pape François. Il est très courageux. Aidons-le de nos prières. Je vous bénis affectueusement et vous assure des prières et de l’affection de Mère Magdeleine. Père Bernard

Actualité de l'Eglise en détresse en Orient et en Chine

Nous remercions vivement Monsieur de Longchamp, responsable de l'AED sur le Morbihan d'avoir accepté que nous publiions son introduction au chapelet pour l' Eglise en détresse dans la paroisse St Pie X de Vannes, le 24 novembre 2014. Vous pourrez retrouver chaque mois, sur Génération Missionnaire, sa présentation de l'actualité de l'Eglise en détresse et persécutée dans le monde...

Merci, et bienvenue à ceux qui s’associent à nous, ici et de chez eux ; merci à la communauté paroissiale et au P. Paul, et merci à la Famille Missionnaire de ND pour sa présence et son accompagnement.

  • COMPASSION

Tous les jours nous rappellent le quotidien dramatique des chrétiens d’Orient ; c’est pourquoi, sans plus de détails, je lis la prière de St Ephrem le Syrien, diacre et docteur de l’Église – (306-374) :

L'actualité de l'Eglise en détresse

Nous remercions vivement Monsieur de Longchamp, responsable de l'AED sur le Morbihan d'avoir accepté que nous publiions son introduction au chapelet pour l' Eglise en détresse dans la paroisse St Pie X de Vannes, le 27 octobre 2014. Vous pourrez retrouver chaque mois, sur Génération Missionnaire, sa présentation de l'actualité de l'Eglise en détresse et persécutée dans le monde...

Merci, et bienvenue à ceux qui s’associent à nous, ici et de chez eux ; merci à la communauté paroissiale et au P. Paul, et merci à la Famille Missionnaire de ND pour sa présence et son accompagnement. Dans la longue séquence des épreuves frappant quotidiennement notre monde, en particulier tous les croyants de bonne volonté, je retiens ce soir spécialement 2 points.

COMPASSION

Le Pakistan : deux images contradictoires illustrent ce pays :