Tag - Jean-Paul II

Fil des billets - Fil des commentaires

Un démocratie sans valeur se transforme en totalitarisme

"S'il n'existe aucune vérité dernière qui guide et oriente l'action politique, les idées et les convictions peuvent être facilement exploitées au profit du pouvoir. Une démocratie sans valeurs se transforme facilement en un totalitarisme déclaré ou sournois, comme le montre l'histoire. "

Jean Paul II, encyclique Veritatis Splendor n°101

Triathlon de la Foi à Lyon

En cette année 2014-2015, le foyer de Lyon propose aux jeunes (17-35 ans) une formation :

Le Triathlon de la Foi

  • un concept clair et simple : Collation, Formation, Adoration.
  • le lundi soir tous les 15 jours, de 19h30 à 21h30
  • au foyer de Lyon : 14, rue Louis Blanc - 6906 LYON

Pour en savoir plus, s'incrire, c'est ci-dessous...

Canonisations de Jean Paul II et de Jean XXIII : " Les canoniser ensemble est un message à l'Eglise : ils sont bons !"

La nouvelle a fait rapidement le tour du monde après l'annonce du pape François de la date de la canonisation de Jean Paul II lors du consistoire (réunion des cardinaux) : ce sera le dimanche 27 avril 2014, une semaine après Pâques. Journée où Jean-Paul II institua dans l'Église la fête de la Divine Miséricorde.

Notez que les Domini organisent un pèlerinage pour l'occasion ! programme à suivre...

Le pape François avait annoncé, dans l'avion revenant des JMJ de Rio aux journalistes, qu'il annoncerait la date définitive lors du consistoire. La date primitivement prévue était le 8 décembre de cette année. Pourquoi ce changement de dates? Voici l'explication donnée par notre pape aux journalistes, et qui est une preuve (s'il en fallait encore une) de sa sollicitude pour les "petites gens"...

«En ce qui concerne la date de la canonisation, on avait pensé au 8 décembre, mais les pauvres qui ne peuvent pas prendre l’avion, viennent de Pologne en car et en décembre les routes sont verglacées. Alors on doit revoir la date. Ou la fête du Christ-Roi cette année, mais c’est un peu difficile car trop rapide, étant donné que le consistoire pour les canonisations est fixé au 30 septembre, ou bien le Dimanche de la divine miséricorde de l’année. »

Consécration du monde au Coeur immaculé de Marie par Jean-Paul II

Jean-Paul II a renouvelé en 1982, un an après l'attentat du 13 mai 1981, la consécration du monde au Coeur Immaculé de Marie faite par Pie XII. Il la prononcera de nouveau lors du synode des évêques, le 16 octobre 1983.

Notre Dame demandait à soeur Lucie que tous les évêques du monde s'unissent à cette consécration. C'est pourquoi, le pape Jean-Paul II a renouvelé une troisième fois cette consécration lors de cette longue prière le 25 mars 1984, après avoir appelé les évêques du monde entier à s'unir à lui dans cette démarche:

"C'est pourquoi, ô Mère des hommes et des peuples, toi qui connais toutes leurs souffrances et leurs espérances, toi qui ressens d'une façon maternelle toutes les luttes entre le bien et le mal, entre la lumière et les ténèbres qui secouent le monde contemporain, reçoit l'appel que, mus par l'Esprit Saint, nous adressons directement à ton Cœur, et avec ton amour de mère et de servante du Seigneur, embrasse notre monde humain, que nous t'offrons et te consacrons, pleins d'inquiétude pour le sort terrestre et éternel des hommes et des peuples. Nous t'offrons et te consacrons d'une manière spéciale les hommes et les nations qui ont particulièrement besoin de cette offrande et de cette consécration.

Canonisation de Jean Paul II et Jean XXIII cette année !

Le pape François a en effet approuvé ce vendredi 5 juillet 2013, 12 décrets relatifs à plusieurs causes de béatification et de canonisation et il a approuvé un vote pour la canonisation du bienheureux pape Jean. Parmi ces causes, celle de Jean-Paul II : le pape reconnaît un deuxième miracle dû à l'intercession du bienheureux. Le P. Federico Lombardi, porte-parole du Saint-Siège, a semblé confirmer qu'il s'agissait du miracle déjà révélé dans les médias et qui a sauvé une femme du Costa Rica au soir de la béatification, le 1er mai 2011.

D'autre part, le Vatican indique que le pape appouve un vote positif des cardinaux de la Congrégation romaine en vue de la canonisation de Jean XXIII, sans qu'il y ait de miracle reconnu. Le pape a en effet le pouvoir de dispenser du deuxième miracle, nécessaire, après la béatification, pour la canonisation.

Il est donc officiel que Jean Paul II et Jean XXIII seront canonisés cette année. Les dates de canonisation de Jean-Paul II et de Jean XXII seront communiquées après le consistoire convoqué par le pape - dont la date n'est pas encore connue.Il se pourrait cependant que les deux canonisations soient célébrées en même temps et qu'elles aient lieu avant la fin de l'année.

Vous êtes le coeur jeune de l'Eglise !

Bien chers jeunes amis,

Notre consigne de cordée en ce mois de Marie de l’année de la Foi veut vous aider à ne pas vous décourager. Soyons solidement attachés à Notre-Dame des Neiges et entre nous par la corde de notre cordée cordiale. Ayons confiance au nouveau Successeur de Pierre que Jésus nous a donné : notre Pape François. Les foules qui se pressent à Rome pour l’écouter l’ont adopté. Les jeunes l’adopteront aussi et la génération François qui va naître à Rio de Janeiro - et qui sera très nombreuse - unira sa prière et son action à celles des générations Jean-Paul II et Benoît XVI. Vous êtes le coeur jeune de l’Eglise vivante et jeune de Jésus !

Puisse Notre-Dame des Neiges vous aider à garder votre coeur à l’image du Coeur de Jésus, doux et humble, pur et énergique, ouvert aux dimensions du monde entier, miséricordieux et compatissant aux souffrances de tant de frères et soeurs qui n’ont pas le nécessaire pour vivre une vie digne, pacifique pour s’engager à mettre la paix là où elle n’existe pas, assoiffé de la vraie justice sainteté de Dieu jusqu’au martyre. Je vous rappelle les premiers mots de Jean-Paul II : “n’ayez pas peur” et les derniers mots de Benoît XVI : “joie et confiance”.

Je vous assure des prières et de l’affection de Mère Magdeleine et je vous bénis affectueusement.
Merci de bien prier pour nous. Père Bernard

Josef Ratzinger et Karol Wojtyla : une amitié

Nous savons la grande proximité spirituelle et la grande amitié qui unissait Jean Paul II et le futur Benoît XVI : "En le voyant prier, j'ai vu - et pas seulement compris -, j'ai vu que c'était un homme de Dieu" se rappelle Benoît XVI en évoquant Jean Paul II.
Voici des extraits (publiés par Zénit) d’un entretien du pape Benoît XVI avec Andrzej Majewski, responsable des émissions catholiques pour la télévision publique polonaise. Cet entretien a eu lieu à l'occasion de l'anniversaire de l'élection de Jean-Paul II, le 16 octobre 2005, date de la « Journée Jean-Paul II » célébrée en Pologne chaque année ce jour là.


Le Saint Père y raconte comment son amitié est née avec Karol Wojtyla, et comment il continue à le prier et lui parler dans un dialogue toujours renouvelé.

Bonne et Sainte année 2013 !

Bien chers jeunes amis d’In Altum,

En union avec Mère Magdeleine et nos frères et soeurs, je vous souhaite une Bonne et Sainte Année 2013. Puissiez-vous grandir dans la Foi comme notre Pape Benoît XVI le désire pour chacun de vous ! Puissiez-vous aussi avoir une Foi agissante, grâce à laquelle, vous vous engagerez, avec les jeunes de la génération Benoît XVI, pour transformer ce monde avec Jésus et instaurer la civilisation de l’Amour par le triomphe du Coeur immaculé de Marie.

Fils et filles de la France, la Fille aînée de l’Eglise, désirez ardemment répondre positivement et avec conviction au grand appel de Jean-Paul II : “France, es-tu fidèle aux promesses de ton baptême ?”

Chacun des dix commandements prend la défense d'un bien fondamental de la vie !




"La loi divine du décalogue (les dix commandements a aussi une valeur obligatoire comme loi naturelle même pour ceux qui n'acceptent pas la Révélation : ne pas tuer, ne pas commettre d'adultère, ne pas voler, ne pas porter de faux témoignage, honorer son père et sa mère... Chacune de ces paroles du code du Sinaï prend la défense d'un bien fondamental de la vie et du vivre ensemble humain. Si l'on met en doute cette loi, le vivre ensemble humain devient impossible et l'existence morale même de l'homme est mise en péril."


Jean Paul II, Mémoire et identité,Flammarion 2005 p.160

Une certaine passivité chez les chrétiens devient préoccupante...

" A ce sujet ( la défense de la liberté de l'Eglise face à l'Etat et la promotion des valeurs évangéliques par l'apostolat des laïcs ), une certaine passivité que l'on relève dans l'attitude des croyants devient préoccupante. On a l'impression qu'autrefois, leur sensibilité concernant leurs droits dans le domaine religieux était plus vive et qu'en conséquence, ils étaient plus prompts à les défendre par les moyens démocratiques à leur disposition. Aujourd'hui, tout cela apparait en quelque manière atténué,et même freiné..."

Jean Paul II, Mémoire et identité, Flammarion 2005, p. 146

La joie d'appartenir à l'Eglise, corps du Christ !

Bien chers jeunes amis,
nous voici entrés dans un nouveau mois de Marie. Nos parents et grands-parents aimaient dire que le mois de Marie est le mois le plus beau. Qu’il en soit ainsi pour chacune et chacune d’entre vous. Nous vous avons appelé à la joie dans In Altum d’avril. Continuez à être des témoins de la vraie joie, de la joie que Jésus ressuscité veut vous communiquer en ce temps pascal, de la joie que l’Esprit Saint veut répandre en vos coeurs en cette prochaine Fête de Pentecôte. Nous serons heureux de vous accueillir, nombreux, à Saint-Pierre-de-Colombier en notre rassemblement annuel des jeunes amis de Notre-Dame des Neiges.
Notre Consigne de cordée voudrait vous aider à aimer l’Eglise, vivante et jeune. Le bienheureux Pape Jean-Paul II avait parlé avec enthousiasme du mystère de l’Eglise à vos parents, à Lyon en 1986. Il avait regretté que l’Eglise ait des rides dont la cause est le péché de ses membres. Mais les rides de l’Eglise ne doivent pas nous faire oublier la beauté de l’Eglise, vivante et jeune. Elle est un mystère divin et humain. L’Eglise est le Corps du Christ, son âme est le Saint-Esprit, nous sommes ses membres. Que faut-il pour que l’Eglise donne au monde le témoignage de sa jeunesse et de sa beauté ? Jean-Paul II nous a donné la réponse en l’an 2000 : “Soyez ce que vous devez être et vous mettrez le feu de l’Amour divin dans le monde”.
Nous vous souhaitons un bon et joyeux mois de Marie.
Je vous bénis affectueusement et vous assure des prières et de l’affection de Mère Magdeleine et de nos frères et soeurs.
Père Bernard

Faites connaître le prochain forum Foi et Raison à Sens les 18 et 19 février 2012

Faites connaître le prochain forum Foi et Raison à Sens les 18 et 19 février 2012

Préparer les JMJ : comprenons l'intuition de Jean-Paul II

Bien chers jeunes amis,

avec les jeunes du monde entier et Benoît XVI, nous nous préparons au grand évènement qui va avoir lieu à Madrid avec les JMJ. Plusieurs parmi vous y participeront. D’autres ne pourront pas être présents, physiquement, comme nous, mais nous y serons spirituellement. Il est important de comprendre l’intuition de Jean-Paul II en convoquant les jeunes du monde entier pour des Journées Mondiales de la Jeunesse.

Pourquoi participer au rassemblement des jeunes amis de Notre Dame des Neiges pour Pentecôte ?

Bien chers jeunes amis,

Pourquoi participer au rassemblement des jeunes amis de Notre Dame des Neiges pour Pentecôte ?

Parce que les temps ne sont pas toujours faciles pour vivre notre foi et tenir bon le cap de la sainteté et de la vérité. Or c’est à Pentecôte que les apôtres ont été « enracinés et fondés dans le Christ et affermis dans la Foi » .

Présentation de la session Veritatis Splendor, la Splendeur de la Vérité : 9-11 juillet 2011 à Sens

Biens chers jeunes amis,

Voici une présentation de notre prochaine session à Sens du 9 au 11 juillet 2011 sur l'encyclique du Bienheureux Jean-Paul II : Veritatis Splendor.

« Veritatis Splendor » (la Splendeur de la Vérité) est le titre de l’importante Encyclique que Jean-Paul II a signée, le 6 août 1993, en la Fête de la Transfiguration de Jésus. Ces deux citations de ce Grand Pape devraient vous aider à comprendre l’actualité de cette Encyclique :

Benoît XVI préface le YOUCAT : un nouveau catéchisme pour enraciner la Foi des jeunes

Chers jeunes amis !
Aujourd'hui, je vous recommande la lecture d'un livre extraordinaire.
Il est extraordinaire pour son contenu mais aussi pour la façon dont il a été formé, que je voudrais vous expliquer brièvement, afin que nous puissions en comprendre la particularité.

Ainsi commence la préface écrite par Benoît XVI pour YOUCAT, un manuel de catéchisme dédié aux jeunes en vue des JMJ de Madrid.

Sur un ton très personnel, très intime, très passionné, même, qui "signe" de façon certaine ce texte (expressions comme "per cosi dire", souvenirs personnels, conseils paternels, métaphore musicale), le Saint Père s'adresse à nous, les jeunes... une fois de plus.

« Etudiez le catéchisme », nous lance-t-il. « Vous devez connaître votre foi ! »

Plusieurs passages méritent d'ête soulignés, et médités. (Extraits choisis - Texte intégral)

Evangéliser doit devenir une véritable "obsession" quotidienne

« Evangéliser doit devenir une véritable "obsession" quotidienne et une préoccupation constante dans notre vie. » (Jean-Paul II, Message pour la Journée mondiale des missions, 11 juin 1991)

Avec saint Paul, « la charité du Christ nous presse » ! « Malheur à moi si je n'évangélise pas » !

Cars de France pour la béatification de Jean-Paul II

Le Vénérable Jean-Paul II fut le Pape

  • de la Vierge Marie,
  • de la Miséricorde
  • des jeunes,
  • des familles,
  • de la vie,
  • de la paix,
  • de la nouvelle évangélisation,
  • de la doctrine sociale,
  • de la mission,
  • des droits de l’homme,
  • du dialogue ...

La mission est un problème de foi

« La mission est un problème de foi, elle est précisément la mesure de notre foi en Jésus-Christ et en son amour pour nous. » (Jean-Paul II, RMi 11)

C'est pourquoi, « Génération Jean-Paul II » ou « Génération Benoît XVI », nous devons être une « Génération Missionnaire » !

Jean-Paul II, contemplatif et missionnaire

Extraits de l'angelus de Benoit XVI le 16 octobre 2005 : "Nous pourrions définir Jean-Paul II comme un pape totalement consacré à Jésus par Marie, comme le soulignaient bien ses armoiries : « Totus tuus ». (..) Contemplatif et missionnaire : voilà ce qu’a été le bien-aimé pape Jean-Paul II."