Que Jésus puisse faire sa demeure en nos coeurs !

Bien chers jeunes amis,

n’ayez pas peur d’ouvrir vos coeurs à Jésus qui se tient à la porte et qui frappe. Croyez ce qu’Il nous promet : si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, J’entrerai chez lui, Je prendrai la Cène avec lui et lui avec Moi (Ap 3, 20). Imitons Zachée (Lc 19, 1-10) et qu’en ce mois du Sacré Coeur, Jésus puisse faire sa demeure en notre coeur.

Méditons encore attentivement la magnifique conclusion de l’homélie de Benoît XVI lors de la Messe d’intronisation de son Pontificat. Nous comprendrons mieux alors le premier grand appel de Jean- Paul II : n’ayez pas peur ! Jésus, en ces temps de grave crise spirituelle, recherche des serviteurs fidèles et de parfaits amis et Il nous envoie frapper à la porte de beaucoup de coeurs. N’ayons pas honte de Lui. Il est Notre Seigneur et Notre Dieu. Il nous aime à la folie, aimons-Le amoureusement. Mettons enfin en pratique l’appel ardent à la Mission, lancé par notre Pape François, et méditons l’extrait de son Exhortation apostolique Evangelii Gaudium dont nous parlons dans la consigne spirituelle. Je vous bénis affectueusement et vous assure des prières et de l’affection de Mère Magdeleine.

Père Bernard

Mission du 8 à Lyon

Du vendredi 5 au lundi 8 décembre 2014, le diocèse de Lyon répond présent à l'invitation du cardinal Barbarin à être missionnaires auprès de nos contemporains pour dire : MERCI MARIE !

Notre petite chorale missionnaire se propose cette année encore de rejoindre l'équipe des missionnaires du 8 de la cathédrale St Jean. Si vous souhaitez vous investir dans ce projet, vous êtes les bienvenus.

Répétitions des chants :

Une mission évangélisation à Saint Malo !

La Mission du marché de Noël de St-Malo avec Génération Missionnaire, c'est répondre au défi de monter une chorale missionnaire de jeunes au marché de Noël de St-Malo pour rappeler à nos contemporains la dimension chrétienne de la fête de Noël. Serrés autour d'une crèche, nos chants de louange veulent attirer l'attention sur la Sainte Famille pour conduire les passants à remercier du fond du coeur notre Dieu fait homme et pour leur proposer de participer à un office de Noël (distribution d'images avec les horaires des messes de la paroisse) !

Le zèle du chrétien

« Cette vérité qui nous touche, cet amour qui est dans la vie chrétienne : l’amour du Père qui dans le Christ, réconcilie le monde. C’est Dieu, en effet, qui réconcilie à lui le monde dans le Christ, en n’attribuant pas aux hommes leurs fautes et en nous confiant la parole de réconciliation. Le Christ nous a réconciliés. Telle est l’attitude du chrétien, telle est la paix du chrétien. Les philosophes disent que la paix est une certaine tranquillité dans l’ordre. Que tout soit ordonné, que tout soit tranquille. Mais ce n’est pas la paix chrétienne, la paix chrétienne est une paix inquiète, ce n’est pas une paix tranquille. La paix chrétienne nous pousse à aller de l’avant et cela est le début, l’origine du zèle apostolique, et le zèle apostolique n’est pas aller faire du prosélytisme pour faire croître les statistiques. Ce que le Seigneur veut de nous est précisément l’annonce de la réconciliation, qui est le centre de son message : le Christ s’est fait péché pour moi et les péchés sont là, dans son corps, dans son âme. Tel est le scandale de la croix ».

Extrait de l'homélie matinale du pape François en la chapelle de la maison sainte Marthe, samedi 15 juin 2013

Messe de clôture des JMJ Rio 2013 : « Allez, et de toutes les nations faites des disciples »!

« Allez, et de toutes les nations faites des disciples ». Le saint Père a commenté cette parole de l'Ecriture dans son homélie en invitant les jeunes à la mission : « cela a été beau de participer aux Journées mondiales de la Jeunesse, de vivre la foi avec des jeunes provenant des quatre coins du monde, mais maintenant tu dois aller et transmettre cette expérience aux autres ». Et le Pape François les a encouragés à la mission à travers ces trois paroles : "Allez, sans peur, pour servir."



Benoît XVI sur Twitter!

Le mercredi 12 décembre à 11h30, le pape Benoît XVI envoyait son premier message sur Twitter en bénissant de grand cœur tous ses « followers ». Une semaine seulement après, ses premier pas, le pape comptait déjà près de 2,070 millions de « followers » !!!

La présence du pape sur Twitter est une expression concrète de sa conviction que l’Église doit être présente dans le monde numérique et dans le monde des nouveaux médias. Au total , en une semaine, neuf messages ont été publiés sur le compte officiel @Pontifex, en huit langues (anglais, espagnol, français, arabe, portugais, polonais, italien, allemand): il s’agit de trois questions sur la foi sé- lectionnées parmi les milliers envoyées au pape et de six ré- flexions du pape. Les messages du pape s’inscrivent dans un objectif de « nouvelle évangélisation » et se focalisent sur la confiance et la proximité de Dieu dans le quotidien.

Article publié dans In Altum n°36 de janvier 2013

L'annonce de la foi et le zèle pour les âmes

Le Jeudi saint, lors de la messe chrismale, le Trés Saint Père a adressé aux prêtres une magnifique homélie, centrée sur l'obéissance à l'imitation du Christ .

A la fin de son homélie il a insisté sur "deux mots-clés du renouvellement des promesses sacerdotales, qui devraient nous pousser à réfléchir en ce moment de la vie de l'Église et de notre vie personnelle." Il nous semble que sa méditation sur ces deux aspects de la vie chrétienne : l'annonce de la foi de l'Eglise et le zèle pour les âmes peuvent profiter non seulement aux prêtres mais aussi aux jeunes et plus largement à tous les baptisés !

Marche pour la Vie : organisation de cars le dimanche 22 janvier 2012

Retrouvez tous les cars conduits par la Famille Missionnaire de Notre-Dame ici...

Au programme :

  • 13h00 : Messe du dimanche à la Basilique ND du Perpétuel Secours (Métro Père Lachaise)
  • 14h30 : Début de la Marche pour la Vie place de la République.

Vidéo : invitation de Père Bernard à la Marche du 22 janvier 2012

GM à Lyon : 5 novembre 2011 - Témoignage JMJ dans une maison de retraite

Au cours de l’année 2011, GM est allé chanter dans une maison de retraite. Les personnes âgées à la fin de l’après-midi, ont demandé à ce que nous revenions après les JMJ de Madrid pour leur raconter un peu ce que nous avons pu vivre.

Rendez-vous a été pris pour le samedi 5 novembre >>>

L'homme contemporain écoute plus volontiers les témoins que les maîtres

"L'homme contemporain écoute plus volontiers les témoins que les maîtres ou s'il écoute les maîtres, c'est parce qu'ils sont des témoins".

Paul VI, allocution aux membres du Conseil des laïcs, 2/10/1974, repris dans son exhortation apostolique sur l'évangélisation dans le monde moderne Evangelii Nuntiandi au n. 41.







L'Esprit de Dieu habite-t-il en vous ?

L'apôtre Paul affirme : «Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous ?». Si nous sommes vraiment conscients de cette réalité, et si notre vie en est profondément pétrie, notre témoignage devient alors clair, éloquent et efficace.

Benoît XVI, Angélus du dimanche 20 février 2011.

Evangéliser doit devenir une véritable "obsession" quotidienne

« Evangéliser doit devenir une véritable "obsession" quotidienne et une préoccupation constante dans notre vie. » (Jean-Paul II, Message pour la Journée mondiale des missions, 11 juin 1991)

Avec saint Paul, « la charité du Christ nous presse » ! « Malheur à moi si je n'évangélise pas » !

La mission est un problème de foi

« La mission est un problème de foi, elle est précisément la mesure de notre foi en Jésus-Christ et en son amour pour nous. » (Jean-Paul II, RMi 11)

C'est pourquoi, « Génération Jean-Paul II » ou « Génération Benoît XVI », nous devons être une « Génération Missionnaire » !

Benoît XVI et Facebook : encouragements à l'unité, à la cohérence, à l'authenticité

Dans son message du 24 janvier 2011 à l'occasion de la 45e journée mondiale des communications sociales, Benoît XVI nous propose de réfléchir sur l'influence des réseaux sociaux, comme Facebook, sur notre vie.

Il s'agit en quelque sorte pour le Pape de nous inviter à faire un loyal examen de conscience sur notre usage d'Internet. Voyons cela :

L'esprit des cordées

La cordée est un engagement minime en temps puisqu'elle a lieu environ une fois par mois. L'esprit de la cordée vient directement de notre Père fondateur et de Mère Marie Augusta. Elle permet de prendre en main sa vie spirituelle et peut être d'une grande aide pour arriver à mettre un peu de spirituel dans une vie d'étudiant parfois bousculée. Elle peut éviter de trop vite oublier les choses de Dieu dans un monde et une société qui lui laisse tellement peu de place.