Tag - Vierge Marie

Fil des billets - Fil des commentaires

Citation de Mère Teresa sur le chapelet


En ce mois de marie, réécoutons Mère Teresa nous rappeler l'importance de la prière du chapelet :

"Accrochez vous au chapelet comme la plante grimpante s'accroche à l'arbre. Sans Notre-Dame, nous ne pouvons pas tenir !"


"La fidélité au chapelet amènera beaucoup d'âmes à Dieu"




En ce temps d'épreuve accrochons nous au chapelet

Bien chers jeunes amis,

C’est le mois de Marie, c’est le mois le plus beau ! Gardons en mémoire cette conviction de ceux qui nous ont transmis la Foi et ayons une confiance plus grande, plus filiale et plus affectueuse envers la Vierge Marie. Comme nous l’écrivons dans la Consigne de cordée, nous ne pouvons pas rester indifférents devant les tragédies qui se vivent actuellement dans le monde. Que de souffrances ! Que d’épreuves ! Nous n’oublions pas, cependant, les grâces du temps pascal. Jésus est le Vivant, le Vainqueur. Par Sa Résurrection, Il a définitivement triomphé de Satan, du péché et de la mort. En ces temps troublés, ne doutons pas. N’ayons pas honte de Jésus, n’ayons pas peur de dire que nous sommes chrétiens, fils et filles de l’Eglise ! Nos frères martyrs, coptes, éthiopiens et les 147 jeunes du Kenya ont été courageux pour témoigner de Jésus jusqu’au martyre. La Puissance de Notre-Seigneur s’est déployée dans leur faiblesse. Organisons des groupes de chapelet pour gagner la paix. Je vous bénis affectueusement et je vous assure de la prière et de l’affection de Mère Magdeleine.

Père Bernard

La beauté de la vie consacrée

Bien chers jeunes amis,

la consigne de cordée de ce mois de décembre devrait nous aider à bien vivre l’année de la vie consacrée en contemplant la Vierge Marie, notre Mère et modèle à tous. En venant en ce monde, Jésus a inauguré une nouvelle forme de vie en choisissant de ne pas se marier, de vivre pauvrement et d’accomplir l’Oeuvre de notre Salut en obéissant à Son Père. Notre Seigneur, c’est évident, ne méprise pas le mariage puisque c’est Lui qui, avec Son Père et le Saint Esprit, a créé la famille et a élevé le mariage au rang de sacrement. Jésus a été appelé par Saint Jean-Baptiste : l’Epoux ! Saint Paul, dans le chapitre 5 de sa lettre aux Ephésiens, révèle l’identité de Son Epouse : l’Eglise !

Méditons bien, en ce mois de novembre, le mystère de la vie consacrée de Jésus et de Marie et prions pour que Dieu donne à son Eglise de nouveaux saints consacrés qui, à la suite de Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, seront, dans le Coeur de l’Eglise, l’Amour ! Nous vous attendons nombreux pour venir fêter Notre-Dame des Neiges à Saint-Pierre-de-Colombier, ce samedi 13 décembre. N’ayez peur ni des kilomètres, ni du mauvais temps, ni de la fatigue. Notre-Dame des Neiges vous comblera de grâces. Nous vous souhaitons un Bon et Saint Avent qui vous prépare à un Bon et Saint Noël. Je vous bénis affectueusement et vous assure des prières et de l’affection de Mère Magdeleine.

Père Bernard

St Jean Paul II : Prier le Rosaire en famille pour les familles !

> "il est urgent de s'engager et de prier pour une autre situation critique de notre époque, celle de la famille, cellule de la société, toujours plus attaquée par des forces destructrices, au niveau idéologique et pratique, qui font craindre pour l'avenir de cette institution fondamentale et irremplaçable, et, avec elle, pour le devenir de la société entière. Dans le cadre plus large de la pastorale familiale, le renouveau du Rosaire dans les familles chrétiennes se propose comme une aide efficace pour endiguer les effets dévastateurs de la crise actuelle."

Il fut un temps où cette prière était particulièrement chère aux familles chrétiennes et en favorisait certainement la communion. Il ne faut pas perdre ce précieux héritage. Il faut se remettre à prier en famille et à prier pour les familles, en utilisant encore cette forme de prière.

Regarde Marie

Pour nous préparer au 15 août, et si nous méditions le si beau et si célèbre texte de Saint Bernard ?

Lorsque vous assaillent les vents des tentations,
lorsque vous voyez paraître les écueils du malheur,
regardez l'étoile, invoquez Marie.

Si vous êtes ballottés sur les vagues de l'orgueil,
de l'ambition, de la calomnie, de la jalousie,
regardez l'étoile, invoquez Marie.

Si la colère, l'avarice, les séductions charnelles viennent secouer la légère embarcation de votre âme, levez les yeux vers Marie...
Dans le péril, l'angoisse, le doute, pensez à Marie, invoquez Marie.
Que son nom ne quitte ni vos lèvres ni vos cœurs !

Et pour obtenir son intercession,ne vous détournez pas de son exemple.

Prière de Sainte Catherine Labouré à la Mère de Dieu pour la France

Cette belle prière de Sainte Catherine Labouré est particulièrement actuelle en ce début d'année où nous avons célébré Marie mère de Dieu (le 1er janvier). Faisons nôtrte sa prière pour demander des grâces pour la France et pour chaque homme !

Daignez, ô Reine, pleine de bonté, de ce trône sublime où vous êtes assise auprès de Jésus-Christ, recevoir les voeux de ceux qui implorent votre secours.

Mère de Dieu, vous pouvez fléchir votre Fils ; vous êtes aussi notre Mère et vous nous aimez comme vos enfants.

Ô vous qui puisez dans la source même des grâces, faites-en descendre sur nous la mesure la plus abondante.

Présentez nos vœux et nos prières à Dieu. Refusera-t-Il à une Mère qu’Il aime si tendrement ?

Demandez-lui qu’Il regarde avec bonté la France qui vous est consacrée ; qu’Il donne au Roi la justice et la paix au peuple.

Acte de consécration du monde au Coeur Immaculé de Marie du pape François

ACTE DE CONSÉCRATION À MARIE

Bienheureuse Vierge de Fátima, avec une gratitude renouvelée pour ta présence maternelle nous unissons notre voix à celle de toutes les générations qui te disent bienheureuse. Nous célébrons en toi les grandes œuvres de Dieu, qui jamais ne se lasse de se pencher avec miséricorde sur l’humanité, affligée par le mal et blessée par le péché, pour la guérir et pour la sauver.
Accueille avec ta bienveillance de Mère l’acte de consécration que nous accomplissons aujourd’hui avec confiance, devant ton image qui nous est si chère. Nous sommes assurés que chacun de nous est précieux à tes yeux et que rien ne t’est étranger de tout ce qui habite dans nos cœurs. Nous nous laissons embrasser par ton très doux regard et recevons la caresse réconfortante de ton sourire.
Protège notre vie entre tes bras: bénis et renforce tout désir de bien ; ravive et nourris la foi ; soutiens et illumine l’espérance ; suscite et anime la charité ; guide nous tous sur le chemin de la sainteté.
Enseigne-nous ton amour de prédilection pour les petits et les pauvres, pour les exclus et les personnes qui souffrent, pour les pécheurs et les égarés du cœur : rassemble tous les hommes sous ta protection et confie les tous à ton Fils bien-aimé, Notre Seigneur Jésus. Amen.

Place Saint Pierre, le 13 octobre 2013, acte de consécration prononcé à l'issue de la messe de la journée mariale de l'année de la Foi Lire ici l'homélie de la Messe !

Retour sur le dernier WE jeunes au Grand Fougeray !

Un grand merci à Douceline de nous avoir fait parvenir cet article à la suite du dernier WE jeunes au Grand Fougeray ! Elle nous y retrace les moments saillants et les grandes lignes des enseignements de ce WE riche en grâce...
Du 12 au 13 Octobre 2013 la Famille Missionnaire de Notre Dame organisait au Grand Fougeray un « week- end jeunes » avec pour thème principal la famille , en communion de prière avec le Pape François qui consacrait le 13 octobre le monde au Cœur Immaculé de la Vierge Marie.

Dans un monde occidental néo païen, il est impératif d’aider les jeunes catholiques à s’affirmer et à affirmer leur foi en la vie chrétienne. La famille pourrait n’être plus si les jeunes ne trouvent des réponses justes aux questions qu’ils se posent ou que le monde leur pose. Le week-end fut une occasion de savoir pourquoi l’Eglise catholique ne peut pas défendre une idée de la famille autre que celle décrite par la Bible : la Famille est d’institution divine, c’est à dire créée par Dieu . Toute autre définition émanant des hommes ne serait que fausse. Le Bienheureux Pape Jean Paul II a d’ailleurs écrit une exhortation apostolique à ce sujet : Familiaris consortio, que les sœurs ont présenté pour que les jeunes puissent en appréhender toutes les subtilités. La famille est en danger, sachons la protéger !

Renouvellement de la consécration du monde au Coeur Immaculé de Marie

En ce jour où notre pape renouvelle la consécration du monde au Coeur Immaculé de Marie, unissons-nous à cette consécration, et accueillons plus intimement Marie dans nos vies !


consécration des prêtres au Coeur Immaculé de Marie par Benoît XVI

Le 12 mai 2010, à Fatima, lors de son voyage pour le 10e anniversaire de la béatification de Jacinta et Francisco, le pape Benoît XVI a consacré tous les prêtres du monde au Coeur Immaculé de Marie, prière qu'il a renouvelée avec les prêtres du monde entier, le 11 juin 2010 à Saint Pierre de Rome, pour la clôture de l'année sacerdotale, en présence de prêtres du monde entier.

Mère Immaculée, en ce lieu de grâce, convoqués par l’amour de ton Fils Jésus, Grand et Eternel Prêtre, nous, fils dans le Fils et ses prêtres, nous nous consacrons à ton Cœur maternel, pour accomplir fidèlement la Volonté du Père.

Nous sommes conscients que, sans Jésus, nous ne pouvons rien faire de bon (cf. Jn 15, 5) et que, seulement par Lui, avec Lui et en Lui, nous serons pour le monde des instruments de salut.

Épouse de l’Esprit Saint, obtiens-nous l’inestimable don d’être transformés dans le Christ. Par la puissance même de l’Esprit qui, étendant sur Toi son ombre, t’a rendue Mère du Sauveur, aide-nous afin que le Christ, ton Fils, naisse aussi en nous. Que l’Église puisse ainsi être renouvelée par de saints prêtres, transfigurée par la grâce de Celui qui fait toutes choses nouvelles.

Priez-vous le chapelet ? Par le Rosaire, Marie lutte avec nous


En ce mois d'octobre, réécoutons notre pape nous exhorter à prier davantage le chapelet :

''Marie ne nous laisse pas seuls ; la Mère du Christ et de l’Eglise est toujours avec nous. Toujours, elle marche avec nous, elle est avec nous. Marie aussi, en un certain sens, partage cette double condition. Naturellement, elle est désormais, une fois pour toutes, entrée dans la gloire du ciel. Mais cela ne signifie pas qu’elle soit loin, qu’elle soit séparée de nous ; au contraire, Marie nous accompagne, elle lutte avec nous, elle soutient les chrétiens dans le combat contre les forces du mal. La prière avec Marie, en particulier le Rosaire - écoutez bien : le Rosaire. Est-ce que vous priez le Rosaire tous les jours ? Je ne sais… (la foule crie : Oui ! ) C’est sûr ? Et bien la prière avec Marie, en particulier le Rosaire a aussi cette dimension « agonistique », c'est-à-dire de lutte, une prière qui soutient dans la bataille contre le malin et ses complices. Le Rosaire aussi nous soutient dans la bataille''.


Pape François, extrait de l'homélie du 15 août 2013

Vivons ce mois du rosaire en communion avec le Coeur Immaculé de Marie !

Bien chers jeunes amis,

nous vous invitons à bien vivre ce mois du rosaire en communion avec le Cœur Immaculé de Marie. Priez le bienheureux Jean-Paul II de vous obtenir de la Vierge Marie la grâce de la prière du rosaire. Cette prière, aimait-il redire, était sa prière préférée. Par cette prière, il a mieux compris les mystères de la vie de Jésus. Si vous n’avez pas encore lu sa lettre apostolique sur le rosaire, nous vous encourageons à la méditer. Elle est facile à lire et c’est un trésor spirituel. Notre consigne de cordée vous aidera à mieux comprendre le message de Fatima et le lien entre consécration au Cœur Immaculé de Marie et triomphe du Cœur Immaculé de Marie.

Nous désirons, tous, la paix dans le monde, mais nous ne pouvons pas édifier cette paix par nos pauvres forces humaines. Qui le peut ? Dieu, bien évidemment ! Dans la plus grande prophétie du vingtième siècle, Dieu nous a indiqué les moyens pour obtenir un temps de paix pour le monde : la dévotion des premiers samedis du mois et la consécration au Cœur Immaculé de Marie.

Alors, en avant, soyons les petits instruments du Cœur Immaculé de Marie et hâtons le triomphe de ce Cœur ! Je vous bénis affectueusement en vous assurant des prières et de l’affection de Mère Magdeleine et de nos frères et sœurs.

Père Bernard

Consécration du monde au Coeur immaculé de Marie par Jean-Paul II

Jean-Paul II a renouvelé en 1982, un an après l'attentat du 13 mai 1981, la consécration du monde au Coeur Immaculé de Marie faite par Pie XII. Il la prononcera de nouveau lors du synode des évêques, le 16 octobre 1983.

Notre Dame demandait à soeur Lucie que tous les évêques du monde s'unissent à cette consécration. C'est pourquoi, le pape Jean-Paul II a renouvelé une troisième fois cette consécration lors de cette longue prière le 25 mars 1984, après avoir appelé les évêques du monde entier à s'unir à lui dans cette démarche:

"C'est pourquoi, ô Mère des hommes et des peuples, toi qui connais toutes leurs souffrances et leurs espérances, toi qui ressens d'une façon maternelle toutes les luttes entre le bien et le mal, entre la lumière et les ténèbres qui secouent le monde contemporain, reçoit l'appel que, mus par l'Esprit Saint, nous adressons directement à ton Cœur, et avec ton amour de mère et de servante du Seigneur, embrasse notre monde humain, que nous t'offrons et te consacrons, pleins d'inquiétude pour le sort terrestre et éternel des hommes et des peuples. Nous t'offrons et te consacrons d'une manière spéciale les hommes et les nations qui ont particulièrement besoin de cette offrande et de cette consécration.

Renouvellement de la consécration du monde au Coeur Immaculé de Marie par le pape Paul VI

Il est bien connu que le 21 novembre 1964 lors de la promulgation de la Constitution dogmatique Lumen gentium, sur le Mystère de l'Eglise, le Pape Paul VI a proclamé Marie mère de l'Eglise, mais on sait moins qu'il renouvela également la consécration du monde au Coeur Immaculé de Marie de son prédécesseur le pape Pie XII.

Lors de la clôture de la troisième session du concile Vatican II, le 21 novembre 1964, pour la promulgation de la Constitution dogmatique Lumen gentium, sur le Mystère de l'Eglise, le Pape Paul VI prononça un important discours où il soulignait, en quelques formules très belles et théologiquement très fortes, le sens et la portée du dernier chapitre de ce document, qui portait sur le mystère de la Vierge Marie dans l'Eglise.
Après avoir rappelé que Jean XXIII avait mis le Concile sous le double patronage de la Vierge et de saint Joseph et que le Concile lui-même avait rendu, l'année précédente, un hommage solennel à Marie autour de l'image vénérée sous le titre de « Salus Populi Romani », il invoqua Marie sous le titre de Mère de l'Eglise :

Consécration du monde au Coeur immaculé de Marie du pape Pie XII


Le monde a été consacré pour la première fois au Coeur immaculé de Marie, pendant la seconde guerre mondiale, par le pape Pie XII, le 31 octobre 1942, par cette prière, avec mention implicite de la Russie :
Cette consécration sera renouvelée le 7 juillet 1952 avec mention explicite de la Russie. Il faudra néanmoins attendre Jean Paul II pour que cette consécration soit faite, comme Notre Dame le demandait à Sr Lucie, avec tous les évêques du monde.

"Mère du Très saint rosaire, secours des chrétiens, refuge du genre humain, victorieuses de toutes les batailles de Dieu, nous voici prosternés suppliants aux pieds de votre trône, dans la certitude de recevoir les grâces, l’aide et la protection opportunes dans les calamités présentes, non en vertu de nos mérites, dont nous ne saurions nous prévaloir, mais uniquement par l’effet de l’immense bonté de votre coeur maternel.

Le 13 octobre, le pape François renouvellera la consécration du monde au Coeur Immaculé de Marie

Organisées les 12 et 13 octobre 2013 sous le patronage du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation, dans le cadre de l'Année de la foi, deux « Journées mariales » auront lieu autour de Notre Dame de Fatima, mise à l'honneur. Ces journées se dérouleront sur le thème « Bienheureuse celle qui a cru ». Durant ces journées, le pape consacrera le monde au Coeur immaculé de Marie aux pieds de la Vierge de Fatima. La statue originale de la Vierge sera en effet transportée à Rome, suivant le désir du pape François.

Le Mois de Marie : redécouvrir la prière du "Souvenez-vous"?

La prière du Souvenez vous a été rédigée par saint Bernard, qui fut un si grand héraut de la Très Sainte Vierge Marie. Cette prière nous aide à redoubler de confiance affectueuse pour notre Mère du ciel, Mère de Dieu et Mère des hommes, si attentives à nos besoins et à nos misères!

SOUVENEZ-VOUS

Souvenez-vous, ô très miséricordieuse Vierge Marie, qu’on n’a jamais entendu dire qu’aucun de ceux qui avaient eu recours à votre protection, imploré votre assistance, réclamé votre secours, ait été abandonné. Animé d’une pareille confiance, ô Vierge des vierges, ô ma Mère, je cours vers vous et, gémissant sous le poids de mes péchés, je me prosterne à vos pieds. Ô Mère du Verbe, ne méprisez pas mes prières, mais accueillez- les favorablement et daignez les exaucer. Amen.

La fécondité d'une consécration à la Sainte Vierge

Merveilles de Marie

Don Emilio, un des Evêques de Sao Paolo, au Brésil, témoigne : il avait la charge de 24 quartiers, soit 2 millions d’habitants... Rien ou presque !

Un laïc lui a proposé de consacrer son immense paroisse au Cœur Immaculé de Marie et de faire des Cénacles de prière : familles et prêtres.

  • En 20 ans : 800 Cénacles.
  • En 15 ans : 63 Prêtres ordonnés ; 64 paroisses fondées ; un grand Séminaire avec 60 séminaristes et chaque année, de nouvelles entrées…

Article publié dans In Altum n°37 février 2013