La richesse et la profondeur de la pensée de notre Pape actuel sont telles qu’il est quasiment impossible d’assimiler tout ce qu’il a développé sur le sujet « Foi et Raison ».

Le Forum nous permettra de souligner tel ou tel passage lumineux. Il nous a semblé, cependant, préférable de prendre, comme trame du Forum, l’Encyclique de Jean-Paul II, « ''Fides et Ratio'' » de 1998. Ce Forum devrait vous aider à mieux affronter les défis actuels dans le domaine interreligieux et dans le domaine politique.

Le Bienheureux Jean-Paul II commençait ainsi son Encyclique :

« LA FOI ET LA RAISON sont comme les deux ailes qui permettent à l'esprit humain de s'élever vers la contemplation de la vérité. C'est Dieu qui a mis au cœur de l'homme le désir de connaître la vérité et, au terme, de Le connaître lui-même afin que, Le connaissant et L'aimant, il puisse atteindre la pleine vérité sur lui-même ».

Jean-Paul II concluait ainsi l’Encyclique :

« A tous, je demande de considérer dans toute sa profondeur l'homme, que le Christ a sauvé par le mystère de son amour, sa recherche constante de la vérité et du sens. Divers systèmes philosophiques, faisant illusion, l'ont convaincu qu'il est le maître absolu de lui-même, qu'il peut décider de manière autonome de son destin et de son avenir en ne se fiant qu'à lui-même et à ses propres forces. La grandeur de l'homme ne pourra jamais être celle-là. Pour son accomplissement personnel, seule sera déterminante la décision d'entrer dans la vérité, en construisant sa demeure à l'ombre de la Sagesse et en l'habitant. C'est seulement dans cette perspective de vérité qu'il parviendra au plein exercice de sa liberté et de sa vocation à l'amour et à la connaissance de Dieu, suprême accomplissement de lui-même. Puisse le Trône de la Sagesse (la Vierge Marie) être le refuge sûr de ceux qui font de leur vie une recherche de la sagesse ! Puisse la route de la sagesse, fin ultime et authentique de tout véritable savoir, être libre de tout obstacle, grâce à l'intercession de Celle qui, engendrant la Vérité et la conservant dans son cœur, l'a donnée en partage à toute l'humanité pour toujours ! »

Ces paroles de Jean-Paul II révèlent l’importance de ce Forum. Que les titres des sujets – qui sont, de fait, les titres de l’Encyclique – ne vous fassent pas peur ! Ce Forum sera à la portée de tous. Dieu a donné à chacun de nous une intelligence pour comprendre et un cœur pour aimer. Je vous bénis affectueusement en vous disant notre joie de vous accueillir dans notre Foyer de Sens pour vivre ce Forum dans un esprit de famille et de prière.

Actes du Forum : voir ici.

Programme détaillé du prochain Forum : voir ici.