Jésus s’adresse à chacun de nous en ce dimanche : « et vous ? Serez-vous fidèles aux promesses de votre baptême ? »Josué, dans la première lecture, posait la question fondamentale : « Choisissez qui vous voulez servir : les faux dieux ou le Seigneur ? Notre famille a décidé de servir le Seigneur ». Le Peuple d’Israël a répondu : « nous voulons servir le Seigneur car c’est lui notre Dieu ». Mais cette promesse, hélas, n’a pas été tenue par le grand nombre. Heureusement la Miséricorde de Dieu a été grande !

Saint Paul, dans la deuxième lecture, nous en révèle la Source : le Côté ouvert de Jésus sur la Croix. En tant qu’Epoux de l’Eglise, Il s’est livré pour elle afin de la purifier et la sanctifier. Demandons à la Bse Mariam et à Ste Jeanne-Elisabeth que nous fêtons en ce dimanche de nous aider à aimer davantage Jésus. Saint Jean nous révèle en ce dimanche le charisme de Saint Pierre : il a aidé les apôtres à garder confiance en Jésus. Aujourd’hui le successeur de St Pierre nous dit : « n’ayez pas honte de Jésus, n’ayez pas peur d’être catholiques ! » Oui, remercions Dieu de nous donner le Pape, remercions-Le de nous garder dans la fidélité à la Vérité révélée grâce au charisme du successeur de Pierre. Avec lui, préparons-nous à l’année de la Foi. Elle sera importante pour tous les baptisés, plus particulièrement encore pour ceux qui ne vivent plus dans la fidélité aux engagements de leur baptême. N’ayons pas peur de leur faire découvrir que Jésus les aime et continue à les appeler au bonheur et à la vie éternelle ! Parmi les disciples qui ont abandonné Jésus à la suite du discours du pain de vie se trouvait Marc. Grâce à Saint Pierre, ce disciple est revenu après la Résurrection de Jésus et il est devenu un évangéliste et un saint !
Puisse Jésus nous donner une ardeur nouvelle pour la nouvelle évangélisation : Jésus peut et veut toucher le cœur des baptisés attiédis de l’Occident ! Agissons dans le Cœur Immaculé de Marie et pour son triomphe !