blog.fmnd.org

La consigne spirituelle  |  Homélies  |  Web TV  |  Admin    

samedi 24 août 2013

Avec ND des Neiges et notre Pape, préparons la rentrée !

Du 24 au 31 août : avec ND des Neiges et notre Pape, préparons la rentrée !

En cette dernière semaine d’août et pour nous aider à préparer la rentrée, méditons ce que notre Pape François a dit à Rio à des responsables politiques et à des évêques.

« Entre l’indifférence égoïste et la protestation violente il y a une option toujours possible : le dialogue. Le dialogue entre les générations, le dialogue avec le peuple, la capacité de donner et de recevoir, en demeurant ouverts à la vérité. Un pays grandit quand dialoguent de façon constructive ses diverses richesses culturelles : culture populaire, culture universitaire, culture des jeunes, culture artistique et technologique, culture économique et culture familiale, et culture des médias.

Lire la suite...

vendredi 9 août 2013

Avec Jésus et ND des Neiges, sans peur !

Du 9 au 15 août : avec Jésus et ND des Neiges, sans peur !

Le deuxième point important de l’homélie de la messe des JMJ de notre Pape François a été : Sans peur.

«Quelqu’un pourrait penser, disait-il : je n’ai aucune préparation spéciale, comment puis-je aller et annoncer l’Évangile ? Cher ami, ta peur n’est pas très différente de celle de Jérémie, un jeune comme vous l’êtes, quand il a été appelé par Dieu pour être prophète. Nous venons d’entendre ses paroles : « Oh ! Seigneur mon Dieu ! Vois donc : je ne sais pas parler, je ne suis qu’un enfant ». Dieu dit, à vous aussi, ce qu’il a dit à Jérémie : « ne crains pas, car je suis avec toi pour te délivrer » (Jr 1, 7.8). Il est avec nous !

Lire la suite...

dimanche 4 août 2013

L'espérance chrétienne ne se fonde ni dans les richesses ni dans une assurance-vie, mais en Dieu !

Homélie du 18e dimanche ordinaire. 4 août 2013.

Bien chers amis, nous voudrions vivre cette Messe dominicale du premier dimanche d’août dans la même joie et la même action de grâce que celle de dimanche dernier. Ne cessons pas de rendre grâce à Dieu pour tout ce qu’Il a réalisé dans le cœur de millions de jeunes, réunis à Rio et dans toutes les Nations du monde. Dieu Seul connait le nombre de bons grains qu’Il a semés dans les âmes ! Nous pouvons être confiants : Dieu ne sème pas chichement ! Donc, remercions-Le de tout notre cœur et prions et agissons à présent afin que ces bons grains se développent dans le cœur des jeunes. Cela dépend des jeunes, bien évidemment, mais aussi et surtout de leurs éducateurs, leurs parents d’abord et les évêques, les prêtres et les consacrés. Comprenons l’urgence de l’éducation humaine et chrétienne ! Le monde ne sera pas transformé en un coup de baguette magique, l’éducation des cœurs est absolument nécessaire !

Lire la suite...

samedi 3 août 2013

Pas de découragement mais Joie et espérance !

Homélie du premier samedi du mois d’août 2013.

Bien chers amis, nous désirons vivre ce premier samedi du mois d’août dans la joie, même si les évènements du monde continuent à susciter tristesses et angoisse. Les Pères de Vatican II ont privilégié la joie et l’espérance, aussi en communion avec notre Pape François, nous devons nous aussi privilégier le réalisme de l’espérance. Comment ne pas rendre grâce à Dieu pour ce qui s’est vécu à Rio la semaine dernière ? Les grands Médias ont privilégié d’autres évènements que les JMJ qui ont rassemblé, dimanche dernier, trois millions de jeunes autour de Jésus, de la Vierge Marie et de notre Saint-Père. La fécondité des JMJ ne se mesure pas, cependant, au nombre des participants mais à l’accueil de la grâce de Dieu dans le cœur des jeunes.

Lire la suite...

jeudi 1 août 2013

Avec Jésus et ND des Neiges, allons !

Du 1er au 8 août : avec Jésus et ND des Neiges, allons !

Nous méditerons en ce mois d’août de l’année de la Foi les trois points importants de l’homélie de notre Pape François pour la Messe des JMJ de Rio. Un seul mot d’abord : Allez !

« Ces jours-ci à Rio, disait notre Saint-Père, vous avez pu faire la belle expérience de rencontrer Jésus, et de le rencontrer ensemble ; vous avez senti la joie de la foi. Mais l’expérience de cette rencontre ne peut rester renfermée dans votre vie ou dans le petit groupe de votre paroisse, de votre mouvement, de votre communauté. Ce serait comme priver d’oxygène une flamme qui brûle. La foi est une flamme qui est d’autant plus vivante qu’elle se partage, se transmet, afin que tous puissent connaître, aimer et professer Jésus Christ qui est le Seigneur de la vie et de l’histoire (Rm 10, 9). Cependant attention ! Jésus n’a pas dit : si vous voulez, si vous avez le temps, mais : « Allez, de toutes les nations faites des disciples».

Lire la suite...

mercredi 31 juillet 2013

Allez ! Sans peur ! Pour servir !

Bien chers amis, bien chers jeunes amis,

Nous venons de vivre un mois de juillet très riche spirituellement et qui révèle que le triomphe du Cœur Immaculé de Marie, non seulement se prépare, mais est déjà là dans les cœurs de tous ceux qui s’ouvrent avec confiance à la Grâce de Jésus et acceptent de se laisser guider par Celle qu’Il nous a donnée comme Mère. Jean-Paul II a été le Pape de la consécration au Cœur Immaculé de Marie. Sa devise « Totus Tuus » en témoigne. Benoît XVI est allé à Fatima, le 13 mai 2010, et il a consacré tous les prêtres du monde au Cœur Immaculé de Marie. Notre Pape François, depuis le début de son Pontificat, révèle sa profonde dévotion mariale. Avant de partir aux JMJ de Rio, il est allé les confier à Notre-Dame des Neiges dans la Basilique Ste Marie Majeure à Rome puis il les a consacrées à la Mère de l’Eglise dans le plus grand sanctuaire marial du monde : Aparecida au Brésil.

Lire la suite...

dimanche 28 juillet 2013

Rien ne peut arrêter le souffle de l'Esprit Saint !

Homélie de la Messe de clôture de la colonie. 28 juillet 2013. JMJ Rio.

Bien chers enfants, bien chers jeunes, bien chères familles, bien chers amis, nous sommes dans la joie, dans une grande joie, dans une immense joie : en cette nuit, après la semaine de grâces à Rio, vient de se vivre l’un des plus grands évènements de l’Eglise : près de trois millions de jeunes réunis autour de notre Pape François ! Je vous encourage, tous, à revoir, grâce à KTO, la veillée que nous avons suivie en direct avec les jeunes de minuit trente à 2 heures du matin ! Le Ciel agit puissamment sur la terre de Rio et pas seulement pour les jeunes qui y sont rassemblés, mais pour le monde entier !

Lire la suite...

mercredi 24 juillet 2013

Allez ! De toutes les Nations, faites des disciples (Mt 28, 19) !

Du 24 au 31 juillet : Allez ! De toutes les Nations, faites des disciples (Mt 28, 19) !

En cette dernière semaine du mois de juillet, vivons en grande communion avec les cinq millions de jeunes du monde entier rassemblés autour de notre Pape François à Rio de Janeiro. Portons bien ce rassemblement dans notre prière et, avec l’Eglise universelle, ayons le cœur tourné vers ce grand Cénacle à ciel ouvert de l’Eglise de Jésus, vivante et jeune. Le thème des JMJ de Rio est bien dans le sens de notre consigne de cordée de ce mois de juillet : nous devons aller courageusement à contre-courant en ce monde marqué par les dictatures du relativisme parce que Jésus nous envoie évangéliser ce monde aujourd’hui comme au début de l’histoire de l’Eglise en nous disant : Allez ! De toutes les Nations, faites des disciples !

dimanche 19 mai 2013

L'Esprit Saint nous envoie en mission !

Homélie des Vêpres :

Bien chers jeunes amis, en ce soir de Pentecôte de l’année de la Foi, émerveillons-nous de l’action du Saint Esprit au soir de la première Pentecôte : 3000 personnes ont demandé le baptême ! Pierre et les apôtres sont complètement transformés par l’Esprit Saint. Ils n’ont plus peur et ils mettent en application ce que Jésus leur a dit : « avancez au large, "In Altum", et jetez les filets. Désormais ce sont des hommes que vous prendrez ! » Benoît XVI a donné comme thème aux prochaines JMJ de Rio cet autre commandement missionnaire de Jésus : « Allez ! De toutes les Nations, faites des disciples ! ».

Lire la suite...

vendredi 10 août 2012

Demandons à saint Laurent la grâce de la fidélité et de la persévérance!

Homélie du vendredi 10 août 2012. Fête de Saint Laurent et fin de la Retraite pour tous.

Nous concluons notre Retraite avec la Messe de Saint Laurent, l’un des plus célèbres martyrs de l’Eglise de Rome et de l’Eglise universelle.
Laurent était le diacre du Pape Sixte II, martyrisé quatre jours avant lui, le 6 août 258. L’Eglise universelle connaît sa passion et son humour. Dans sa Basilique à Rome, est conservé le gril sur lequel il a été martyrisé. Ses dernières paroles à ses bourreaux sont aussi conservées : « je suis assez grillé de ce côté, vous pouvez me retourner ! » Cet humour révèle sa sérénité et sa force d’âme. Laurent, comme le Pape Sixte II et les premiers chrétiens, a préféré la mort à l’apostasie. Il avait Foi en Jésus ! Demandons-lui, au terme de cette Retraite, la grâce de la fidélité et de la persévérance.

Lire la suite...

samedi 31 mars 2012

Amour et Vérité se rencontrent, Justice et Paix s'embrassent

Bien chers amis et bien chers jeunes amis,

Le 1er avril 2012 est le Dimanche des rameaux, Journée mondiale de la jeunesse dont le thème - donné par Benoît XVI - est : ''« Soyez toujours dans la joie du Seigneur »''. Le thème de la joie est important pour notre Nation, la France, qui vient de vivre des évènements particulièrement graves et inquiétants. L’urgence de la nouvelle évangélisation est vraiment une réalité. ''Annonçons avec conviction la joie et l’espérance dont Jésus est le fondement'', mais n’oublions pas les victimes du terrorisme islamiste : des militaires, enfants et adultes ont été lâchement assassinés. Leurs familles sont dans le deuil et la souffrance. Confions-les à la divine Miséricorde et prions pour la conversion des responsables de ces actes terroristes, inspirés par la haine satanique. Imitons le courage de notre Saint-Père, qui vient d’effectuer un important et fatigant voyage apostolique au Mexique et à Cuba.

Lire la suite...

mercredi 25 janvier 2012

Aidons les jeunes par une vraie éducation chrétienne et humaine !

Du 26 au 31 janvier 2012 : Aidons les jeunes par une vraie éducation chrétienne et humaine !

En cette dernière semaine, nous vous invitons à approfondir le message de Benoît XVI pour la journée de la Paix (1er janvier 2012). Ce message concerne les jeunes, mais aussi l’avenir du monde. Le titre du message est tout un programme : éduquer les jeunes à la justice et à la paix. Benoît XVI est un Pape réaliste. Comme Jean-Paul II, il aime les jeunes et il a confiance en eux, mais il voit aussi qu’ils ont besoin d’une vraie éducation.

Lire la suite...

dimanche 8 janvier 2012

Homélie du dimanche de l'Epiphanie 2012.

Nous connaissons, tous, la tradition sur les 3 Rois Mages. Nous les avons mis dans nos crèches en ce dimanche et nous nous réjouissons de voir ces païens venir adorer Jésus avec un cœur d’enfant. Je voudrais, d’abord, souligner l’historicité du fait rapporté par Saint Matthieu.

Lire la suite...

Confions-nous à l'Amour et donnons-nous !

Du 9 au 17 janvier 2012 : Confions-nous à l'Amour et donnons-nous !

Avec la Fête du Baptême du Seigneur, nous entrons dans le temps dit « ordinaire » de l’Année Liturgique. Continuons à témoigner de la joie de Dieu et mettons en pratique deux autres efforts concrets, proposés par Benoît XVI aux membres de la Curie : se confier à l’Amour et se donner.

Lire la suite...

jeudi 15 septembre 2011

Bonne rentrée avec Dieu, dans la joie d'être catholiques, témoins de Jésus

Bien chers amis,

Benoît XVI a avancé le chiffre de deux millions de participants aux JMJ de Madrid. Les Médias espagnols ont salué avec admiration le plus grand rassemblement de l’histoire de l’Espagne. Ils ont souligné le fait que cette manifestation s’est déroulée dans la joie, la paix et l’amour.

Lire la suite...

jeudi 8 septembre 2011

N'ayons pas honte du Seigneur !

Du 9 au 15 septembre 2011 : N'ayons pas honte du Seigneur !

La consigne de la première semaine demeure : humble confiance aimante envers Benoît XVI. Ajoutons la consigne de Benoît XVI aux jeunes à Madrid : « n’ayez pas honte du Seigneur ! ». Cherchons à mieux comprendre les raisons de cet avertissement paternel du Saint-Père.

Lire la suite...

jeudi 1 septembre 2011

Unis à Benoit XVI dans l'humble confiance et l'amour !

Du 1er au 8 septembre 2011 : Unis à Benoît XVI dans l'humble confiance et l'amour !

Rappelons-nous souvent, en cette semaine, l’évangile de la Messe d’envoi des JMJ : « Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise » (Mt 16, 16). Lors de la veillée du samedi soir des JMJ à Madrid, un vent violent s’est levé tout à coup et la pluie s’est mise à tomber. Benoît XVI était en train de parler aux jeunes. Les JMJ affrontaient une tempête inattendue.

Lire la suite...

mardi 30 août 2011

Unis à Benoit XVI n'ayons pas honte du Seigneur, n'ayons pas peur d'être catholiques, d'être avec Dieu et que Dieu soit avec nous !

Bien chers amis, bien chers jeunes amis,

Cette Consigne de cordée est, comme celle du mois dernier, marquée par l’évènement exceptionnel des JMJ de Madrid. Benoît XVI, au cours de l’audience de mercredi dernier, a avancé le chiffre de deux millions de participants. Les Médias espagnols ont salué avec admiration le plus grand rassemblement de l’histoire de l’Espagne. Ils ont souligné ce fait : cette manifestation s’est déroulée dans la joie, la paix et l’amour. Les jeunes et le Pape ont vraiment évangélisé l’Europe et le monde ! Ils ont témoigné que Jésus était la source de leur joie et prié pour être davantage enracinés et fondés en Lui, affermis dans la Foi.

Lire la suite...

dimanche 28 août 2011

Premier bilan des JMJ de Madrid

Les JMJ de Madrid ont été un signe fort pour l’Europe et le monde : un million et demi de jeunes catholiques ont pu librement se réunir pendant une semaine en une capitale européenne dans la joie, la paix et l’amour et dans le plein respect des autres personnes qui ne partagent pas la foi chrétienne.

Un tel rassemblement a été possible parce que le pouvoir politique de l’Espagne a respecté les règles d’une saine laïcité positive...

Lire la suite de l'article de Père Bernard sur Libertepolitique.com.

dimanche 14 août 2011

L'Eglise universelle se prépare au grand évènement des JMJ de Madrid

Homélie du dimanche 14 août 2011 à Saint-Pierre-de-Colombier – 20e A

L’Eglise universelle, avec notre Pape Benoît XVI, se prépare au grand évènement des JMJ de Madrid. Des centaines de milliers de jeunes sont en route pour l’Espagne. Nous avons été heureux d’en accueillir 120, ici à St Pierre. Ils sont partis, hier matin, avec nos frères et sœurs qui les accompagnent. Nous ne pouvons que rendre grâce à Dieu d’avoir inspiré au Bienheureux Pape Jean-Paul II la convocation des JMJ. En l’an 2000, il avait donné ce but à ce grand rassemblement mondial des jeunes : les jeunes et le Pape évangélisent le monde ! Oui, comprenons-le : ce qui se vivra à Madrid en cette prochaine semaine sera très important pour l’Europe et le monde ! Les évènements tragiques de notre monde révèlent que la nouvelle évangélisation est vraiment l’urgence des urgences ! Le retour de Dieu dans le cœur des hommes est le seul remède à la grave crise spirituelle, morale, économique de notre monde actuel ! Comprenons-le en profondeur.

Lire la suite...

- page 1 de 2