blog.fmnd.org

La consigne spirituelle  |  Homélies  |  Web TV  |  Admin    

lundi 11 août 2014

Fidélité et ouverture face au progressisme moderniste et à l'intégrisme

Fidélité et ouverture face au progressisme moderniste et à l’intégrisme.

Lire ICI la consigne spirituelle d'août en intégralité !

Notre Fondateur est entré en amitié avec Gérard Soulages, parce qu’ils voyaient, l’un et l’autre, le danger pour l’Eglise du progressisme moderniste et de l’intégrisme. Le livre d’Yves Chiron sur Paul VI (Via Romana, 2008) fait découvrir le vrai visage de Paul VI, ce Pape «martyr», et permet de mieux comprendre la «crise de l’Eglise», qui a suivi Vatican II et dont nous continuons à souffrir.

Lire la suite...

vendredi 1 août 2014

Se dépouiller de toute mondanité spirituelle et de l'esprit du monde

Se dépouiller de toute mondanité spirituelle et de l’esprit du monde.

Lire ICI la consigne spirituelle d'août en intégralité !

«La mondanité spirituelle tue l’âme, les personnes et l’Eglise», disait notre St-Père à Assise le 4 octobre 2013.

«Quand François s’est dépouillé : il était jeune, il n’avait pas la force, c’était la force de Dieu. Jésus nous rappelle pour qu’il nous sauve de l’esprit du monde. Il faut se dépouiller de cet esprit du monde, l’ennemi de Jésus, un cancer pour nous. Que Jésus nous donne la grâce de nous dépouiller».

Pour notre Pape François, notre société donnait des signes de fatigue, et si nous voulons la sauver du naufrage, il faut suivre la voie de la pauvreté...
Se dépouiller de la mondanité spirituelle, c’est se dépouiller de cet esprit du monde dont parlait Jésus dans l’évangile. Le Père de Lubac, dans son livre "Méditation sur l’Église", disait que la mondanité spirituelle est :

Lire la suite...

samedi 22 février 2014

Chaire de Saint Pierre : Qu'est ce que le Magistère ?

Homélie de la Chaire de Saint Pierre, 22 février 2014, forum à Sens

En ce samedi 22 février, l’Eglise universelle fête liturgiquement la Chaire de Saint Pierre. Saint Augustin disait de cette Fête :

« Le Christ a donné à Pierre les clefs du royaume des cieux, le pouvoir divin de lier et de délier; mais l'Apôtre n'a reçu en sa personne un privilège si étonnant et si personnel, que pour le transmettre d'une manière générale, et en vertu de son autorité, à l'Eglise de Dieu. Aussi avons-nous raison de regarder le jour où il a reçu de la bouche même du Christ sa mission apostolique ou épiscopale, comme celui où la chaire lui a été confiée. Celui qui s'y trouve assis, appelle à la foi les futurs croyants; il rend la santé aux malades, donne des préceptes à ceux qui n'en connaissent pas et impose aux fidèles une règle de vie; l'enseignement tombé du haut de cette chaire, de notre Eglise, c'est-à-dire de l'Eglise catholique, nous le connaissons, nous y puisons notre joie; c'est l'objet de notre croyance et de notre profession de foi; c'est sur cette chaire qu'après avoir pris des poissons, le bienheureux Pierre est monté pour prendre des hommes et les sauver ».

Il me semble important, en cette Fête de la Chaire de Saint Pierre, de préciser ce qu’est la fonction du Magistère.

Lire la suite...

dimanche 1 septembre 2013

Vivre ensemble dans la vérité!

Du 1er au 8 septembre : Vivre ensemble dans la vérité !

Jean XXIII écrivait dans les numéros 35 et 36 :

« Une société n'est dûment ordonnée, bienfaisante, respectueuse de la personne humaine, que si elle se fonde sur la vérité, selon l'avertissement de saint Paul : « Rejetez donc le mensonge ; que chacun de vous dise la vérité à son prochain, car nous sommes membres les uns des autres.» Cela suppose que soient sincèrement reconnus les droits et les devoirs mutuels. Cette société doit, en outre, reposer sur la justice, c'est-à-dire sur le respect effectif de ces droits et sur l'accomplissement loyal de ces devoirs ; elle doit être vivifiée par l'amour, attitude d'âme qui fait éprouver à chacun comme siens les besoins d'autrui, lui fait partager ses propres biens et incite à un échange toujours plus intense dans le domaine des valeurs spirituelles. Cette société, enfin, doit se réaliser dans la liberté, c’est-à-dire de la façon qui convient à des êtres raisonnables, faits pour assurer la responsabilité de leurs actes.

Lire la suite...

vendredi 22 février 2013

La confiance au Magistère qui éclaire la conscience

Du 22 au 28 février : Confiance au Magistère qui éclaire la conscience (CEC 888/2032)

En cette dernière semaine du mois de février, nous voudrions mieux comprendre ce qu’est le Magistère de l’Eglise. Le 22 février, l’Eglise fête la Chaire de Saint Pierre. Que signifie cette Fête liturgique ? La Chaire symbolise l’autorité de Saint Pierre et de ses successeurs. Cette autorité ne vient pas de la compétence personnelle de Pierre et des Papes, mais d’un don propre du Christ. Le Concile Vatican I a proclamé dogmatiquement l’infaillibilité pontificale, lorsque le Pape parle « ex cathedra » en matière de Foi et de Morale. Le Concile Vatican II a prolongé l’enseignement de Vatican I et a parlé de l’infaillibilité du Magistère du Collège, lorsque tous les évêques et le Pape donnent un enseignement qui engage leur Magistère suprême en matière de Foi et de Morale.

Lire la suite...

lundi 21 janvier 2013

Notre Forum de l'année de la Foi sur le développement du dogme chrétien

Après les Forums Liberté et loi dans l'éducation en 2010, Conscience et vérité en 2011 et Foi et raison en 2012, nous vous proposons, en cette année de la Foi 2013, un Forum sur « Du symbole des apôtres au Credo de Nicée-Constantinople ».

Notre Pape Benoît XVI attends beaucoup de cette année de la Foi. Ce Forum devrait vous aider à la vivre avec plus de fruit.

Lire la suite...

lundi 14 janvier 2013

Manifestation du 13 janvier 2013 : 3 interventions à écouter

Souveraineté de la famille dans la Loi naturelle - Pierre-Olivier Arduin


Marche pour la vie et marche pour la famille, même combat ! - Cécile Edel


Les raisons de notre démarche du 13 janvier 2013 : la doctrine sociale de l'Eglise - Loïc Bertrand

samedi 1 septembre 2012

La crise de la transmission de la Foi et l'année de la Foi.

Du 1er au 8 septembre : La crise de la transmission de la Foi et l’année de la Foi.

Pour préparer l’année de la Foi, il nous a semblé très important d’approfondir à nouveau l’importante conférence du Cardinal Joseph Ratzinger sur la transmission de Foi, donnée à Paris et à Lyon en 1983. Le Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi avait parlé de la crise de la catéchèse, de l’exégèse et de la théologie. Lors de sa venue en France, en 2008, Benoît XVI a discrètement rappelé cette conférence. Sur notre Site Internet, vous pouvez télécharger l’intégralité de la conférence ainsi que les Actes et vidéos de la Session de juillet 2010.

A partir du 3 septembre et jusqu’à l’ouverture de l’année de la Foi, Radio Espérance (qui peut être écoutée par internet) diffusera, du lundi au vendredi - 11h22 et 18h50 - trente et une émissions, que j’ai enregistrées, pour commenter la conférence du Cardinal Joseph Ratzinger.

Lire la suite...

lundi 30 avril 2012

Avec la Vierge Marie, soyons les sarments vivants de la Vigne qu'est Jésus pour rendre l'Eglise plus vivante et jeune !

Bien chers amis et bien chers jeunes amis,

L’Eglise doit être plus particulièrement encore l’objet de notre contemplation et de nos prières en cette deuxième partie du temps pascal et en ce mois de Marie. Pourquoi s’intéresser davantage encore à l’Eglise ? Parce que le Saint-Père nous invite à une obéissance plus humble, plus confiante et plus aimante en vue du 50e anniversaire du Concile Vatican II et de l’année de la Foi.

Lire la suite...

samedi 28 janvier 2012

Homélie de la fête de Saint Thomas d'Aquin

Homélie du samedi 28 janvier 2012, récollection de foyers.

Bien chers amis, nous sommes heureux de vous accueillir pour cette deuxième récollection de Foyers de l’année.

La première lecture que nous venons d’entendre est très éclairante. Elle révèle la grande Miséricorde de notre Dieu et sa délicatesse pour faire prendre conscience à David de ses graves péchés.

Lire la suite...

mardi 27 décembre 2011

Sacrosanctum Concilium : la Sainte Liturgie, source et sommet de l'activité de l'Eglise

Retrouvez dans ce billet les trois conférences de Père Bernard données lors des récollections de foyers du quatrième trimestre 2011 sur la constitution Sacrosanctum Concilium du Concile Vatican II sur la Sainte Liturgie, source et sommet de l'activité de l'Eglise.

Lire la suite...

samedi 21 mai 2011

Ecoutez ou visionnez les enseignements de Père Bernard sur les textes du Concile Vatican II

Bien chers amis,

au cours des dernières Récollections de Foyers, nous avons commencé à vous présenter les principaux textes du Concile Vatican II :

  • la Constitution dogmatique « Lumen Gentium » ;
  • la Constitution pastorale « Gaudium et Spes ».

Devant l'enthousiasme des foyers qui ont reçu ces enseignements, nous accepté de les publier afin qu'ils puissent aider le plus grand nombre à découvrir avec confiance et reconnaissance les trésors du Concile.

Lire la suite...

samedi 2 avril 2011

L'Eglise « Gaudium et Spes » pour le monde de ce temps et de tous les temps

Bien chers amis,

au cours des Récollections de Foyers du premier trimestre 2011, près vous avoir présenté la Constitution dogmatique « Lumen Gentium » de Vatican II, nous avons approfondi la Constitution pastorale « Gaudium et Spes ».

Enseignements à télécharger pour un approfondissement : 2011_Gaudium_et_Spes_PBd.pdf (392 Ko)

Lire la suite...

lundi 21 février 2011

Les vidéos du Forum Conscience et Vérité

Retrouvez ici les vidéos des enseignements donnés lors du Forum qui s'est déroulé à Sens en février 2011 sur le thème : Conscience et Vérité.

Ce billet a vocation a recueillir vos réactions, questions, commentaires... N'hésitez pas à nous les poster via le formulaire ci-dessous.

dimanche 25 juillet 2010

Actes de la session sur la Transmission de la Foi

Bien chers amis,

Notre troisième Session de Sens s'est déroulée du 10 au 12 juillet 2010. Après nos Sessions sur Humanae Vitae et Donum Vitae, nous avons choisi un thème très important : "la Transmission de la Foi et les sources de la Foi".

Lire la suite...

lundi 6 avril 2009

Actes du Forum sur "l'urgence de l'éducation"

La Famille Missionnaire de Notre-Dame et ses Foyers amis sont heureux de publier en ce jour les Actes du Forum sur l’urgence de l’éducation qui a eu lieu dans notre Foyer de Sens, les 7 et 8 mars 2009.

Lire la suite...