blog.fmnd.org

La consigne spirituelle  |  Homélies  |  Web TV  |  Admin    

mercredi 13 mars 2013

Il nous faut obtenir par la prière, l'offrande, l'unité et l'amour un pape selon le Coeur de Dieu

Homélie du mercredi 13 mars 2013. Temps du conclave 2013.

L’Eglise et le monde ont leur regard tourné vers le Chapelle Sixtine où sont rassemblés les Cardinaux de l’Eglise catholique pour l’élection du futur Pape. Nous connaissons bien l’importance du ministère de Pierre dans la structure de l’Eglise telle que Jésus l’a fondée. Cette structure ne changera pas, malgré toutes les pressions du monde, inspirées par Satan. L’Eglise, en effet, n’est pas une société purement humaine, elle est d’abord un mystère : le Peuple de Dieu, le Corps du Christ, le Temple du Saint Esprit. Mais l’Eglise n’est pas une réalité purement divine, elle est aussi humaine et c’est à cause de cette réalité humaine qu’elle est fragile, qu’elle est marquée par le péché de ses membres et qu’elle doit sans cesse se purifier.

Lire la suite...

mardi 12 mars 2013

Conclave : Sommes-nous entrés dans un vrai Cénacle ?

Homélie du mardi 12 mars 2013. Conclave.

La prophétie d’Ezéchiel nous est bien connue : nous ne pouvons qu’admirer la manière avec laquelle Dieu a annoncé, à l’avance et dans tous les détails, la Rédemption accomplie par son Fils. Comment ne pas voir en cette eau qui descend du Côté droit du Temple l’eau qui jaillit du Côté ouvert de Jésus sur la Croix ? Comment ne pas voir dans cette eau qui redonne la vie même à la mer morte l’eau du baptême qui purifie de tous les péchés et infuse la vie divine ?

Lire la suite...

mardi 5 mars 2013

Communiqué de Père Bernard pour inviter à prier pour le Conclave et le futur Pape

Puisse ce temps de vacance du Siège pétrinien devenir un temps de grand Cénacle de l'Eglise universelle !

Avec l’Eglise universelle, nous vivons un nouveau temps de vacance du Siège pétrinien. Nous ne pouvons pas ne pas nous souvenir de celui d’avril 2005 ! Il est encore tellement dans nos mémoires. Ce temps de vacance du Siège pétrinien avait commencé dans une atmosphère de gravité et de prière intense. Des centaines de milliers de fidèles étaient venus se recueillir devant la dépouille de Jean-Paul II. La Messe de ses obsèques avait été suivie par une grande foule dont un très grand nombre de jeunes. Après les funérailles de ce Grand Pape, une neuvaine de Messes avait été célébrée par les Cardinaux dans la Basilique Saint-Pierre. Tout cela avait permis à l’Eglise universelle de vivre intensément comme un grand Cénacle. Les Cardinaux, entrés en Conclave, ont été ainsi portés par l’Eglise en prière autour de Jésus et de la Vierge Marie.

Lire la suite...

Rentrer dans l'esprit de cénacle !

Mardi 5 mars 2013. Retraite sur Saint Jean 2013.

C’est une grande joie de commencer cette nouvelle Retraite avec Saint Jean en ce temps de vacance du Siège de Saint Pierre. Toute la communauté est en cénacle avec vous, chers retraitants, et nous vous remercions de nous aider ainsi à mieux vivre le grand Cénacle de l’Eglise, 8 ans après ce grand Cénacle de 2005 qui demeure encore gravé en nos mémoires. Comme nous le disions, ce dimanche, l’année 2013 ne ressemble pas à l’année 2005, pourtant les enjeux du Cénacle sont les mêmes : obtenir de Dieu le Pape selon Son Cœur, le Pape qui a été préparé par le Cœur de Jésus et le Cœur immaculé de Marie. Les Médias du monde entier cherchent à influencer le vote des cardinaux. On veut les orienter ou les désorienter par les résultats de sondages d’opinion. Mais l’élection du Serviteur des serviteurs qu’est le Pape n’est pas comparable à l’élection d’un Chef d’Etat. Un Cardinal canadien vient de le dire : le Conclave est une Liturgie.

Lire la suite...

vendredi 22 février 2013

La confiance au Magistère qui éclaire la conscience

Du 22 au 28 février : Confiance au Magistère qui éclaire la conscience (CEC 888/2032)

En cette dernière semaine du mois de février, nous voudrions mieux comprendre ce qu’est le Magistère de l’Eglise. Le 22 février, l’Eglise fête la Chaire de Saint Pierre. Que signifie cette Fête liturgique ? La Chaire symbolise l’autorité de Saint Pierre et de ses successeurs. Cette autorité ne vient pas de la compétence personnelle de Pierre et des Papes, mais d’un don propre du Christ. Le Concile Vatican I a proclamé dogmatiquement l’infaillibilité pontificale, lorsque le Pape parle « ex cathedra » en matière de Foi et de Morale. Le Concile Vatican II a prolongé l’enseignement de Vatican I et a parlé de l’infaillibilité du Magistère du Collège, lorsque tous les évêques et le Pape donnent un enseignement qui engage leur Magistère suprême en matière de Foi et de Morale.

Lire la suite...

mardi 12 février 2013

Merci, très Saint-Père ! Nous avons confiance en vous, nous vous aimons, nous prions et souffrons pour vous et avec vous pour le plus grand bien de l'Eglise

Homélie du 12 février 2013













En ce 12 février, nous célébrons la Messe pour notre Pape Benoît XVI. La nouvelle d’hier a bouleversé toute l’Eglise mais aussi beaucoup d’hommes d’autres religions et les hommes de bonne volonté. L’enseignement lumineux de notre Saint-Père n’a laissé personne indifférent ! Nous ne devons pas oublier qu’il sert l’Eglise universelle depuis 1981, année où Jean-Paul II le nomma Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la Foi. Comme nous l’avons dit et redit, il a vraiment été le serviteur fidèle et le parfait ami du Grand Pape Jean-Paul II, qui avait une confiance absolue en lui.Nous ne nous attendions pas à l’annonce de sa renonciation en cette Fête de Notre-Dame de Lourdes. Le 11 février 2013 marquera, c’est évident, l’histoire de l’Eglise. Ne perdons pas notre temps en des discussions stériles mais faisons une totale confiance en ce Pape que nous avons beaucoup aimé et que nous continuons à aimer. De nombreux commentaires ont déjà été faits.

Nous remercions le Cardinal Vingt Trois pour ses paroles, justes, mesurées et pleines d’affection à l’égard de Benoît XVI.

Il nous semble important de reprendre, en cette homélie, les paroles mêmes de notre Saint-Père et de les méditer en présence de Jésus et en priant la Vierge Marie, Mère de l’Eglise.

Lire la suite...

samedi 10 novembre 2012

Vivons dans la confiance en la Sainte Providence!

Homélie du samedi 10 novembre 2012. St Léon le Grand

C’est une grande joie pour nous de vous accueillir avec vos enfants pour cette première récollection de Foyers de l’année. Avec l’Eglise universelle, nous fêtons en ce jour un très grand Pape : Saint Léon le Grand. Les évêques du Concile de Chalcédoine, en 451, ont dit de lui : « Pierre a parlé par la bouche de Léon » !
Nous pouvons dire la même chose aujourd’hui : « Pierre nous parle par la bouche de Benoît XVI ! » Oui, rendons grâce à Dieu qui, en toutes les étapes de l’Eglise, donne les grâces aux Papes pour tenir la barre de l’Eglise et traverser toutes les tempêtes.

Lire la suite...

dimanche 26 août 2012

Jésus nous demande : "et vous, serez-vous fidèles aux promesses de votre baptême?"

Homélie du dimanche 26 août 2012.

Nous arrivons au terme de la méditation du chapitre 6 de Saint Jean que nous approfondissons depuis le 29 juillet ! Si l’Eglise nous donne, en l’année B, à lire ce chapitre 6 pendant 4 dimanches c’est qu’il est vraiment important ! Nous venons d’entendre un témoignage qui devrait nous bouleverser : beaucoup de disciples de Jésus L’ont contesté, quitte et ont cessé de marcher avec Lui. La raison, nous la connaissons : ce qu’il vient de dire est intolérable, on ne peut pas manger sa chair et boire son sang ! Jésus se tourne alors vers les 12 : « voulez-vous partir vous aussi ? » Heureusement Pierre est là : « Seigneur, vers qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. Nous croyons que Tu es le Saint de Dieu ». Pensons davantage à la souffrance du Cœur de Jésus devant les défections et les désertions de ses disciples d’hier mais aussi de ceux d’aujourd’hui. Que d’infidélités aux promesses du baptême !

Lire la suite...

mercredi 25 janvier 2012

Aidons les jeunes par une vraie éducation chrétienne et humaine !

Du 26 au 31 janvier 2012 : Aidons les jeunes par une vraie éducation chrétienne et humaine !

En cette dernière semaine, nous vous invitons à approfondir le message de Benoît XVI pour la journée de la Paix (1er janvier 2012). Ce message concerne les jeunes, mais aussi l’avenir du monde. Le titre du message est tout un programme : éduquer les jeunes à la justice et à la paix. Benoît XVI est un Pape réaliste. Comme Jean-Paul II, il aime les jeunes et il a confiance en eux, mais il voit aussi qu’ils ont besoin d’une vraie éducation.

Lire la suite...

mercredi 28 décembre 2011

Présentation du Forum "Foi et raison" à Sens, 18-19 février 2012

Après le Forum sur liberté et loi en 2010 et celui sur conscience et vérité en 2011, nous vous proposons, en cette année 2012, un Forum sur « Foi et Raison ».

Notre Pape Benoît XVI parle souvent de ce thème si important. Ses discours lumineux sur ce sujet en Allemagne, en France, en Grande Bretagne, en Espagne, au Portugal, en Croatie, aux Etats-Unis et en Afrique et en d’autres pays encore demeureront non seulement dans la mémoire de l’Eglise, mais aussi dans le patrimoine de l’humanité.

Lire la suite...

jeudi 8 septembre 2011

N'ayons pas honte du Seigneur !

Du 9 au 15 septembre 2011 : N'ayons pas honte du Seigneur !

La consigne de la première semaine demeure : humble confiance aimante envers Benoît XVI. Ajoutons la consigne de Benoît XVI aux jeunes à Madrid : « n’ayez pas honte du Seigneur ! ». Cherchons à mieux comprendre les raisons de cet avertissement paternel du Saint-Père.

Lire la suite...

dimanche 14 août 2011

L'Eglise universelle se prépare au grand évènement des JMJ de Madrid

Homélie du dimanche 14 août 2011 à Saint-Pierre-de-Colombier – 20e A

L’Eglise universelle, avec notre Pape Benoît XVI, se prépare au grand évènement des JMJ de Madrid. Des centaines de milliers de jeunes sont en route pour l’Espagne. Nous avons été heureux d’en accueillir 120, ici à St Pierre. Ils sont partis, hier matin, avec nos frères et sœurs qui les accompagnent. Nous ne pouvons que rendre grâce à Dieu d’avoir inspiré au Bienheureux Pape Jean-Paul II la convocation des JMJ. En l’an 2000, il avait donné ce but à ce grand rassemblement mondial des jeunes : les jeunes et le Pape évangélisent le monde ! Oui, comprenons-le : ce qui se vivra à Madrid en cette prochaine semaine sera très important pour l’Europe et le monde ! Les évènements tragiques de notre monde révèlent que la nouvelle évangélisation est vraiment l’urgence des urgences ! Le retour de Dieu dans le cœur des hommes est le seul remède à la grave crise spirituelle, morale, économique de notre monde actuel ! Comprenons-le en profondeur.

Lire la suite...

vendredi 12 août 2011

JMJ : Le Pape et les jeunes évangélisent le monde !

Homélie du vendredi 12 août 2011 à Saint-Pierre-de-Colombier. Accueil des Jeunes pour les JMJ de Madrid

Bien chers jeunes amis,

c’est une grande joie pour nous de vous accueillir à Saint-Pierre-de-Colombier pour commencer vos JMJ 2011. Vous nous donnez ainsi de vivre avec vous le début de ce grand événement d’Eglise que nous devons au Bienheureux Jean-Paul II, ce Grand Pape qui a été donné par la Vierge Marie. Vous allez, au cours de ces JMJ, découvrir le visage d’une Eglise européenne : l’Eglise d’Espagne. Cette Eglise, comme l’Eglise de France, est confrontée à la grave crise économique, morale et spirituelle qui frappe l’Espagne et l’Europe. Mais cette Eglise connaît aussi un vrai renouveau qui nous permet d’envisager l’avenir dans l’espérance et la confiance en Jésus et en la Vierge Marie.

Lire la suite...

samedi 2 avril 2011

L'Eglise « Gaudium et Spes » pour le monde de ce temps et de tous les temps

Bien chers amis,

au cours des Récollections de Foyers du premier trimestre 2011, près vous avoir présenté la Constitution dogmatique « Lumen Gentium » de Vatican II, nous avons approfondi la Constitution pastorale « Gaudium et Spes ».

Enseignements à télécharger pour un approfondissement : 2011_Gaudium_et_Spes_PBd.pdf (392 Ko)

Lire la suite...

lundi 21 février 2011

Les vidéos du Forum Conscience et Vérité

Retrouvez ici les vidéos des enseignements donnés lors du Forum qui s'est déroulé à Sens en février 2011 sur le thème : Conscience et Vérité.

Ce billet a vocation a recueillir vos réactions, questions, commentaires... N'hésitez pas à nous les poster via le formulaire ci-dessous.

dimanche 28 mars 2010

Pourquoi le Pape souffre ?

Extraits de l’homélie de Père Bernard Domini pour le dimanche des Rameaux 2010

Le 29 mai 1994, Jean-Paul II avait déclaré au cours de la prière de l’angélus après un séjour prolongé à l’hôpital : « Comprenez pourquoi le Pape souffre ! Le Pape devait souffrir, de même qu’il a dû souffrir il y a 13 ans, de même a-t-il dû souffrir cette année. J’ai médité, j’ai repensé à nouveau à tout cela pendant mon hospitalisation. Et j’ai compris que je dois faire entrer l’Eglise du Christ dans le troisième millénaire par la prière, par différentes initiatives, mais j’ai vu que cela ne suffisait pas : il fallait l’y faire entrer avec la souffrance, avec l’attentat d’il y a treize ans et avec ce nouveau sacrifice. Pourquoi maintenant, pourquoi en cette année, pourquoi en cette Année internationale de la Famille ? Précisément parce que la famille est menacée, la famille est agressée. Le Pape doit être agressé ; le Pape doit souffrir, pour que chaque famille et le monde entier voient que c’est un Evangile supérieur, dirais-je : l’Evangile de la souffrance, avec lequel il faut préparer l’avenir, le troisième millénaire des familles, de chaque famille et de toutes les familles ».

Lire la suite...