blog.fmnd.org

La consigne spirituelle  |  Homélies  |  Web TV  |  Admin    

dimanche 18 mai 2014

N'ayons pas peur de témoigner de Jésus la Voie la Vérité la Vie

Homélie du cinquième dimanche de Pâques 2014

L’Eglise, en ce 5e dimanche de Pâques, nous invite à méditer cette parole de Jésus : je pars vous préparer une place. De quelle place s’agit-il ? De notre place au Ciel, évidemment ! Que la perspective du Ciel et sa beauté nous aident à vivre dans la joie et l’espérance ce temps pascal. Comment être sûrs d’être sur le chemin du Ciel ? Jésus nous donne la réponse en ce dimanche : Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par Moi. Saint Jean-Paul II avait choisi cette phrase comme thème des JMJ de St Jacques de Compostelle en 1989. Il disait :

Lire la suite...

samedi 22 février 2014

Obéir au Magistère de l'Eglise et à l'autorité temporelle

Du 22 au 28 février : Obéir au Magistère de l’Eglise et à l’autorité temporelle.

Nous fêtons le 22 février la Chaire de Saint Pierre. Nous vous invitons à approfondir à nouveau ce que dit le CEC sur le ministère pétrinien et sur le Magistère du collège des évêques. Jésus nous guide par le Magistère de l’Eglise. Ce Magistère exerce une autorité spirituelle alors que les Chefs d’Etat exercent une autorité temporelle. Au cours du prochain Forum de Sens, en cette dernière semaine de février, nous réfléchirons sur la conviction de Jésus : « A César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu ! » Lorsque César se fait Dieu en promulguant des lois en contradiction avec la Loi naturelle, nous avons le droit et le devoir de dire à la suite des apôtres : il vaut mieux obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes ! Comprenons plus en profondeur notre mission au service de la Vérité sans jamais oublier nos contemporains avec qui nous devons « cheminer » et entrer en « dialogue ». Il est important d’entendre leurs cris, leurs doutes, leurs épreuves. La douceur de l’amour et la Miséricorde ne peuvent que toucher leurs cœurs, mais seule la Splendeur de la Vérité peut éclairer leurs esprits ! Amour et Vérité se rencontrent, Justice et Paix s’embrassent ! Soyons des témoins courageux et fermes de la Vérité dans la douceur de l’amour et la Miséricorde.

lundi 10 février 2014

A César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu ! Forum à Sens 22-23 février 2014

A César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu ! Forum à Sens 22-23 février 2014 (Programme - Inscription - Tract)

Dans notre dernier Communiqué avant la Marche pour la Vie, nous avons écrit : « ne laissons pas éteindre l’élan des trois grandes manifestations de l’année dernière et continuons notre combat afin que toutes les lois positives qui contredisent la Loi naturelle soient abolies. La France, éducatrice des Peuples, dont la mission est de témoigner de la Sagesse éternelle, peut et doit montrer l’exemple. Les lois qui ont libéralisé la contraception, l’avortement, le mariage homosexuel, les conceptions d’être humains en laboratoire, la recherche sur les embryons et toutes les autres lois qui légitiment les attentats contre la vie peuvent et doivent être abolies !

Lire la suite...

samedi 1 février 2014

Consacrés par Jésus dans la Vérité pour témoigner

Du 1er au 7 février : Consacrés par Jésus dans la Vérité pour témoigner

Le 2 février, Fête de la Présentation, est la journée de la vie consacrée. Benoît XVI commentait ainsi l’expression de Jésus en Jn 17 «consécration dans la Vérité» :

« Sont présents deux aspects complémentaires : d’une part, ôter des choses communes, séparer, «mettre à part» du milieu de la vie personnelle de l’homme pour être totalement donnés à Dieu ; et de l’autre, cette séparation, ce transfert dans le domaine de Dieu, a précisément la signification d’«envoi», de mission. Précisément parce qu’elle est donnée à Dieu, la réalité, la personne consacrée existe « pour » les autres, est donnée aux autres.
Donner à Dieu signifie ne plus être pour soi-même, mais pour tous. Le consacré est celui qui, comme Jésus, est séparé du monde et mis à part pour Dieu, en vue d’un devoir et qui, précisément pour cette raison, est totalement à la disposition de tous. Pour les disciples, il s’agira de continuer la mission de Jésus, être donnés à Dieu pour être ainsi en mission pour tous » (Audience de Benoît XVI du 25-1-2012).

Lire la suite...

jeudi 16 janvier 2014

Acteurs du dialogue social comme contribution à la paix

Du 16 au 23 janvier : Acteurs du dialogue social comme contribution à la paix.

En la prochaine semaine de prière pour l’unité des chrétiens, approfondissons la quatrième partie du quatrième chapitre de l’Exhortation. Notre Pape François nous invite à développer le dialogue entre la foi, la raison et les sciences; le dialogue œcuménique; les relations avec le judaïsme; le dialogue interreligieux; le dialogue social dans un contexte de liberté religieuse. Ce qu’écrit le Saint-Père sur le dialogue est en parfaite cohérence avec ses prédécesseurs. Jean-Paul II a souligné (cf. Site des évêques de France) que l'on peut très bien affirmer son identité tout en dialoguant et que l'on peut ensemble faire progresser l'humanité. Plusieurs initiatives qui ont marqué ce pontificat en témoignent : les rencontres d'Assise en 1986 et 1993, la rencontre avec les jeunes musulmans à Rabat en 1985 ou sa venue à la synagogue de Rome en 1986. Dès son élection en 1978, il poursuit l'engagement œcuménique de l'Église catholique initié par ses prédécesseurs Jean XXIII et Paul VI.

Lire la suite...

dimanche 8 décembre 2013

En avant, dépouillons-nous de l'esprit du monde !

Du 8 au 16 décembre : En avant, dépouillons-nous de l’esprit du monde !

Notre Saint-Père disait encore à Assise:

«Quand François s’est dépouillé : il était jeune, il n’avait pas la force, c’était la force de Dieu. Jésus nous rappelle pour qu’il nous sauve de l’esprit du monde. Il faut se dépouiller de cet esprit du monde, l’ennemi de Jésus, un cancer pour nous. Que Jésus nous donne la grâce de nous dépouiller».

Pour notre Pape François, « notre société donne des signes de fatigue, et si nous voulons la sauver du naufrage, il faut suivre la voie de la pauvreté, qui n'est pas la misère - car celle-ci doit être combattue- mais cette capacité à partager, à être solidaires avec ceux qui sont dans le besoin. »
Essayons de mieux comprendre ce qu’est l’esprit du monde dans le Nouveau Testament:

Lire la suite...

dimanche 1 septembre 2013

Vivre ensemble dans la vérité!

Du 1er au 8 septembre : Vivre ensemble dans la vérité !

Jean XXIII écrivait dans les numéros 35 et 36 :

« Une société n'est dûment ordonnée, bienfaisante, respectueuse de la personne humaine, que si elle se fonde sur la vérité, selon l'avertissement de saint Paul : « Rejetez donc le mensonge ; que chacun de vous dise la vérité à son prochain, car nous sommes membres les uns des autres.» Cela suppose que soient sincèrement reconnus les droits et les devoirs mutuels. Cette société doit, en outre, reposer sur la justice, c'est-à-dire sur le respect effectif de ces droits et sur l'accomplissement loyal de ces devoirs ; elle doit être vivifiée par l'amour, attitude d'âme qui fait éprouver à chacun comme siens les besoins d'autrui, lui fait partager ses propres biens et incite à un échange toujours plus intense dans le domaine des valeurs spirituelles. Cette société, enfin, doit se réaliser dans la liberté, c’est-à-dire de la façon qui convient à des êtres raisonnables, faits pour assurer la responsabilité de leurs actes.

Lire la suite...

dimanche 13 janvier 2013

Nous marchons aujourd'hui pour le réveil de la France, fille aînée de l'Eglise!

Homélie de la Messe du Baptême du Seigneur. 13 janvier 2013.

Bien chers amis, nous vivons un jour historique pour la France, Fille aînée de l’Eglise et nous sommes très heureux d’être rassemblés en cette Basilique Notre-Dame du Perpétuel Secours pour célébrer en notre Messe dominicale le Baptême du Seigneur, notre propre baptême et le baptême de notre Nation, la France ! En outre, en cette année de la Foi, nous pouvons obtenir en cette Basilique, chaque jour, l’indulgence plénière. Nous vous invitons donc à bien disposer vos cœurs afin de recevoir toutes les grâces que, par l’Eglise, Dieu veut vous donner.

Lire la suite...

mercredi 9 janvier 2013

La grande manifestation de Paris : J-4, Levez-vous ! Allons ! Le Bienheureux Jean-Paul II nous a appelés au courage face aux dictatures du relativisme ! Soyons courageux !

A quelques jours du grand rassemblement de Paris pour défendre la famille selon la Loi naturelle, il nous semble bon de reprendre ce petit article que nous avions écrit, en ces dernières années, et qui est encore plus d’actualité.

« Nous vivons un véritable combat contre la "dictature du relativisme" », écrivions-nous. Ceux qui, aujourd’hui, osent parler de la Loi naturelle au sujet de la bioéthique sont « disqualifiés » parce que l’on n’accepte pas une soi-disant éthique de conviction. Mais pourquoi refuser cette éthique de conviction ?

Lire la suite...

samedi 15 décembre 2012

Remettons Dieu à la première place dans notre vie, notre famille, notre Patrie !

Grande Fête de Notre Dame des Neiges 2012

Homélie de la Messe du Cœur Immaculé de Marie

Bien chers amis, nous avons médité avant la Messe sur la Foi héroïque de la Vierge Marie. Par sa Foi, elle a collaboré parfaitement à l’œuvre de la Rédemption. Benoît XVI disait, en la dernière Fête de l’Immaculée conception : « En Marie la relation avec Dieu, brisée par le péché, devient vivante et opérante. En elle, il n'y a aucune opposition entre Dieu et son existence, mais une communion et une entente pleines. Il y a un oui réciproque, de Dieu à elle et d'elle à Dieu ».
Admirons ce oui réciproque, émerveillons-nous de cette relation vivante et opérante et demandons à Notre-Dame des Neiges d’ouvrir nos cœurs à Dieu et de collaborer à sa suite à l’œuvre de la Grâce divine.

Lire la suite...

samedi 8 décembre 2012

Je crois que tout homme naît avec le péché originel dont l'Immaculée est préservée !

Du 8 au 15 déc. : Je crois que tout homme naît avec le péché originel dont l’Immaculée est préservée !

Le temps de l’Avent est un temps marial. Le 8 décembre, nous fêtons l’Immaculée Conception et le 15 décembre, à Saint-Pierre-de-Colombier, nous fêtons Notre-Dame des Neiges. Il nous semble important, pendant ces 8 jours, de méditer sur les numéros 396 à 412 du CEC. Le péché originel n’est pas un mythe, mais une réalité ! Il est d’abord le péché personnel et historique du premier couple, Adam et Eve. Ce péché, bien sûr, n’a pas consisté au vol d’une pomme que Dieu aurait interdit de prendre ! L’arbre de la connaissance du bien et du mal évoque symboliquement (CEC 396) la limite infranchissable que l’homme doit reconnaître et respecter avec confiance.

Lire la suite...

mercredi 28 novembre 2012

Il faut aider Jésus à sauver les âmes !

Homélie du mercredi 28 novembre.

L’extrait du chapitre 15 de l’Apocalypse que nous venons d’entendre résume bien le message fondamental donné par Jésus et ses anges au disciple bien-aimé, Saint Jean, sur l’Île de Patmos : le grand combat entre le Ciel et la terre qui se conclura par la victoire de l’Agneau immolé, le Christ, le Roi des rois et Seigneur des seigneurs. Mais ne soyons pas simplistes : cette victoire ne sera pas la victoire pour tous. La grande hérésie de notre temps est de faire croire que, de fait, tous seront sauvés ! Non, l’Apocalypse, comme l’évangile, révèle l’existence de damnés avec les démons damnés pour l’éternité. La Vierge Marie, à Fatima, connaissant par avance ce que serait la grande hérésie de notre temps, a donné aux petits enfants la vision de l’enfer et la connaissance d’âmes qui y tombaient en 1917 !

Lire la suite...

samedi 16 juin 2012

Dieu n'est pas le concurrent, mais le garant du Bonheur !

Du 17 au 23 juin : Dieu n’est pas le concurrent, mais le garant du Bonheur !

Ne nous lassons pas de contempler le Cœur de Jésus et de mettre notre confiance en Lui. Ne nous laissons pas effrayer par l’apparente victoire actuelle de Satan dans le monde. Jésus a vaincu définitivement Satan et ses œuvres : «Gardez courage ! J’ai vaincu le monde » (Jn 16, 33). Jésus a dit à Sainte Marguerite-Marie : « Je règnerai malgré Satan et ses suppôts ». Cette prophétie se réalisera, ayons confiance !

Lire la suite...

mercredi 25 janvier 2012

Aidons les jeunes par une vraie éducation chrétienne et humaine !

Du 26 au 31 janvier 2012 : Aidons les jeunes par une vraie éducation chrétienne et humaine !

En cette dernière semaine, nous vous invitons à approfondir le message de Benoît XVI pour la journée de la Paix (1er janvier 2012). Ce message concerne les jeunes, mais aussi l’avenir du monde. Le titre du message est tout un programme : éduquer les jeunes à la justice et à la paix. Benoît XVI est un Pape réaliste. Comme Jean-Paul II, il aime les jeunes et il a confiance en eux, mais il voit aussi qu’ils ont besoin d’une vraie éducation.

Lire la suite...

mardi 20 septembre 2011

Toute l'actualité des forums et sessions organisés par la Famille Missionnaire de Notre-Dame

Retrouvez dans chaque sous-rubrique de ce Blog les billets concernant chacun des forums et sessions organisés ces dernières années.

Retrouvez le programme des prochains forums et sessions, les actes des derniers forums et sessions ici.

jeudi 15 septembre 2011

N'ayons pas peur d'être catholiques !

Du 16 au 23 septembre 2011 : N’ayons pas peur d’être catholiques !

Benoît XVI a revendiqué, pour les jeunes et pour les croyants, le droit d’exprimer librement leur Foi. Les autorités politiques espagnoles ont coopéré à la réussite des JMJ de Madrid. Les jeunes ont pu témoigner librement de leur joie de croire en Jésus, vrai homme et vrai Dieu. Notre Pape a vivement et chaleureusement remercié les autorités politiques de l’Espagne. En disant aux jeunes de ne pas avoir peur d’être catholiques, il voulait les prémunir en quelque sorte de la paralysie de la peur dont parlait Jean-Paul II.

Lire la suite...

mercredi 4 mai 2011

La famille selon le plan de Dieu

Bien chers amis,

voici le texte (téléchargeable ici) du cours que j'ai donné le 7 avril 2011 dans le cadre de la formation de l’Institut Politique Léon Harmel sur le vaste sujet : couple et famille.

Lire la suite...

mardi 1 mars 2011

Accueillons à nouveau la grâce que Dieu nous a donnée au jour de notre baptême : qu'elle illumine et guide toutes nos actions.

Bien chers amis et bien chers jeunes amis,

Nous allons vivre le temps du carême de l’année du renouveau. Que sera-t-il pour le monde, pour l’Eglise et pour chacun de nous ? Mère Marie-Augusta désirait que ses enfants spirituels vivent en vérité la belle aventure de l’amour. Malgré les événements du monde, vivons avec Jésus et son Eglise pour témoigner de Son Amour.

Lire la suite...

lundi 21 février 2011

Les vidéos du Forum Conscience et Vérité

Retrouvez ici les vidéos des enseignements donnés lors du Forum qui s'est déroulé à Sens en février 2011 sur le thème : Conscience et Vérité.

Ce billet a vocation a recueillir vos réactions, questions, commentaires... N'hésitez pas à nous les poster via le formulaire ci-dessous.

mardi 25 janvier 2011

Avec l'Eglise, soyons les promoteurs de la liberté religieuse !

Consigne spirituelle du 26 au 31 janvier 2011 :

Le mois de Janvier commence par la journée de la paix. Il doit donc être vécu avec ce grand désir d’être des instruments de paix. Le Saint-Père donne, chaque premier janvier, un message important pour la paix. En cette année 2011, Benoît XVI a souligné l’importance de la liberté religieuse. Jean-Paul II a fait du respect de la liberté religieuse le critère de discernement sûr d’une authentique démocratie fondée sur la Vérité de la Loi naturelle. Benoît XVI, dans la continuité avec son grand prédécesseur, a expliqué les raisons de l’importance de la liberté religieuse : la personne humaine est ouverte à Dieu, elle n’est pas seulement enfermée dans l’horizon du visible et du matériel.

Lire la suite...

- page 1 de 2