blog.fmnd.org

La consigne spirituelle  |  Homélies  |  Web TV  |  Admin    

mercredi 11 mars 2015

Annonçons le Mystère de la Rédemption

Homélie du mercredi 11 mars 2015

Les lectures de ce mercredi n’ont pas besoin d’être longuement commentées, elles nous sont suffisamment connues. Soulignons seulement ce fait : la Loi de Dieu ne contraint pas notre liberté, elle ne maintient pas l’homme dans un état d’esclavage par rapport au Tyran que serait Dieu, mais elles font participer à la Sagesse de Dieu. Israël, par le don de la Loi, est devenu un peuple sage et intelligent ! Jésus n’a pas aboli la Loi mais l’a accomplie. Aimons la Loi de Dieu et faisons-la aimer. Je voudrais, en ce mercredi de carême, vous rappeler l’essentiel de la première Encyclique de JP II, le Rédempteur de l'homme. C'est en effet par la Rédemption que Jésus a en tout accompli pleinement la loi.

Lire la suite...

samedi 28 février 2015

Soyons des témoins de la liberté spirituelle que donne la loi de Dieu

Homélie du samedi de la première semaine de carême

Les riches lectures de ce samedi sont une excellente introduction à notre récollection de Foyers. Moïse fait découvrir au Peuple d’Israël la grande grâce qui lui a été faite et qui le met à part des autres peuples de la terre. Le don de la Loi sur le Sinaï doit être compris dans le cadre de l’Alliance que Dieu a scellée avec Israël. Cette Alliance est totalement gratuite. Israël n’est pas meilleur que les autres peuples, mais Dieu l’a aimé d’un amour de prédilection.

Lire la suite...

samedi 22 février 2014

Obéir au Magistère de l'Eglise et à l'autorité temporelle

Du 22 au 28 février : Obéir au Magistère de l’Eglise et à l’autorité temporelle.

Nous fêtons le 22 février la Chaire de Saint Pierre. Nous vous invitons à approfondir à nouveau ce que dit le CEC sur le ministère pétrinien et sur le Magistère du collège des évêques. Jésus nous guide par le Magistère de l’Eglise. Ce Magistère exerce une autorité spirituelle alors que les Chefs d’Etat exercent une autorité temporelle. Au cours du prochain Forum de Sens, en cette dernière semaine de février, nous réfléchirons sur la conviction de Jésus : « A César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu ! » Lorsque César se fait Dieu en promulguant des lois en contradiction avec la Loi naturelle, nous avons le droit et le devoir de dire à la suite des apôtres : il vaut mieux obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes ! Comprenons plus en profondeur notre mission au service de la Vérité sans jamais oublier nos contemporains avec qui nous devons « cheminer » et entrer en « dialogue ». Il est important d’entendre leurs cris, leurs doutes, leurs épreuves. La douceur de l’amour et la Miséricorde ne peuvent que toucher leurs cœurs, mais seule la Splendeur de la Vérité peut éclairer leurs esprits ! Amour et Vérité se rencontrent, Justice et Paix s’embrassent ! Soyons des témoins courageux et fermes de la Vérité dans la douceur de l’amour et la Miséricorde.

dimanche 16 février 2014

Jésus n'a pas aboli, mais accompli la Loi !

Homélie du dimanche 16 février 2014. WE Foyers au Grand Fougeray

Nous méditons, en ces premiers dimanches de l’année A, sur l’important discours de Jésus sur la montagne. Jésus rappelle aujourd’hui qu’Il n’est pas venu abolir la Loi mais l’accomplir. Que signifie cet accomplissement ? Les 10 commandements indiquaient les limites à ne pas franchir pour demeurer dans l’amitié de Dieu. Ben Sirac le Sage disait dans la première lecture : « si tu le veux, tu peux observer les commandements ». Chacun peut choisir la vie ou la mort éternelles. Dieu ne commande à personne d’être impie, Il ne permet à personne de pécher. Combien il est important en notre temps de rappeler ces vérités des Sages de l’AT !

Lire la suite...

lundi 10 février 2014

A César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu ! Forum à Sens 22-23 février 2014

A César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu ! Forum à Sens 22-23 février 2014 (Programme - Inscription - Tract)

Dans notre dernier Communiqué avant la Marche pour la Vie, nous avons écrit : « ne laissons pas éteindre l’élan des trois grandes manifestations de l’année dernière et continuons notre combat afin que toutes les lois positives qui contredisent la Loi naturelle soient abolies. La France, éducatrice des Peuples, dont la mission est de témoigner de la Sagesse éternelle, peut et doit montrer l’exemple. Les lois qui ont libéralisé la contraception, l’avortement, le mariage homosexuel, les conceptions d’être humains en laboratoire, la recherche sur les embryons et toutes les autres lois qui légitiment les attentats contre la vie peuvent et doivent être abolies !

Lire la suite...

dimanche 9 février 2014

Par Jésus, être sel de la terre et lumière du monde !

Homélie du 5e dimanche ordinaire avant la journée du malade.

Avec l’Eglise universelle, en ce 5e dimanche, nous nous préparons à la prochaine journée du malade, ce mardi 11 février, Fête de Notre-Dame de Lourdes. Par la première lecture, Dieu nous presse d’exercer une charité active envers tous ceux qui sont dans le besoin et qui souffrent. Si nous Lui obéissons, dit Isaïe, notre lumière jaillira comme l’aurore. Jésus, dans l’évangile de ce dimanche, nous appelle à être sel de la terre et lumière du monde.
Être lumière, c’est témoigner de Jésus Vérité par la parole et par la vie. Nous ne serons lumière du monde que si nos actes sont en accord avec nos paroles !
Comment être sel de la terre ? Par la sagesse.

Lire la suite...

vendredi 25 octobre 2013

La doctrine du Péché originel donne un regard lucide sur l'homme

Homélie du vendredi 25 octobre 2013

Le passage de la lettre de St Paul aux Romains, en ce vendredi, est d’une très grande importance pour comprendre le mystère de l’existence humaine. L’Eglise s’appuie sur la Révélation pour affirmer que la doctrine sur le péché originel - liée à celle de la Rédemption par le Christ - donne un regard de discernement lucide sur la situation de l'homme et de son agir dans le monde.

Lire la suite...

jeudi 30 mai 2013

Vivons, plus unis à Jésus, le mois du Sacré Coeur de l'année de la foi en étant plus que jamais des sentinelles de l'invisible et des témoins de l'Amour

Bien chers amis et bien chers jeunes amis, Nous voudrions entrer dans ce mois du Sacré Cœur de l’année de la Foi avec les sentiments mêmes de Jésus : amour, paix, justice, compassion, zèle missionnaire, esprit d’enfance et d’abandon, confiance, sérénité et joie. Que ce mois nous aide à devenir ces sentinelles de l’invisible dont parlait Jean-Paul II dans son ultime message à Lourdes.

Lire la suite...

samedi 25 mai 2013

L'homme est fait pour vivre pour Dieu et pour annoncer Dieu !

Homélie samedi 25 mai 2013 avant la manif pour tous à Paris.

Cette récollection de Foyers, qui conclue nos approfondissements sur Vatican II, se vit en cette année de la Foi, décrétée par Benoît XVI pour commémorer le 50e anniversaire de ce Grand Concile. Nous ne cesserons pas de rappeler la conviction de Jean-Paul II ce soir et demain matin : ce que dit le Saint Esprit à l’Eglise aujourd’hui se trouve dans le Concile Vatican II. Il nous dit en cette année de la Foi : rajeunissez, convertissez-vous, vivez avec Jésus, décidez-vous enfin pour la sainteté, participez à la nouvelle évangélisation !

Lire la suite...

Présentation de notre session d'été sur "Dominus Iesus" et la Loi naturelle

Notre Session de Sens en cette année de la Foi et en ce temps de combat pour défendre la famille selon le plan de Dieu veut aider les participants à assimiler le très important texte que le Cardinal Joseph Ratzinger avait donné au cours du Grand Jubilé de l’an 2000, à la demande expresse du Pape Jean-Paul II : Dominus Jesus !

Ce Bienheureux Pape, en l’année du Grand Jubilé, s’inquiétait de la crise de la christologie et de l’ecclésiologie. Il désirait que le Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi donne un texte clair et précis pour rappeler la Foi de l’Eglise catholique sur le mystère de Jésus et le mystère de l’Eglise. Il nous a paru nécessaire, en cette année de la Foi, de centrer nos approfondissements et nos échanges sur ce texte qui rappelle avec autorité la Foi de l’Eglise.

Lire la suite...

dimanche 14 avril 2013

Obéissons à Dieu plutôt qu'aux hommes pour faire triompher le règne de Dieu !

Homélie du 3e dimanche de Pâques 2013.

L’évangile de ce troisième dimanche de Pâques est important pour notre Foi et notre Mission. Saint Jean souligne un fait : le corps ressuscité de Jésus n’a plus le même aspect. Les apôtres savent qu’Il est le Seigneur, mais ils n’osent pas Lui demander : « qui es-Tu ? » La Résurrection du corps de Jésus n’est pas comparable, en effet, à la résurrection du corps de Lazare. Ce dernier a repris son corps avec les mêmes propriétés. Plusieurs années après, Lazare est mort à nouveau. Son tombeau et ses reliques sont à Marseille. Le Corps ressuscité de Jésus est bien le corps qui avait été déposé au tombeau, mais il n’a pas les mêmes propriétés, il est un corps spiritualisé. Ce Corps ne peut plus mourir. Jésus est le Vivant, le Vivant à jamais ! En cette année de la Foi, approfondissons le CEC sur la Résurrection de Jésus, fondement de notre Foi. Benoît XVI a souvent répété que la Résurrection de Jésus a fait entrer l’humanité dans une nouvelle étape, décisive, qui est un saut de qualité. La mort ne peut plus avoir d’emprise sur le corps spiritualisé. Jésus a donc définitivement vaincu la mort, le péché et Satan. Il nous fait déjà participer à cette victoire par le Baptême en nous communiquant sa vie divine, la vie éternelle. A la fin des temps, notre corps ressuscitera lui-aussi, comme celui de Jésus. Réjouissons-nous et soyons les témoins enthousiastes de la Résurrection de Jésus !Rayonnons la joie !

Lire la suite...

samedi 6 avril 2013

Choisir la vie, c'est défendre la Loi naturelle dont le fondement est Dieu !

Homélie du samedi de l’Octave de Pâques 2013. Paris, assemblée générale de Choisir la Vie.

Je suis très heureux, en ce Samedi de l’Octave de Pâques, premier samedi du mois, de célébrer cette Messe avec les membres de choisir la vie. Votre Présidente, Madame Cécile Edel, m’avait demandé si je connaissais un prêtre qui pourrait célébrer cette Messe. C’est avec joie que je lui ai proposé d’être ce prêtre. Dans la dictature actuelle du relativisme et le combat que nous menons pour la défense de la famille, du bel amour et de la vie, il m’a paru très important de monter une nouvelle fois de l’Ardèche à Paris. J’ai participé à plusieurs marches pour la vie et j’ai apprécié l’ardeur et l’énergie de Cécile pour parler haut et fort contre la Loi Veil qui a libéralisé l’avortement en France et que, pratiquement, aucun homme politique actuel ne veut remettre en cause.

Lire la suite...

lundi 14 janvier 2013

Manifestation du 13 janvier 2013 : 3 interventions à écouter

Souveraineté de la famille dans la Loi naturelle - Pierre-Olivier Arduin


Marche pour la vie et marche pour la famille, même combat ! - Cécile Edel


Les raisons de notre démarche du 13 janvier 2013 : la doctrine sociale de l'Eglise - Loïc Bertrand

dimanche 13 janvier 2013

Nous marchons aujourd'hui pour le réveil de la France, fille aînée de l'Eglise!

Homélie de la Messe du Baptême du Seigneur. 13 janvier 2013.

Bien chers amis, nous vivons un jour historique pour la France, Fille aînée de l’Eglise et nous sommes très heureux d’être rassemblés en cette Basilique Notre-Dame du Perpétuel Secours pour célébrer en notre Messe dominicale le Baptême du Seigneur, notre propre baptême et le baptême de notre Nation, la France ! En outre, en cette année de la Foi, nous pouvons obtenir en cette Basilique, chaque jour, l’indulgence plénière. Nous vous invitons donc à bien disposer vos cœurs afin de recevoir toutes les grâces que, par l’Eglise, Dieu veut vous donner.

Lire la suite...

samedi 15 décembre 2012

Remettons Dieu à la première place dans notre vie, notre famille, notre Patrie !

Grande Fête de Notre Dame des Neiges 2012

Homélie de la Messe du Cœur Immaculé de Marie

Bien chers amis, nous avons médité avant la Messe sur la Foi héroïque de la Vierge Marie. Par sa Foi, elle a collaboré parfaitement à l’œuvre de la Rédemption. Benoît XVI disait, en la dernière Fête de l’Immaculée conception : « En Marie la relation avec Dieu, brisée par le péché, devient vivante et opérante. En elle, il n'y a aucune opposition entre Dieu et son existence, mais une communion et une entente pleines. Il y a un oui réciproque, de Dieu à elle et d'elle à Dieu ».
Admirons ce oui réciproque, émerveillons-nous de cette relation vivante et opérante et demandons à Notre-Dame des Neiges d’ouvrir nos cœurs à Dieu et de collaborer à sa suite à l’œuvre de la Grâce divine.

Lire la suite...

samedi 28 juillet 2012

Notre Dame de toutes grâces et Sainte Colombe, témoins de la foi...

Homélie du samedi 28 juillet 2012

En ce samedi, dernier jour de la colonie, nous prions Notre-Dame de toutes grâces. Nous voulons remercier la Sainte Vierge pour toutes ses protections pendant ces trois semaines et lui confier les semaines à venir et les nouvelles activités spirituelles qui vont se dérouler pendant le mois d’août. Nous confions aussi à Notre-Dame de toutes grâces nos frères et sœurs de Syrie mais aussi de tout le Moyen-Orient. Les lectures de ce samedi nous appellent à la conversion et au discernement prudent.
Par le prophète Jérémie, Dieu nous appelle à la cohérence de vie : notre culte ne serait pas vrai s’il n’était pas accompagné d’une vie morale authentique.

Lire la suite...

dimanche 11 mars 2012

Les lectures de carême nous font réfléchir sur les fondements de notre foi.

Homélie du 3e dimanche de carême. Année B. Sens.

Début de la célébration : nous sommes heureux d’accueillir, en ce dimanche, des Foyers des Equipes Notre-Dame. Nous prions le Cœur de Jésus, Notre-Dame des Neiges et Saint Joseph de leur obtenir beaucoup de grâces, particulièrement celle d’oser l’évangile. Préparons-nous à la célébration de cette Messe dominicale en reconnaissant que nous sommes trop timides et que nous n’osons pas toujours l’évangile en ayant peur de montrer que nous sommes chrétiens et que nous aimons Jésus.
Homélie : les riches lectures des dimanches de carême doivent nous aider à réfléchir sur les fondements de notre Foi. Aujourd’hui, l’Eglise nous invite à redécouvrir l’importance de l’obéissance aux 10 commandements de Dieu ainsi que le caractère sacré de nos églises, qui sont les maisons de Dieu.

Lire la suite...

samedi 3 mars 2012

Ce premier samedi du mois nous indique un chemin de conversion

Homélie du premier samedi du mois de mars.

Les lectures de ce premier samedi du mois de mars nous invitent à obéir à la Loi de Dieu et à pardonner à nos ennemis pour être parfaits comme notre Père céleste.
Nous connaissons quasiment par cœur ces enseignements, comment les vivons-nous ?
Le livre du Deutéronome n’est pas seulement important pour le Peuple de Dieu de l’Ancien Testament, il l’est aussi pour nous, aujourd’hui !
Les deux questions de Jean-Paul II à la France : « France, fille aînée de l’Eglise, es-tu fidèle aux promesses de ton baptême ? Es-tu fidèle à l’Alliance avec la Sagesse éternelle ?» actualisaient ce que Moïse disait. L’Alliance avec la Sagesse éternelle est scellée par la célébration du baptême. Cette Alliance actualise pour chaque baptisé celle que Dieu avait scellée avec Israël sur le mont Sinaï. Dieu devient « notre Dieu », nous sommes « son Peuple ».

Lire la suite...

mardi 20 septembre 2011

Toute l'actualité des forums et sessions organisés par la Famille Missionnaire de Notre-Dame

Retrouvez dans chaque sous-rubrique de ce Blog les billets concernant chacun des forums et sessions organisés ces dernières années.

Retrouvez le programme des prochains forums et sessions, les actes des derniers forums et sessions ici.

lundi 21 février 2011

Les vidéos du Forum Conscience et Vérité

Retrouvez ici les vidéos des enseignements donnés lors du Forum qui s'est déroulé à Sens en février 2011 sur le thème : Conscience et Vérité.

Ce billet a vocation a recueillir vos réactions, questions, commentaires... N'hésitez pas à nous les poster via le formulaire ci-dessous.

- page 1 de 2