blog.fmnd.org

La consigne spirituelle  |  Homélies  |  Web TV  |  Admin    

Tag - miséricorde

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 20 mai 2015

St Paul, enseignez nous le zèle et le détachement

Homélie du mercredi 20 mai 2015

Le passage des Actes de ce mercredi est particulièrement émouvant. Saint Paul, lui-même, est ému. Il rappelle à ses fils spirituels d’Ephèse, qui sont devenus les Anciens de cette Eglise, son zèle d’apôtre éducateur. Pendant trois années, il a donné des avertissements à chacun, de jour et de nuit, jusqu’à en pleurer ! Avertir jusqu’à en pleurer, cela suppose un amour selon le Cœur de Jésus, le désir de la sainteté de chacun. Saint Paul souffre de savoir que des loups vont s’introduire dans cette Eglise d’Ephèse qu’il aime tant : le troupeau ne sera pas épargné. Il supplie donc les Anciens d’être vigilants et fidèles. Il est bien conscient que ce n’est pas lui qui édifie l’Eglise mais Dieu, qui a le pouvoir de construire l’édifice.

Lire la suite...

dimanche 15 mars 2015

La grâce de la divine Miséricorde

Homélie du dimanche 15 mars 2015

Bien chers amis, notre pèlerinage de carême se vit en un contexte de grave crise spirituelle, morale et économique. Comment ne pas être tristes et angoissés ? Nous ne devons pas oublier, cependant, ce que le Saint-Esprit a inspiré aux évêques du Concile Vatican II : nous devons témoigner de la joie de Dieu et de l’espérance chrétienne. A la demande de notre Pape François, l’Eglise universelle a vécu, hier, un évènement important : les 24 heures pour le Seigneur. Nous avons été heureux d’y participer intégralement. Le Cœur miséricordieux de Dieu notre Père a été touché, nous en sommes convaincus, par ces 24 heures de prière suppliante et confiante.

Lire la suite...

dimanche 23 novembre 2014

Le jugement dernier est-il une fable ?

Homélie du dimanche 23 novembre 2011, Christ Roi

L’Année liturgique se conclut par la solennité du Christ Roi. Notre Père Fondateur nous a éduqués à fêter avec joie et confiance Jésus, notre Roi ! Tous les baptisés devraient se précipiter dans leur église en ce dimanche ! Pourquoi ne le font-ils pas ? Que se passe-t-il donc pour que 97% de baptisés en ce dimanche du Christ Roi ne participent pas à la Messe en notre Nation qui est, ne l’oublions pas, la Fille aînée de l’Eglise ? Certains théologiens ou sociologues chrétiens disent qu’il ne faut pas parler de crise mais de mutation ! Mais quelle est donc cette mutation ? Personne n’oblige en France nos frères et sœurs baptisés à ne pas venir à la Messe. Ils sont libres ! Ce n’est donc pas la société qui les empêcherait de fêter Jésus, leur Roi, mais la crise de la Foi, qui provient de la crise de l’Eglise et de la crise de la transmission de la Foi.

Lire la suite...

dimanche 28 septembre 2014

Marie, par la prière, peut toujours faire des miracles pour la France

Homélie du dimanche 28 septembre 2014, journée Notre Dame des Neiges au Grand Fougeray

Notre journée en l’honneur de Notre-Dame des Neiges se conclut, cette année, par la Messe. Nous venons de confier nos intentions à Notre-Dame des Neiges et de prier pour le monde en danger. En ce mois de septembre, nous avons commémoré le 100e anniversaire de la première guerre mondiale. Nous rappelons aussi, depuis le 6 juin, le 70e anniversaire du débarquement, les actes de bravoure, mais aussi les trahisons et les règlements de compte entre Français. Les derniers Papes, à cause des atrocités des deux dernières guerres mondiales, n’ont pas cessé de dire avec énergie : « plus jamais la guerre ! » Notre Pape François appelle, lui aussi, tous les responsables politiques à tout faire pour que n’éclate pas une nouvelle guerre qui aura des conséquences désastreuses. Notre Saint-Père vient de déclarer que la guerre avait déjà commencé ! Pouvons-nous encore parler de joie et d’espérance ? Non seulement, nous le pouvons, mais encore : nous le devons !

Lire la suite...

dimanche 21 septembre 2014

Emerveillons nous devant les oeuvres de la Miséricorde Divine

Homélie du dimanche 21 septembre 2014

Bien chers amis, vivons ce dimanche en l’honneur de Notre-Dame des Neiges dans la joie et l’espérance. Le fondement et la source de notre joie et de notre espérance, nous ne les trouverons pas dans les évènements actuels du monde qui ne peuvent que susciter angoisses, peur et souffrance, mais seulement en Jésus, le Rocher de notre espérance. Après la Messe, nous rappellerons avec les évêques de Vatican II, Paul VI, Jean-Paul II, Benoît XVI et François, que l’Esprit Saint nous presse à être témoins de la joie de Dieu et de l’espérance chrétienne. Il est bien évident que Dieu nous demande aussi de partager les tristesses et les angoisses des hommes de notre temps. Nous ne pouvons pas et nous ne devons pas vivre comme si nos frères et sœurs chrétiens n’étaient pas persécutés en Syrie, en Irak, au Nigéria et en d’autres lieux ; comme si beaucoup de petits, membres de minorités, n’étaient pas discriminés ; comme si l’immense foule des pauvres de notre temps ne souffraient pas d’injustices !

Lire la suite...

dimanche 15 juin 2014

Emerveillons nous devant la beauté de notre Dieu Trinité

Homélie de la Solennité de la Sainte Trinité, dimanche 15 juin 2014

Le dimanche après Pentecôte, l’Eglise fête solennellement la Sainte Trinité. Soyons enthousiastes et reconnaissants pour dire, en ce dimanche, un grand merci à notre Dieu Père, Fils et Esprit-Saint ! Aimons affectueusement notre Père céleste dont Jésus nous a révélé le vrai visage. Jésus, le Fils unique et bien-aimé du Père, est devenu notre frère et nous permet de devenir en Lui fils et filles de ce Père qui nous aime avec des entrailles de Mère. L’Esprit-Saint, qui nous habite depuis notre baptême et notre confirmation, nous pousse intérieurement à l’appeler « Papa ». Réfléchissons en ce dimanche et comprenons que sans Dieu, nous n’existerions pas ! Sans Dieu, nous n’aurions pas les éléments nécessaires à notre vie : l’eau, l’air, le soleil, la nourriture et toute cette création merveilleuse ! Sans Dieu, la beauté, la bonté, la Vérité, l’Amour, la Paix, la Justice, la liberté, n’existeraient pas.

Lire la suite...

mercredi 5 mars 2014

Vivons ce mercredi des Cendres pour une vraie conversion !

Messe du mercredi des cendres 2014 avec les enfants en retraite

Nous sommes heureux de vivre ce mercredi des cendres avec des enfants de la Haute-Loire qui se préparent à leur première communion. Dans la première lecture, le prophète Joël nous appelait à revenir à Dieu de tout notre cœur. Que signifie « revenir à Dieu » ? Vous connaissez tous la parabole de l’enfant prodigue racontée par Jésus.

Lire la suite...

samedi 8 février 2014

Sainte Joséphine Bakhita, "l'Espérance qui rachète"

Homélie du samedi 8 février 2013. WE Foyers. Ste Joséphine Bakhita.

La Parole de Dieu, en ce samedi, met en lumière deux vertus importantes : la sagesse et la miséricorde. Salomon, le fils de David, demande à Dieu : « donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu’il sache gouverner ton peuple et discerner le bien et le mal ». La sagesse est indispensable aux Chefs d’Etat. Puissent tous les responsables politiques le comprendre ! Sans la sagesse qui vient de Dieu, ils ne gouverneront pas selon la Vérité, la Justice, la Liberté et l’Amour. Continuons à prier Dieu pour notre Président, notre gouvernement et nos députés et sénateurs. Qu’ils ouvrent leurs cœurs à la Sagesse divine et qu’ils comprennent que les lois de notre Nation doivent être en accord avec la Loi naturelle !

Lire la suite...

dimanche 27 octobre 2013

Ne nous laissons pas influencer par ceux qui déforment les paroles du Pape : restons-lui fidèles !

Homélie du dimanche 27 octobre 2013

La parabole du Pharisien et du Publicain est bien connue de chacun de vous, il n’est pas nécessaire de la commenter longuement, mais il est nécessaire de se poser -devant Dieu- cette question : suis-je le Pharisien ou le Publicain de la parabole ?
Notre Pape François ne cesse de nous rappeler que nous sommes, tous, des pécheurs. Nous devons faire nôtre la prière du Publicain : « Mon Dieu, prends pitié du pécheur que je suis » ! Cette prière ne peut qu’être exaucée par Dieu Miséricorde.

Lire la suite...

vendredi 11 octobre 2013

Ne sommes-nous pas habitués à la banalisation du Mal?

Homélie du vendredi 11 octobre 2013.

La prophétie de Joël en ce vendredi devrait nous émouvoir au plus profond de nous-mêmes. Mais ne sommes-nous pas devenus comme habitués à ce monde où Dieu, non seulement, est absent, mais où Il est ouvertement combattu ? La Loi de Dieu est bafouée, marginalisée, ridiculisée. Le Mal est appelé Bien ! Notre Pape François a parlé à Lampedusa de la mondialisation de l’indifférence. Oui, comme nous le dit Dieu par Joël en ce jour, prenons des vêtements de deuil et pleurons.

Lire la suite...

mercredi 2 octobre 2013

Prions nos anges gardiens!

Messe en l’honneur de nos Saints Anges gardiens

Nous allons, en cette Fête des anges gardiens, accueillir le corps de sœur Paule qui est décédée, hier, en la Fête de Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et qui sera inhumée en la Fête de Saint François d’Assise. Nous voulons vivre la pâque de notre sœur dans l’esprit du Père et de Mère Marie Augusta, dans "l'ecce ad omnia", dans l'abandon confiant dans les mains du Père, et avec le soutien de la Communauté pour vivre les dernières purifications. Notre sœur Paule a vécu sa pâque dans cet esprit et nous remercions en ce jour son ange gardien de l’avoir aidée. Demain, nous chanterons l’Office des défunts et nous entourerons notre sœur de nos prières. Nous voulons vivre ce temps de deuil dans la foi et la sérénité. Préparons bien la Messe des funérailles qui aura lieu vendredi à 14h30.

Lire la suite...

dimanche 15 septembre 2013

Dieu ne se lasse jamais de pardonner

Homélie du dimanche 15 septembre 2013

La Liturgie du 24e dimanche prime sur la mémoire de Notre-Dame des douleurs en ce dimanche 15 septembre. Nous n’oublierons pas, cependant, de remercier Jésus de nous avoir aimés jusqu’à la folie de la Croix. Nous chanterons de tout notre cœur à la fin de cette Messe : « Victoire Tu règneras, ô Croix, Tu nous sauveras ». Nous prierons aussi Notre-Dame des douleurs avec le grand désir de la consoler et de collaborer avec elle au salut des âmes et à la vraie paix. Notre Pape François fait tout ce qu’il peut pour gagner la paix. Son grand appel a été entendu par beaucoup d’hommes de bonne volonté qui, ce 7 septembre dernier, ont prié et jeûné pour la paix. Dieu a entendu et accueilli cette prière mondiale.

Lire la suite...

lundi 22 juillet 2013

Sainte Marie Magdeleine : la Foi naît d'une rencontre d'amour avec Jésus !

Homélie de la Messe de Ste Marie Magdeleine, fête de la colonie

Nous sommes heureux d’être tous rassemblés en ce jour : enfants de la colonie, chefs et cheftaines, adolescentes et adolescents, jeunes des services généreux, amis et frères et sœurs pour fêter Ste Marie Magdeleine et prier pour Mère Magdeleine. Puisse cette journée être une journée de grâces, de joie, de paix des cœurs et d’amour ! En cette année de la Foi, demandons à Marie Magdeleine de nous aider à comprendre ce qu’est la Foi.

Lire la suite...

mercredi 26 juin 2013

Nous sommes d'humbles collaborateurs de l'oeuvre de Dieu !

Homélie du mercredi 26 juin 2013.

Nous avons rappelé, hier, la nécessité de l’humilité afin que Jésus puisse se servir de nous comme Il l’entend. Reprenons encore l’image du marteau et des ciseaux de Michel Ange. L’un et l’autre n’ont pas de quoi se glorifier ! Personne ne va les glorifier dans la Basilique Saint-Pierre de Rome et pourtant ce sont eux qui ont sculpté la Pietà de Michel Ange ! Sans eux, Michel Ange, avec tout son génie, n’aurait jamais pu faire son chef d’œuvre ! Avec ses mains, il ne pouvait pas ciseler le bloc de marbre ! Mais il est bien évident aussi que le marteau et les ciseaux sont incapables, par eux-mêmes, de sculpter dans un bloc de marbre la Pietà de Michel Ange ! Nous sommes le marteau et les ciseaux dans les mains de l’artiste divin qu’est Jésus.

Lire la suite...

mardi 25 juin 2013

Ai-je grandi en humilité cette année?

Homélie du mardi 25 juin 2013

La Parole de Dieu nous donne, ce matin, l’exemple d’Abraham. Combien le père des croyants est détaché ! Il ne veut pas que ses bergers soient en guerre contre les bergers de Loth, son neveu. Abraham à qui Dieu a donné la terre promise est un homme de paix. Il laisse Loth choisir la portion du pays qu’il préfère et Loth choisira la meilleure portion !!! Abraham ne proteste pas. Dieu le bénit à nouveau et lui promet la prospérité !

Le Ps 14 est bien adapté à la lecture de ce jour : Abraham n’a pas fait de tort à son frère, il a pris à cœur la vérité, mis un frein à sa langue, ne s’est pas laissé acheter. Il demeure inébranlable à jamais.

Lire la suite...

dimanche 16 juin 2013

Dieu ne se fatigue pas de pardonner !

Homélie du dimanche 16 juin 2013. Fête des Pères. St Jean Fr. Régis.

La Parole de Dieu, en ce dimanche, révèle la grande Miséricorde de Dieu. Notre Pape François préside en cette même heure à Rome la Messe célébrée de la journée Evangelium Vitae, l’Evangile de la Vie. Il rappellera, très probablement, que Dieu ne se fatigue jamais de pardonner, mais que l’homme se fatigue de demander pardon.

Lire la suite...

dimanche 10 mars 2013

L'Europe, comme le Fils prodigue, a dilapidé son héritage chrétien, prions pour sa conversion !

Homélie du dimanche 10 mars 2013. Journée de carême.

Bien chers amis, en cette année de la Foi, malgré les évènements du monde et la crise spirituelle, morale et économique qui ne cesse de grandir et, en ce temps de vacance du Siège de Saint Pierre, nous sommes appelés par la Liturgie de l’Eglise à la joie. Le dernier appel du Pape Benoît XVI à l’Eglise et au monde a été un appel à la joie. Quelle joie ? Celle de se savoir aimés de Dieu ! Voilà la joie que nous devons annoncer au monde en cette année 2013.

Lire la suite...

mardi 5 mars 2013

Rentrer dans l'esprit de cénacle !

Mardi 5 mars 2013. Retraite sur Saint Jean 2013.

C’est une grande joie de commencer cette nouvelle Retraite avec Saint Jean en ce temps de vacance du Siège de Saint Pierre. Toute la communauté est en cénacle avec vous, chers retraitants, et nous vous remercions de nous aider ainsi à mieux vivre le grand Cénacle de l’Eglise, 8 ans après ce grand Cénacle de 2005 qui demeure encore gravé en nos mémoires. Comme nous le disions, ce dimanche, l’année 2013 ne ressemble pas à l’année 2005, pourtant les enjeux du Cénacle sont les mêmes : obtenir de Dieu le Pape selon Son Cœur, le Pape qui a été préparé par le Cœur de Jésus et le Cœur immaculé de Marie. Les Médias du monde entier cherchent à influencer le vote des cardinaux. On veut les orienter ou les désorienter par les résultats de sondages d’opinion. Mais l’élection du Serviteur des serviteurs qu’est le Pape n’est pas comparable à l’élection d’un Chef d’Etat. Un Cardinal canadien vient de le dire : le Conclave est une Liturgie.

Lire la suite...

vendredi 15 février 2013

Ma conversion en ce carême de l'année de la Foi

Du 15 au 21 février : Ma conversion en ce carême de l'année de la Foi (CEC 1427s).

Ce mercredi 13 février, avec l’Eglise universelle, nous sommes entrés dans le carême de l’année de la Foi. Benoît XVI nous presse de demander la grâce d’une vraie et profonde conversion. Nous vous invitons à méditer les numéros 1427 à 1498 du CEC. Il est important, en cette année de la Foi, de redécouvrir la nature du sacrement de pénitence. Ce sacrement, Jésus ne l’a pas institué pour notre découragement mais, au contraire, pour nous garder dans l’espérance et répandre sur nous Sa Miséricorde.

Lire la suite...

mercredi 30 janvier 2013

Entrons avec détermination dans la carême de l'année de la foi

Entrons avec détermination dans la carême de l'année de la foi, répondons avec conviction à l'appel à la conversion et à l'Amour vrai

Bien chers amis,

Après un mois de janvier marqué par les controverses au sujet du mariage homosexuel, nous nous préparons à entrer dans le Carême de l’année de la Foi, le 13 février. Notre consigne de cordée veut continuer à vous aider à mieux connaître le Catéchisme de l’Eglise Catholique et à vous en nourrir. Nous vous invitons à mieux découvrir la nature de la vie consacrée, la première semaine de février (le 2 février est la journée de la vie consacrée). La deuxième semaine, nous approfondirons davantage l’évangile de la souffrance et le service les malades (le 11 février est la journée du malade). La troisième semaine, nous méditerons sur l’appel à la conversion (nous serons entrés dans le temps du carême). La quatrième semaine, nous voudrions obtenir une confiance plus grande dans le Magistère de l’Eglise qui éclaire nos consciences (le 22 février, nous fêtons la Chaire de St Pierre). Puisse ce prochain carême nous permettre d’entrer plus profondément en cette année de la Foi !

Lire la suite...

- page 1 de 3