blog.fmnd.org

La consigne spirituelle  |  Homélies  |  Web TV  |  Admin    

mercredi 24 juin 2015

Le Coeur de Jésus frappe aux portes de toutes les Nations

Du 24 au 30 juin: Le Cœur de Jésus frappe aux portes de toutes les Nations.

Ne nous lassons pas de reprendre et de vivre cette magnifique conclusion de l’homélie de Benoît XVI lors de la Messe d’intronisation de son Pontificat :

«En ce moment, je me souviens du 22 octobre 1978, quand le Pape Jean-Paul II commença son ministère ici, sur la Place St.Pierre. Les paroles qu'il prononça alors résonnent encore et continuellement à mes oreilles : 'N'ayez pas peur, au contraire, ouvrez tout grand les portes au Christ'. Le Pape parlait aux forts, aux puissants du monde, qui avaient peur que le Christ les dépossède d'une part de leur pouvoir, s'ils l'avaient laissé entrer et s'ils avaient concédé la liberté à la Foi. Oui, il les aurait certainement dépossédés de quelque chose : de la domination de la corruption, du détournement du droit, de l'arbitraire.

Lire la suite...

mardi 16 juin 2015

Le Coeur de Jésus nous envoie frapper aux portes de nos amis

Du 16 au 23 juin: Le Cœur de Jésus nous envoie frapper aux portes de nos amis.

Nous commençons cette consigne en la Fête du grand missionnaire St Jean-François Régis. Demandons à ce Saint, que nos Fondateurs ont beaucoup aimé, la grâce de brûler du zèle missionnaire qui consume ardemment le Cœur de Jésus. Reprenons encore le passage de l’Ecriture, que nous avons choisi, et relisons ce que nous avons déjà médité. Jésus veut frapper à la porte de beaucoup de cœurs. Peu Lui ouvrent ! Pourquoi cette peur de Jésus ? Notre Seigneur a besoin d’humbles instruments pour aider les cœurs de nos contemporains à s’ouvrir à Son Amour. C’est Satan qui inspire la peur de s’ouvrir à Jésus.

Lire la suite...

dimanche 18 mai 2014

N'ayons pas peur de témoigner de Jésus la Voie la Vérité la Vie

Homélie du cinquième dimanche de Pâques 2014

L’Eglise, en ce 5e dimanche de Pâques, nous invite à méditer cette parole de Jésus : je pars vous préparer une place. De quelle place s’agit-il ? De notre place au Ciel, évidemment ! Que la perspective du Ciel et sa beauté nous aident à vivre dans la joie et l’espérance ce temps pascal. Comment être sûrs d’être sur le chemin du Ciel ? Jésus nous donne la réponse en ce dimanche : Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par Moi. Saint Jean-Paul II avait choisi cette phrase comme thème des JMJ de St Jacques de Compostelle en 1989. Il disait :

Lire la suite...

samedi 17 mai 2014

St Pascal Baylon et le zèle pour l'Evangile

Homélie samedi 17 mai 2014. St Pascal.

Nous commençons notre récollection de Foyers par la Messe du 4e samedi du temps pascal. La première lecture nous fait revivre la mission des premiers grands missionnaires de l’Eglise : St Paul et St Barnabé. Cette Mission est marquée par la joie : les nombreux païens qui entendent la Parole de Dieu et qui deviennent chrétiens. Mais la Mission aussi marquée par la croix : Paul et Barnabé sont expulsés d’Antioche de Pisidie par des Juifs ! La croix, veulent nous révéler Jésus et l’Esprit Saint, ne sera jamais absente de la vie et de la mission des chrétiens, mais cette croix, éclairée par la Résurrection de Jésus, n’est pas l’échec de la Mission, elle la rend féconde !

Lire la suite...

jeudi 16 janvier 2014

Acteurs du dialogue social comme contribution à la paix

Du 16 au 23 janvier : Acteurs du dialogue social comme contribution à la paix.

En la prochaine semaine de prière pour l’unité des chrétiens, approfondissons la quatrième partie du quatrième chapitre de l’Exhortation. Notre Pape François nous invite à développer le dialogue entre la foi, la raison et les sciences; le dialogue œcuménique; les relations avec le judaïsme; le dialogue interreligieux; le dialogue social dans un contexte de liberté religieuse. Ce qu’écrit le Saint-Père sur le dialogue est en parfaite cohérence avec ses prédécesseurs. Jean-Paul II a souligné (cf. Site des évêques de France) que l'on peut très bien affirmer son identité tout en dialoguant et que l'on peut ensemble faire progresser l'humanité. Plusieurs initiatives qui ont marqué ce pontificat en témoignent : les rencontres d'Assise en 1986 et 1993, la rencontre avec les jeunes musulmans à Rabat en 1985 ou sa venue à la synagogue de Rome en 1986. Dès son élection en 1978, il poursuit l'engagement œcuménique de l'Église catholique initié par ses prédécesseurs Jean XXIII et Paul VI.

Lire la suite...

dimanche 15 décembre 2013

Remercions Dieu pour les grâces données !

Homélie du 3e dimanche de l’Avent après la fête en l'honneur de Notre Dame des Neiges. 2013.

Cette Messe du dimanche « gaudete » est une Messe d’action de grâce et d’envoi en mission. Oui, remercions Dieu en enfants reconnaissants pour les grâces données hier, grâces que nous ne pouvons pas mesurer mais qui ont été très nombreuses. Dieu ne sème pas chichement, Il donne en surabondance. En ce 15 décembre, remercions-Le particulièrement pour le 15 décembre 1946. C’était le dimanche de Gaudete comme aujourd’hui ! Remercions Notre-Dame des Neiges pour toutes les grâces données depuis ce 15 décembre 1946. Remercions également nos fondateurs : le Père et Mère Marie-Augusta. Sans eux, nous ne serions pas là, ce matin. Nous avons beaucoup demandé, nous devons beaucoup remercier dans la joie et l’action de grâce d’enfants qui ne sont pas ingrats mais très reconnaissants !

Lire la suite...

dimanche 1 décembre 2013

La sainteté donne la vraie joie !

Homélie du 1er dimanche de l’Avent

L’année de la Foi vient de se terminer, rendons grâce à Dieu. Notre Pape François vient de donner sa première Exhortation apostolique sur la joie : « Evangelii Gaudium », la joie de l’Evangile. Notre Saint-Père appelle tous les baptisés à être plus zélés et ardents pour témoigner de l’évangile. Un chrétien qui évangélise est un chrétien joyeux, un chrétien qui se replie sur lui est un chrétien triste ! Entrons en ce temps de l’Avent avec cette conviction que la vie selon l’évangile donne la joie, la vraie joie, la joie spirituelle.

Lire la suite...

vendredi 4 octobre 2013

Bienheureuse serez-vous éternellement, soeur Paule, d'avoir dit votre « oui » à Jésus !

Homélie pour les obsèques de sœur Paule. 4 octobre 2013.

Au début de la Messe : En ce premier vendredi du mois de l’année de la Foi et en cette Fête de Saint François d’Assise, nous sommes réunis, membres de la famille de sœur Paule, frères et sœurs de tous les Foyers, habitants de St Pierre et amis de la Communauté, autour du corps d’une de nos premières sœurs. Sœur Paule a quitté sa famille en novembre 1946 pour se donner à Jésus pour toujours ! 67 ans de fidélité ! Offrons le Saint Sacrifice de cette Messe pour confier notre sœur au Cœur Miséricordieux de notre Père céleste et demander à Jésus et à Notre-Dame des Neiges de lui permettre de rejoindre au plus tôt la Cordée Domini du Ciel.

Lire la suite...

dimanche 15 septembre 2013

Dieu ne se lasse jamais de pardonner

Homélie du dimanche 15 septembre 2013

La Liturgie du 24e dimanche prime sur la mémoire de Notre-Dame des douleurs en ce dimanche 15 septembre. Nous n’oublierons pas, cependant, de remercier Jésus de nous avoir aimés jusqu’à la folie de la Croix. Nous chanterons de tout notre cœur à la fin de cette Messe : « Victoire Tu règneras, ô Croix, Tu nous sauveras ». Nous prierons aussi Notre-Dame des douleurs avec le grand désir de la consoler et de collaborer avec elle au salut des âmes et à la vraie paix. Notre Pape François fait tout ce qu’il peut pour gagner la paix. Son grand appel a été entendu par beaucoup d’hommes de bonne volonté qui, ce 7 septembre dernier, ont prié et jeûné pour la paix. Dieu a entendu et accueilli cette prière mondiale.

Lire la suite...

samedi 24 août 2013

Avec ND des Neiges et notre Pape, préparons la rentrée !

Du 24 au 31 août : avec ND des Neiges et notre Pape, préparons la rentrée !

En cette dernière semaine d’août et pour nous aider à préparer la rentrée, méditons ce que notre Pape François a dit à Rio à des responsables politiques et à des évêques.

« Entre l’indifférence égoïste et la protestation violente il y a une option toujours possible : le dialogue. Le dialogue entre les générations, le dialogue avec le peuple, la capacité de donner et de recevoir, en demeurant ouverts à la vérité. Un pays grandit quand dialoguent de façon constructive ses diverses richesses culturelles : culture populaire, culture universitaire, culture des jeunes, culture artistique et technologique, culture économique et culture familiale, et culture des médias.

Lire la suite...

samedi 10 août 2013

L'Eglise à votre rencontre

Au cœur de l’été, les frères et sœurs du Foyer de Sens ont répondu à l’appel de l’abbé Thierry Debacker, curé et vicaire épiscopal du diocèse de Sens-Auxerre, à aller dans la vallée de la Vannes, aux alentours de Villeneuve-l’archevêque, pour manifester que l’Église vient à la rencontre de tous.

Lire la suite...

vendredi 9 août 2013

Avec Jésus et ND des Neiges, sans peur !

Du 9 au 15 août : avec Jésus et ND des Neiges, sans peur !

Le deuxième point important de l’homélie de la messe des JMJ de notre Pape François a été : Sans peur.

«Quelqu’un pourrait penser, disait-il : je n’ai aucune préparation spéciale, comment puis-je aller et annoncer l’Évangile ? Cher ami, ta peur n’est pas très différente de celle de Jérémie, un jeune comme vous l’êtes, quand il a été appelé par Dieu pour être prophète. Nous venons d’entendre ses paroles : « Oh ! Seigneur mon Dieu ! Vois donc : je ne sais pas parler, je ne suis qu’un enfant ». Dieu dit, à vous aussi, ce qu’il a dit à Jérémie : « ne crains pas, car je suis avec toi pour te délivrer » (Jr 1, 7.8). Il est avec nous !

Lire la suite...

jeudi 1 août 2013

Avec Jésus et ND des Neiges, allons !

Du 1er au 8 août : avec Jésus et ND des Neiges, allons !

Nous méditerons en ce mois d’août de l’année de la Foi les trois points importants de l’homélie de notre Pape François pour la Messe des JMJ de Rio. Un seul mot d’abord : Allez !

« Ces jours-ci à Rio, disait notre Saint-Père, vous avez pu faire la belle expérience de rencontrer Jésus, et de le rencontrer ensemble ; vous avez senti la joie de la foi. Mais l’expérience de cette rencontre ne peut rester renfermée dans votre vie ou dans le petit groupe de votre paroisse, de votre mouvement, de votre communauté. Ce serait comme priver d’oxygène une flamme qui brûle. La foi est une flamme qui est d’autant plus vivante qu’elle se partage, se transmet, afin que tous puissent connaître, aimer et professer Jésus Christ qui est le Seigneur de la vie et de l’histoire (Rm 10, 9). Cependant attention ! Jésus n’a pas dit : si vous voulez, si vous avez le temps, mais : « Allez, de toutes les nations faites des disciples».

Lire la suite...

dimanche 23 juin 2013

Confesser Jésus, Fils de Dieu et lire les signes des temps !

Homélie du dimanche 23 juin 2013.

La Liturgie de la parole de ce dimanche nous prépare à la solennité des Saints Pierre et Paul de ce prochain samedi. Jésus nous pose cette double question :

  • Qui suis-je pour les gens ?
  • Qui suis-je pour vous ?

La France est toujours la Fille aînée de l’Eglise, mais beaucoup de nos compatriotes, pourtant baptisés, n’ont pas de relation vivante avec Jésus. Ils ne doutent pas de l’existence de Jésus, mais ils le considèrent comme un sage, ou un libéral, voire un révolutionnaire. Si nous lisons les évangiles sans la lumière de la Foi, nous interprétons l’image de Jésus selon nous-mêmes et non selon ce qu’Il est en réalité.

Lire la suite...

mercredi 19 juin 2013

Donner généreusement, c'est se donner sans mesure!

Homélie du mercredi 19 juin 2013.

Saint Paul nous exhorte aujourd’hui à ne pas avoir peur de donner largement. Le semeur de la parabole de Jésus semait largement, des graines tombaient en-dehors du champ au bord du chemin ou même dans les ronces. Celui qui sème chichement récolte peu !

Lire la suite...

samedi 25 mai 2013

L'homme est fait pour vivre pour Dieu et pour annoncer Dieu !

Homélie samedi 25 mai 2013 avant la manif pour tous à Paris.

Cette récollection de Foyers, qui conclue nos approfondissements sur Vatican II, se vit en cette année de la Foi, décrétée par Benoît XVI pour commémorer le 50e anniversaire de ce Grand Concile. Nous ne cesserons pas de rappeler la conviction de Jean-Paul II ce soir et demain matin : ce que dit le Saint Esprit à l’Eglise aujourd’hui se trouve dans le Concile Vatican II. Il nous dit en cette année de la Foi : rajeunissez, convertissez-vous, vivez avec Jésus, décidez-vous enfin pour la sainteté, participez à la nouvelle évangélisation !

Lire la suite...

lundi 29 octobre 2012

Etre encordés à Notre Dame des Neiges pour défendre la famille et la vie !

Homélie du Lundi 29 octobre 2012.

Dans le passage de la lettre aux Ephésiens de ce jour, Saint Paul nous appelle à vivre comme des fils de la lumière en cherchant à imiter Dieu puisque nous sommes ses enfants bien-aimés ! Imiter Dieu est-ce possible ? Oui, nous dit Saint Paul par tous ses enseignements, parce que vous avez été justifiés par la Foi ! Ce zélé pharisien pensait, avant sa rencontre avec Jésus ressuscité sur le chemin de Damas, que l’on pouvait imiter Dieu par la seule obéissance à la Loi des 10 commandements.

Lire la suite...

dimanche 21 octobre 2012

Soutenons la mission de l'Eglise en faisant avec Amour toutes nos petites actions quotidiennes !

Homélie du dimanche des missions.

Benoît XVI, en ce dimanche des missions, donne à l’Eglise ce message :

« La célébration de la Journée Missionnaire mondiale se charge cette année d'une signification toute particulière. Le 50ème anniversaire de l'ouverture du Concile Vatican II, l'ouverture de l'Année de la Foi et le Synode des Évêques sur la nouvelle évangélisation concourent à réaffirmer la volonté de l'Église de s'engager avec plus de courage et d'ardeur dans la missio ad gentes afin que l'Évangile parvienne jusqu'aux extrémités de la terre… en convoquant l'Année de la Foi, j'ai écrit que le Christ « aujourd'hui comme alors, nous envoie par les routes du monde pour proclamer son Évangile à tous les peuples de la terre »… Nous Pasteurs, religieux et religieuses ainsi que tous les fidèles dans le Christ, nous devons nous mettre sur les traces de l'apôtre Paul, qui, « prisonnier du Christ à cause de vous, païens... » (Ep 3, 1) a travaillé, souffert et lutté pour porter l'Évangile parmi les païens (Col 1, 24-29) sans économiser énergie, temps et moyens pour faire connaître le Message du Christ. L'un des obstacles à l'élan de l'évangélisation est, en effet, la crise de la foi non seulement du monde occidental mais d'une grande partie de l'humanité qui a pourtant faim et soif de Dieu et doit être invitée et conduite au pain de vie et à l'eau vive comme la Samaritaine qui se rend au puits de Jacob et dialogue avec le Christ. «Malheur à moi si je n'annonçais pas l'Évangile !», disait l'Apôtre Paul (1 Co 9, 16). Cette parole résonne avec force pour tout chrétien et pour toute communauté chrétienne sur tous les continents ».

Lire la suite...

dimanche 26 août 2012

Jésus nous demande : "et vous, serez-vous fidèles aux promesses de votre baptême?"

Homélie du dimanche 26 août 2012.

Nous arrivons au terme de la méditation du chapitre 6 de Saint Jean que nous approfondissons depuis le 29 juillet ! Si l’Eglise nous donne, en l’année B, à lire ce chapitre 6 pendant 4 dimanches c’est qu’il est vraiment important ! Nous venons d’entendre un témoignage qui devrait nous bouleverser : beaucoup de disciples de Jésus L’ont contesté, quitte et ont cessé de marcher avec Lui. La raison, nous la connaissons : ce qu’il vient de dire est intolérable, on ne peut pas manger sa chair et boire son sang ! Jésus se tourne alors vers les 12 : « voulez-vous partir vous aussi ? » Heureusement Pierre est là : « Seigneur, vers qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. Nous croyons que Tu es le Saint de Dieu ». Pensons davantage à la souffrance du Cœur de Jésus devant les défections et les désertions de ses disciples d’hier mais aussi de ceux d’aujourd’hui. Que d’infidélités aux promesses du baptême !

Lire la suite...

dimanche 15 juillet 2012

Dieu nous appelle la mission et à l'action de grâces

homélie du dimanche 15 juillet 2012

Introduction : Bien chers amis, la Messe dominicale doit toujours être la Source et le Sommet de toutes nos activités. Cette Messe, au cœur de notre Session sur l’Encyclique « Deus Caritas Est » doit être un temps de grandes grâces. Jésus, en effet, veut nous communiquer son Amour pour aimer. Notre Père Fondateur et Mère Marie Augusta aimaient redire à leurs enfants spirituels : « Allez de l’avant dans vos découvertes de l’Amour devenez des apôtres de l’Amour ». Au début de cette Messe dominicale, demandons à Jésus la grâce d’être de vrais témoins de Son Amour afin qu’Il puisse par son Eglise conquérir le cœur de nombreux hommes à l’Amour divin qui consume Son Cœur. Avant de célébrer cette Eucharistie, reconnaissons humblement que nous n’avons pas toujours été témoins de cet Amour de Dieu et demandons pardon de nos péchés… Homélie : La Parole de Dieu en ce 15e dimanche nous appelle à la Mission.

Lire la suite...

- page 1 de 2