blog.fmnd.org

La consigne spirituelle  |  Homélies  |  Web TV  |  Admin    

dimanche 8 février 2015

La puissance de Jésus dans la faiblesse des malades

Du 8 au 14 février : La puissance de Jésus dans la faiblesse des malades.

Le 11 février, depuis Jean-Paul II, est célébrée la journée mondiale du malade. Dans son message, notre Pape François écrit :

«La sagesse du cœur, c’est être solidaire avec le frère sans le juger. La charité a besoin de temps. Du temps pour soigner les malades et du temps pour les visiter. Du temps pour être auprès d’eux comme le firent les amis de Job durant sept jours et sept nuits (Jb 2,13). Mais les amis de Job cachaient au fond d’eux-mêmes un jugement négatif à son sujet : ils pensaient que son malheur était la punition de Dieu pour une de ses fautes. Au contraire, la véritable charité est un partage qui ne juge pas, qui ne prétend pas convertir l’autre ; elle est libérée de cette fausse humilité qui, au fond, recherche l’approbation et se complaît dans le bien accompli.

Lire la suite...

jeudi 16 octobre 2014

Prions le rosaire pour féconder la mission de l'Eglise

Du 16 au 23 octobre : Prions le rosaire pour féconder la mission de l’Eglise.

Nous n’oublierons pas, en ce dimanche 19 octobre, la Mission de l’Eglise. Préparons le dimanche de la Mission en vivifiant notre prière rosaire avec cette nouvelle intention : féconder la Mission de l’Eglise. Nous nous réjouirons de la béatification de Paul VI, le dimanche de la Mission, qui conclut le premier Synode de la Famille. Ce Pape a beaucoup souffert, mais l’Esprit Saint a pu agir en lui et par lui. On lui doit «l’unanimité» des évêques pour voter les textes de Vatican II. Les années après le Concile n’ont pas porté le fruit attendu : le printemps. C’est la tempête qui est arrivée ! Paul VI ne s’est pas découragé. Il a eu le courage de donner, le 29 juin 1968, le « Credo du Peuple de Dieu », puis, le 25 juillet 1968, l’Encyclique « Humanae Vitae ». Il a vécu ensuite un martyre moral dont nous ne pouvons pas mesurer l’intensité. Mais il a tenu bon et il a eu la joie, au terme de l’année jubilaire de l’année 1975, de voir les premiers fruits du printemps de Vatican II. L’Esprit Saint a réveillé des auditeurs inattendus : les jeunes et a inspiré l’éclosion de nouvelles Communautés. Bienheureux Paul VI, donnez-nous de témoigner toujours de la joie dans le Seigneur, comme vous l’avez fait en 1975, et de tenir bon dans les tempêtes.

vendredi 8 février 2013

Vivre l'évangile de la souffrance et servir les malades

Du 8 au 14 février : Vivre l’évangile de la souffrance et servir les malades (CEC 1499s).

Nous vous invitons en cette deuxième semaine à approfondir la Foi de l’Eglise sur le sacrement des malades et l’évangile de la souffrance. Le 11 février, l’Eglise célèbre la journée mondiale du malade. Chacun de nous est concerné par le sacrement des malades. Du jour au lendemain, nous pouvons vivre l’évangile de la souffrance. Il est donc important de s’y préparer lorsque l’on est en bonne santé ! Jésus veut fortifier et accompagner les membres de Son Corps, qui vivent le douloureux et angoissant évangile de la souffrance :

« Par l'Onction sacrée des malades et la prière des prêtres, dit le CEC, c'est l'Eglise toute entière qui recommande les malades au Seigneur souffrant et glorifié, pour qu'il les soulage et les sauve; bien mieux, elle les exhorte, en s'associant librement à la passion et à la mort du Christ à apporter leur part pour le bien du peuple de Dieu ».

Lire la suite...

samedi 21 juillet 2012

Prions pour nos frères chrétiens qui souffrent !

Homélie du samedi 21 juillet 2012. Messe de Notre Dame Secours des Chrétiens.

Les lectures de ce samedi, nos frères chrétiens de Syrie sont en train de les vivre. Plusieurs ont été chassés de leurs maisons et vivent dans la peur et l’angoisse en prenant le chemin de l’exil vers le Liban.
Le prophète Michée avait dit, de la part de Dieu : Malheur à ceux qui méditent le crime, élaborent le mal. Les méchants s’emparent des champs, des maisons, des héritages. Mais Dieu interviendra et la situation se retournera contre ceux qui pratiquent l’injustice.Ils diront eux-mêmes, dit Michée : « Nous sommes entièrement dépouillés ! Notre part nous est enlevée ! Hélas, elle nous échappe ! » Il est vrai le proverbe : bien mal acquis ne profite jamais. Tirons-en la leçon et vivons dans la justice et la sainteté !

Lire la suite...

vendredi 1 juin 2012

Repartir de Dieu et faire face à la crise morale et spirituelle

Du 1er au 8 juin : Repartir de Dieu et faire face à la crise morale et spirituelle.

Les dernières réflexions de Benoît XVI aux évêques italiens sont particulièrement importantes. Nous nous en servirons pour cette consigne de cordée. Le Saint-Père, tout d’abord, rappelle que la crise qui frappe l'Europe est d’abord « une crise spirituelle et morale. Dieu est devenu le grand inconnu et Jésus un simple personnage historique. » En effet Dieu est devenu ce grand inconnu dans le Continent européen dont les racines sont chrétiennes, là même, dit Benoît XVI, « où la tradition chrétienne était par le passé une référence unifiant l’existence humaine entière, de la naissance au passage vers la vie éternelle ! L’Occident a perdu le sens et la valeur profonde de son patrimoine spirituel et moral, et même les baptisés ont perdu leur identité et leur appartenance.

Lire la suite...

dimanche 25 mars 2012

Le mystère de l'Alliance nouvelle et éternelle

Homélie du dimanche 25 mars 2012. Dimanche de la Passion.

Introduction : le 5e dimanche de carême nous fait entrer dans la quinzaine de la Passion. Demandons à Notre-Dame des douleurs de nous aider à bien vivre cette quinzaine, davantage unis à Jésus dans sa Passion d’Amour. La divine Providence a permis que notre Fondateur, meure en un dimanche de la Passion, le 2 avril 2006 et que Mère Marie Augusta, fondement et Mère des apôtres de l’Amour, meure le Jeudi Saint 11 avril 1963. Au début de la célébration de cette Messe dominicale, reconnaissons que la Passion de Jésus n’est pas assez l’objet de notre pensée et demandons la grâce de vivre dans l’amour ces deux semaines nous séparant de Pâques.

Lire la suite...

jeudi 31 mars 2011

Soyons vraiment déterminés pour mourir, en vérité, au péché avec Jésus crucifié, et vivre joyeusement pour Dieu avec Jésus ressuscité

Bien chers amis et bien chers jeunes amis,

Les événements tragiques en notre monde se succèdent à une vitesse vertigineuse : contestations révolutionnaires dans les pays arabes, tremblement de terre et tsunami effrayants au Japon avec une grave menace nucléaire, bombardements en Lybie, persécutions contre les chrétiens au Pakistan, en Inde et en d’autres pays, menace d’une plus grave crise économique encore (le Portugal est en crise après la Grèce et l’Irlande).

Lire la suite...

vendredi 11 mars 2011

Entrons dans le réalisme de l'espérance !

Bien chers amis,

Nous venons d’entrer dans le Carême qui, cette année, se vivra en grande partie pendant le temps du printemps. Dans la consigne spirituelle que beaucoup d’entre vous ont déjà lue, vous avez constaté que notre Pape, en ces temps troublés, continue - avec le Concile Vatican II - à nous appeler à la joie et à l’espérance.

Lire la suite...

lundi 7 février 2011

Prions pour les malades et faisons pénitence !

Consigne spirituelle du 8 au 14 février 2011 :

En cette deuxième partie de notre Consigne spirituelle, nous penserons davantage aux malades et au message de Lourdes. Le Pape Jean-Paul II a institué la journée du malade, célébrée chaque année le 11 février, en la fête de Notre-Dame de Lourdes, la Cité du malade.

Lire la suite...

lundi 31 janvier 2011

Entendons l'appel de Jésus : « M'aimes-tu ? ». Ayons à coeur de consoler son Coeur et de L'aider à sauver les âmes !

Bien chers amis et bien chers jeunes amis,

Le mois de janvier a été marqué par des événements bien douloureux et angoissants : grave tension en Côte d’Ivoire, persécutions contre les chrétiens, actes terroristes qui ne s’arrêtent pas, événements très graves en Tunisie, Algérie et Egypte... Ce mois de janvier a été aussi marqué d’événements joyeux : la prochaine béatification de Jean-Paul II, le nouveau rassemblement d’Assise pour prier pour la paix, la Marche pour la Vie à Paris du 23 janvier 2011 avec beaucoup de jeunes.

Lire la suite...

dimanche 28 mars 2010

Pourquoi le Pape souffre ?

Extraits de l’homélie de Père Bernard Domini pour le dimanche des Rameaux 2010

Le 29 mai 1994, Jean-Paul II avait déclaré au cours de la prière de l’angélus après un séjour prolongé à l’hôpital : « Comprenez pourquoi le Pape souffre ! Le Pape devait souffrir, de même qu’il a dû souffrir il y a 13 ans, de même a-t-il dû souffrir cette année. J’ai médité, j’ai repensé à nouveau à tout cela pendant mon hospitalisation. Et j’ai compris que je dois faire entrer l’Eglise du Christ dans le troisième millénaire par la prière, par différentes initiatives, mais j’ai vu que cela ne suffisait pas : il fallait l’y faire entrer avec la souffrance, avec l’attentat d’il y a treize ans et avec ce nouveau sacrifice. Pourquoi maintenant, pourquoi en cette année, pourquoi en cette Année internationale de la Famille ? Précisément parce que la famille est menacée, la famille est agressée. Le Pape doit être agressé ; le Pape doit souffrir, pour que chaque famille et le monde entier voient que c’est un Evangile supérieur, dirais-je : l’Evangile de la souffrance, avec lequel il faut préparer l’avenir, le troisième millénaire des familles, de chaque famille et de toutes les familles ».

Lire la suite...