blog.fmnd.org

La consigne spirituelle  |  Homélies  |  Web TV  |  Admin    

dimanche 26 août 2012

Jésus nous demande : "et vous, serez-vous fidèles aux promesses de votre baptême?"

Homélie du dimanche 26 août 2012.

Nous arrivons au terme de la méditation du chapitre 6 de Saint Jean que nous approfondissons depuis le 29 juillet ! Si l’Eglise nous donne, en l’année B, à lire ce chapitre 6 pendant 4 dimanches c’est qu’il est vraiment important ! Nous venons d’entendre un témoignage qui devrait nous bouleverser : beaucoup de disciples de Jésus L’ont contesté, quitte et ont cessé de marcher avec Lui. La raison, nous la connaissons : ce qu’il vient de dire est intolérable, on ne peut pas manger sa chair et boire son sang ! Jésus se tourne alors vers les 12 : « voulez-vous partir vous aussi ? » Heureusement Pierre est là : « Seigneur, vers qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. Nous croyons que Tu es le Saint de Dieu ». Pensons davantage à la souffrance du Cœur de Jésus devant les défections et les désertions de ses disciples d’hier mais aussi de ceux d’aujourd’hui. Que d’infidélités aux promesses du baptême !

Lire la suite...

samedi 23 juin 2012

Tu es Petrus ! Aimons et soutenons Pierre, le Rocher !

Du 24 au 30 juin : Tu es Petrus ! Aimons et soutenons Pierre, le Rocher !

Cette dernière partie de la consigne spirituelle commence en la Solennité de St Jean-Baptiste. Nous avons développé, en cette journée des vœux perpétuels de frère Aloïs, cette phrase évangélique : « il faut qu’il grandisse et que je diminue». Puisse Saint Jean-Baptiste nous aider en cette dernière semaine à mettre en pratique cette consigne évangélique!

Lire la suite...

vendredi 1 juin 2012

Repartir de Dieu et faire face à la crise morale et spirituelle

Du 1er au 8 juin : Repartir de Dieu et faire face à la crise morale et spirituelle.

Les dernières réflexions de Benoît XVI aux évêques italiens sont particulièrement importantes. Nous nous en servirons pour cette consigne de cordée. Le Saint-Père, tout d’abord, rappelle que la crise qui frappe l'Europe est d’abord « une crise spirituelle et morale. Dieu est devenu le grand inconnu et Jésus un simple personnage historique. » En effet Dieu est devenu ce grand inconnu dans le Continent européen dont les racines sont chrétiennes, là même, dit Benoît XVI, « où la tradition chrétienne était par le passé une référence unifiant l’existence humaine entière, de la naissance au passage vers la vie éternelle ! L’Occident a perdu le sens et la valeur profonde de son patrimoine spirituel et moral, et même les baptisés ont perdu leur identité et leur appartenance.

Lire la suite...

jeudi 31 mai 2012

En ce mois du Sacré Coeur, aidons nos contemporains à repartir de Dieu pour faire face à la crise : Dieu seul est garant du Bonheur !

Bien chers amis et bien chers jeunes amis,

Puisse ce mois du Sacré Cœur de Jésus être pour chacun de nous le mois de l’Amour de Dieu ! Au moment où nous écrivons cette consigne spirituelle, le Vatican vit une crise sans précédent. Nos dernières consignes vous ont préparés aux tempêtes. Jusqu’où ira celle que notre Saint-Père est en train d’affronter ? Nous ne le savons pas, mais nous devons prier, souffrir et offrir davantage encore pour lui. Benoît XVI est héroïque dans son courage, mais, ne l’oublions pas, il a aussi un cœur humain ! Soyons fidèles aux trois blancheurs et quelles que soient les tempêtes, gardons une confiance inébranlable en celui qui est, aujourd’hui, le successeur de Pierre, le vicaire du Christ.

Lire la suite...

mardi 28 février 2012

"Faisons attention les uns aux autres pour nous stimuler dans la Charité et les oeuvres bonnes" (He 10,24)

Bien chers amis et bien chers jeunes amis,

Nous voici entrés à nouveau dans le temps de grâces qu’est le temps du carême. Vivons-le, « les yeux fixés sur Jésus-Christ pour entrer dans le combat de Dieu » et prenons la ferme décision de « ne pas endurcir notre cœur, mais d’écouter la voix du Seigneur ». L’Eglise vient de vivre une nouvelle étape importante avec le Consistoire au cours duquel notre Pape Benoît XVI a créé 22 nouveaux cardinaux et annoncé la canonisation de 7 nouveaux saints. Continuons sans nous lasser à soutenir notre Pape, courageux et humble coopérateur de la Vérité !

Lire la suite...

mercredi 30 novembre 2011

Avec notre Dame des Neiges, revivons la première venue de Jésus, préparons sa venue dans la gloire, prions-le de venir en nos coeurs et en notre monde

Bien chers amis et bien chers jeunes amis,

Nous voici entrés dans une nouvelle année liturgique. En tous nos Foyers, nous avons prié, comme l’année dernière, pour la vie naissante au cours des premières vêpres du premier dimanche de l’Avent.Nous avons aussi prié - et nous allons continuer de prier ! - en esprit de réparation pour les spectacles qui offensent Jésus et blessent les cœurs des chrétiens. Nous vous invitons à vous unir particulièrement à la prière du Cardinal Vingt Trois, le 8 décembre prochain. Benoît XVI, à Madrid, était réaliste. Il a été ému par l’enthousiasme des jeunes. Mais il savait bien aussi qu’ils doivent vivre leur Foi dans un contexte difficile, voire hostile. C’est la raison pour laquelle il les a invités à ne pas avoir honte de Notre Seigneur et à ne pas avoir peur d’être catholiques. Mettons en pratique cette double demande de notre Saint-Père et vivons bien ce temps de l’Avent en demandant à la Vierge Marie de préparer la venue de Jésus dans la Gloire, mais aussi de revivre avec elle sa première venue dans l’humilité et Le prier ardemment de venir en nos cœurs et en notre monde pour instaurer son Règne de justice, de vérité, de paix, d’amour et de liberté.

Lire la suite...

jeudi 31 mars 2011

Soyons vraiment déterminés pour mourir, en vérité, au péché avec Jésus crucifié, et vivre joyeusement pour Dieu avec Jésus ressuscité

Bien chers amis et bien chers jeunes amis,

Les événements tragiques en notre monde se succèdent à une vitesse vertigineuse : contestations révolutionnaires dans les pays arabes, tremblement de terre et tsunami effrayants au Japon avec une grave menace nucléaire, bombardements en Lybie, persécutions contre les chrétiens au Pakistan, en Inde et en d’autres pays, menace d’une plus grave crise économique encore (le Portugal est en crise après la Grèce et l’Irlande).

Lire la suite...

mardi 1 mars 2011

Accueillons à nouveau la grâce que Dieu nous a donnée au jour de notre baptême : qu'elle illumine et guide toutes nos actions.

Bien chers amis et bien chers jeunes amis,

Nous allons vivre le temps du carême de l’année du renouveau. Que sera-t-il pour le monde, pour l’Eglise et pour chacun de nous ? Mère Marie-Augusta désirait que ses enfants spirituels vivent en vérité la belle aventure de l’amour. Malgré les événements du monde, vivons avec Jésus et son Eglise pour témoigner de Son Amour.

Lire la suite...

dimanche 28 mars 2010

Pourquoi le Pape souffre ?

Extraits de l’homélie de Père Bernard Domini pour le dimanche des Rameaux 2010

Le 29 mai 1994, Jean-Paul II avait déclaré au cours de la prière de l’angélus après un séjour prolongé à l’hôpital : « Comprenez pourquoi le Pape souffre ! Le Pape devait souffrir, de même qu’il a dû souffrir il y a 13 ans, de même a-t-il dû souffrir cette année. J’ai médité, j’ai repensé à nouveau à tout cela pendant mon hospitalisation. Et j’ai compris que je dois faire entrer l’Eglise du Christ dans le troisième millénaire par la prière, par différentes initiatives, mais j’ai vu que cela ne suffisait pas : il fallait l’y faire entrer avec la souffrance, avec l’attentat d’il y a treize ans et avec ce nouveau sacrifice. Pourquoi maintenant, pourquoi en cette année, pourquoi en cette Année internationale de la Famille ? Précisément parce que la famille est menacée, la famille est agressée. Le Pape doit être agressé ; le Pape doit souffrir, pour que chaque famille et le monde entier voient que c’est un Evangile supérieur, dirais-je : l’Evangile de la souffrance, avec lequel il faut préparer l’avenir, le troisième millénaire des familles, de chaque famille et de toutes les familles ».

Lire la suite...