blog.fmnd.org

La consigne spirituelle  |  Homélies  |  Web TV  |  Admin    

vendredi 16 janvier 2015

Le courage pour continuer le dialogue oecuménique

Jésus et la Samaritaine. Fresque parTheophanes le Crétois, Monastère de Stavronikita, Mont Athos, 16e siècle.

Du 16 au 23 janvier : Le courage pour continuer le dialogue œcuménique.

Les Églises du Brésil ont choisi comme thème de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens la demande de Jésus à la Samaritaine : «donne-moi à boire» (Jn 4,1-42). Jésus fait le premier pas pour entrer en dialogue avec la Samaritaine. Notre-Seigneur connait bien la situation de cette femme, qui a eu 5 maris et qui vit avec un 6e homme. Il n’a pas commencé son dialogue par un discours moralisateur, mais par une humble demande : «donne-moi à boire». Jésus est fatigué, Il a soif, Il n’hésite pas à demander de l’eau à une Samaritaine, avec qui les Juifs ne devaient pas entrer en relation. L’humilité de Jésus touche le cœur de cette femme.

Lire la suite...

dimanche 20 mai 2012

L'unité du collège des apôtres

Homélie du 7e dimanche de Pâques (20 mai 2012, année B).

Avec l’Eglise en Cénacle, nous nous préparons à la Fête de Pentecôte. Le passage des Actes des apôtres nous fait revivre le premier Cénacle de l’Eglise. Depuis l’Ascension, les 11, les frères et des femmes dont Marie étaient réunis dans la « chambre haute », en latin « cenaculum », cénacle, avec des femmes dont la Vierge Marie. Pierre préside l’assemblée et exerce le ministère que Jésus lui a confié : « pais mes agneaux, pais mes brebis ». C’est lui qui donne les critères pour le remplacement de Judas : il faut choisir un témoin de la Résurrection de Jésus, qui L’a accompagné de son baptême à l’Ascension. Pierre laisse l’assemblée présenter, elle-même, les candidats qui répondent aux critères donnés par Pierre. On demande ensuite au Seigneur de choisir entre Joseph Barsabbas et Matthias. Pierre n’a pas agi à la manière d’un dictateur, mais en humble serviteur de l’unité. Ce passage des Actes est une nouvelle invitation à avoir une plus grande confiance encore dans les grâces d’état du Successeur de Saint Pierre.

Lire la suite...

mardi 17 janvier 2012

Ensemble, demandons pardon et professons l'unique Foi !

Du 18 au 25 janvier 2012 : Ensemble, demandons pardon et professons l'unique Foi !

Avec tous les baptisés du monde, nous vivons la semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Le thème est tiré de la première aux Corinthiens (1 Co 15, 51-58) : « Tous, nous serons transformés par la victoire de notre Seigneur Jésus-Christ. » Contemplons Jésus Serviteur, Jésus Eucharistie, Jésus Rédempteur, mourant sur la croix pour notre salut et Jésus ressuscité. Demandons-Lui de nous transformer en vérité en vue de l’accomplissement de sa prière sacerdotale : « Ut Sint Unum ».

Lire la suite...

vendredi 16 décembre 2011

Par la liturgie, revivons la première venue de Jésus!

Du 16 au 24 décembre : Par la Liturgie, revivons la première venue de Jésus !

En cette troisième semaine de décembre,avec la Liturgie de l’Eglise, nous nous préparons à mieux vivre la première venue de Jésus dans le monde en partageant les sentiments de la Vierge Marie et de Saint Joseph.
Pour le premier Noël à Saint-Pierre-de-Colombier, en 1947, nos Père et Mère avaient invité les paroissiens à vivre Noël d’une manière nouvelle. Cette Fête devait vraiment être la fête des familles. Il fallait approfondir ce qu'est la famille éternelle, la famille de Nazareth et la famille, simple et fervente, avec son affection mutuelle directe. Je souligne leur conviction : Dieu est « la famille éternelle » et, parce qu’Il est la famille éternelle, Il crée l’humanité en tant que famille à son image et ressemblance.

Lire la suite...

lundi 21 novembre 2011

Adoration en réparation pour la christianophobie actuelle

Il est important d’inviter les baptisés à la prière de réparation pour les blasphèmes contre Jésus mais aussi d’inviter à la prière pour l’unité des chrétiens. Pour prier à cette double intention, devant le Très Saint Sacrement exposé,

nous vous proposons de vous unir à notre heure sainte, ce jeudi 24 novembre, de 20h30 à 21h30 dans tous nos foyers.

Comme chaque jeudi, la prière silencieuse se poursuivra dans la nuit pour tous ceux qui le souhaitent.

Pour ceux qui ne peuvent pas assister à l'heure sainte dans nos foyers,

nous vous invitons à vous unir à notre prière chez vous, avec le texte de l'adoration dirigée (version imprimable) que vous trouverez en pièce jointe ci-dessous.

N’hésitons pas à faire connaître cette adoration afin qu’elle serve pour ce double but ! Diffusons-la !

samedi 22 octobre 2011

Du 24 au 31 octobre: Avec ND du Rosaire, l'unité dans la vérité et la charité

En cette dernière semaine du mois du Rosaire, nous vous invitons à prier plus intensément la Vierge Marie pour l’œcuménisme et le dialogue interreligieux dans la vérité et la charité. Benoît XVI a rencontré, en Allemagne, des Luthériens et des Orthodoxes, des Juifs et des Musulmans, ainsi que des parlementaires, croyants et non croyants. En toutes ses rencontres, il a été fidèle à sa devise « coopérateurs de la Vérité » sans oublier la douceur et l’amour. Il n’a pas recherché un œcuménisme au rabais, un dialogue interreligieux sans consistance, un consensus politique qui mépriserait le Droit, la Justice et la Vérité. Il a dit à nos frères orthodoxes :

« Dans la tendance de notre temps, où un nombre non négligeable de personnes veulent, pour ainsi dire, libérer la vie publique de Dieu, les Eglises chrétiennes de l'Allemagne...marchent ensemble sur le chemin d'un témoignage pacifique pour la compréhension et la communion entre les peuples. En agissant ainsi, elles n'omettent pas de mettre le miracle de l'incarnation de Dieu au centre de l'annonce. Conscientes que toute dignité de la personne est fondée sur ce miracle, elles s'engagent ensemble pour la protection de la vie humaine, de sa conception jusqu'à sa mort naturelle".

Lire la suite...

lundi 17 janvier 2011

Participons avec ferveur à la semaine de prière pour l'unité !

Consigne spirituelle du 18 au 25 janvier 2011 :

Vivons avec ferveur la semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Les représentants des diverses Eglises ou communautés ecclésiales sont aujourd’hui convaincus que les seuls efforts humains ne sont pas suffisants pour la réalisation de la prière de Jésus : « qu’ils soient UN pour que le monde croie » (Jn 17).

Lire la suite...