Le pape François a en effet approuvé ce vendredi 5 juillet 2013, 12 décrets relatifs à plusieurs causes de béatification et de canonisation et il a approuvé un vote pour la canonisation du bienheureux pape Jean. Parmi ces causes, celle de Jean-Paul II : le pape reconnaît un deuxième miracle dû à l'intercession du bienheureux. Le P. Federico Lombardi, porte-parole du Saint-Siège, a semblé confirmer qu'il s'agissait du miracle déjà révélé dans les médias et qui a sauvé une femme du Costa Rica au soir de la béatification, le 1er mai 2011.

D'autre part, le Vatican indique que le pape appouve un vote positif des cardinaux de la Congrégation romaine en vue de la canonisation de Jean XXIII, sans qu'il y ait de miracle reconnu. Le pape a en effet le pouvoir de dispenser du deuxième miracle, nécessaire, après la béatification, pour la canonisation.

Il est donc officiel que Jean Paul II et Jean XXIII seront canonisés cette année. Les dates de canonisation de Jean-Paul II et de Jean XXII seront communiquées après le consistoire convoqué par le pape - dont la date n'est pas encore connue.Il se pourrait cependant que les deux canonisations soient célébrées en même temps et qu'elles aient lieu avant la fin de l'année.