• Une courageuse jeune fille reçoit, en partage avec un Indien, le Prix Nobel de la Paix, pour leurs engagements en faveur des enfants : l’un avec l’autre, de pays et de confessions souvent opposés, incarnent la possibilité de rapprochements fraternels et d’actions charitables ;
  • simultanément, la Haute Cour de Justice de Lahore confirme la condamnation à mort d’Asia Bibi, chrétienne accusée à tort de blasphème contre l’Islam ; un gouverneur musulman du Pendjab avait été assassiné pour l’avoir publiquement défendue… (D’autres personnalités, notamment chrétiennes, ont subi le même sort).

La Syrie : Sœur Maria de Nazareth, religieuse originaire d’Argentine vit à Alep :

« Nous sommes constamment confrontées à la souffrance des gens. La guerre affecte profondément la dignité humaine. La violence leur fait perdre leurs proches, leur liberté et leurs droits. Viennent s’y ajouter la pauvreté et le manque de choses aussi fondamentales que l’électricité et l’eau. La tâche principale des personnes ayant dédié leur vie à Dieu en des endroits tels que celui-ci consiste à écouter les gens qui parlent de leurs souffrances, à les encourager par des paroles d’espoir et à les aider le mieux possible pour satisfaire leurs principaux besoins. Je vous en prie, priez chaque jour pour nous. Nous en avons besoin. Mais nous aussi vous incluons dans nos prières quotidiennes

RÉCONFORT

Malgré le départ de 80% des chrétiens en Irak depuis 2003 (ils ne seraient plus que 300 000 maintenant), un séminariste réfugié près d’Erbil (au Kurdistan) après avoir fui en emportant le St-Sacrement de l’église de son village, déclare : « je pourrais facilement partir : ma famille vit désormais en Californie, et j’ai un visa ; mais je veux rester ». En dernière année de théologie, il pourrait être ordonné dans quelques mois : quoi qu’il arrive, sa vocation est de servir ses frères. Il conclut : « Je vous remercie pour vos prières, nous comptons sur votre soutien ».

Ce soir, n’oublions pas ceux qui souffrent, et prions avec eux et pour eux, en rappelant aussi les intentions du Saint-Père pour le mois d’octobre 2014 :

Intention universelle : pour la paix Prions pour que le Seigneur accorde la paix aux régions du monde les plus atteintes par la guerre et la violence.

Intention missionnaire: pour la journée missionnaire mondiale Prions pour que la Journée missionnaire mondiale réveille en chaque chrétien la passion et le zèle nécessaires pour porter l'Evangile au monde entier.

(Sources : AED et MEP)